Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Canons: un point
MessagePublié: 17 Août 2004 11:29 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
Bon je suis en train de me triturer la cervelle pour faire un canon de GN. Un truc qui tire loin (sinon c'est naze), des boulets safe et si possible que ça fasse "BOUM" (sinon ça manque de charme).

ça fait quelques semaines que j'ne parle à des GNistes confirmés et j'ai eu quelques réponses mais peut être y en à t'il d'autres qui ont des idées alors autant tout mettre en commun.

type de propulsion proposée:

_celle qui revient le plus souventle pétard.
Positif: ça fait boum et c'est simple.
négatif: c'est dur à régler la puissance (adversaire proche) et qui dit pétard dit toujours un risque.

_ le ressort à tendre ou à étirer.
Positif: peut être tendu plus ou moins fort par les servants.
négatif: pas de boum (ou alors avec un système assez chiant à mettre). comment bien tendre le ressort et ou trouver un ressort adéquat? de voiture on oublie, de quad peut être?


_le système à air comprimé
Positif: lui aussi safe, on peut régler la bête assez facilement grâce à un manomètre
négatif: le coût de l'engin grimpe en flêche ainsi que le complexifie grandement. toujours pas de boum :(

le projectile

_ la balle en mousse:
positif: trés safe
négatif: mais tellement molle que la portée est ridicule. mettons 8 m maximum (et encore pas par vent contraire). peut être est il possible d'améliorer mla distance avec un coeur de latex qui lui donenra de l'inertie?

_ la balle type "macdo" (vous savez les balles dans lesquelles braillent les gamins pendant que vous dégustez vos mets). ce sont des balles d'un plastique trés mou et remplis d'air. ça se trouve dans le commerce pour pas bien cher. .
positif: excellente pénétration de l'air, coût ridicule (50 pour 15 euros).
négatif:: à courte portée cela risque de faire un peu mal.. à tester.
Peut être que celle ci recouvert de 2-3 bandes de mousse serait plus safe.

_ mon projet perso était de faire une sorte d"obus" en papier/mousse chargé au talc qui exposerait (simplement par le poid dudit obus) au contact du sol (ou du joueur mais sans faire de mal) et "marquerait" les joueurs touchés en faisant une zone interessante. Car le problème dans une mélée c'est que vous ne savez pas qu'un boulet tombe à 50 cm de vous si vous ne le savez pas.. sachant que le talc part trés bien en tapotant simplement le tissu.

le fut

dépend bien évidement du type de propulsion.

une chambre de combustion solide avec comme fut une goutière est semble t'il le mieux.

bien évidement pour un système à air il faut une chambre spécifique.
la taille du projectile fait aussi varier le fut et donc la matière, l'interêt et que ce canon soit facilement transportable d'une cave à un coffre d'auto et en requière pas une grue pour le déplacer.

les solution existantes

personnellement j'ai déja vu un canon à pétard marcher. le projectile une balle en mousse. le bruit est bien, la forme aussi le hic.. 8m de portée...

un de mes collègue présent à un GN warhammer m'a rapporté un canon impérial tirant à 70 m des balles "macdo". ils tiraient avec des pétards plus ou moins puissant pour varier la portée.

voila si vous avez vu des canons tirer et que vous avez des solutions à me proposer allez y je suis toujours à la recherche d'infos :)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 12:15 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Impérium Ludi (http://www.imperium-ludi.org) en a fait de très jolis que l'on a vu en action lors de la Mémoire des Ducs. Contacte les sachant que certains de leurs membres fréquentent ces pages ! :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 12:25 
Juste un commentaire à première vue :
J'ai jamais testé le talc dans les yeux, mais sur n'importe quel joueur à grosse dose, ou même un peu sur un joueur sensible des yeux (lentilles de contact, ...) je me pose des grosses questions ... AMHA toute poudre est à exclure ...

En plus je pense qu'il faut un obus à la fois dur (propulsion sans le briser) et fragile (se brise à l'impact) (ce qui pouvoir être joubale avec un ressort, sûrement moins brutal pour l'obus, mais pas avec les autres techniques de propulsion)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 12:43 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Pour la sécurité, il faut se baser sur :
- un projectile inerte et mou (balle de mousse) ne se fragmentant pas à cause de lésions possibles aux yeux
- une faible portée pour éviter des impacts trop puissants à faible distance
- un tir parabolique pour éviter un tir tendu en direction du visage.

Bref, un canon de GN est là pour l'ambiance, non pour l'efficacité !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 12:46 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
c'est vrai que le problème des lentilles est sérieux...:/

mais la question reste la même comment faire savoir aux joueurs qu'ils sont touchés? De l'eau peut faire mal si elle tombe de trés haut. des confétis peut être?

Merci korrigan pour imperium mais j'ai du mal à trouver un contact dans leur site. Si il y en à un qui passe par la merci de me contacter :)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 12:54 
Ben ça va être dur en fait de faire partir quoi que ce soit pour toucher une "zone" en fait ... Il faut que la matière soit éparpillée _avant_ l'impact (en l'air), ou qu'elle rebondisse, non ?

Des confettis devraient être moins pires, mais un confettis dans l'oeil, ça peut toujours arriver (même si ça doit être rare).

Tu as pensé à faire un GROS obus rempli de balles en mousse / type macDo ? ça pourrait peut-être le faire, et de façon beaucoup plus sûre que pour les yeux ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 13:16 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
oui j'y ait pensé d'envoyer plusieurs balles... mais comment propulser une telle charge? le pétard suffit il? j'en doute :/. ou alors plusieurs balles dans le fut?

un conféttis dans l'oeil j'ai un doute, s'il s'éparpille en l'air là ya peu de chance..ou alors autant que de prendre un moucheron dans l'oeil (et le confetis doit faire moins mal amha.

Pour l'efficacité je sait pas korrigan.. des GN meule type warhammer - les deux tours ou "journée de la meule" un minimum d'efficacité est recherchée. Sinon au départ j'avais prévu un obusier pour des tirs en cloche en fait.
imagine deux armées à 100 m de distances... d'un c$oté les canons se mettent à tonner et les obus pleuvent ..10m plus loin. Si ça ça nique pas l'ambiance....

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 13:35 
Si les confettis s'éparpillent au-dessus des joueurs, oui ... Mais il te faut un système d'ouverture de l'obus indépendant ;) On pourrait penser à un avant de l'obus en papier, avec 1-2 balles style macDo dedans, et des confettis ...

Quand l'obus amorce une trajectoire descendante, les balles devraient pouvoir percer le papier et libérer les confettis ...

A priori, c'est absolument pas fiable, mais bon, c'est pas génant ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 13:38 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
dés qu'il y a eparpillement y a risque, surtout si on ajoute la puissance pour la distance.
En fait faut voir selon les régles. A la faille le systéme est interressant, un projectile de machine de guerre tue sytématiquement quelle que soit le niveau d'armure ou de points de vie et méme aprés des rebonds.
Ca offre une possibilité de dégats convenable dans une mélée, c'est facile a gérer pour les joueurs (touché= mort). si on commence a rentrer dans le détail c'est ingérable donc d'une éfficacité trés moyenne..
100 métres entre deux armées c'est pas dans tout les gn et généralement ça se raccourci rapidement pour arriver au moins a portée d'arc gn. Une trentaine de métres me paratraient plus raisonnables comme distance moyenne. sur 100 métres on a le temps de voir le projectile arriver et de s'écarter suffisament (et oué, c'est une arme de gn quand méme) et ça risque d'étre inutilisable de maniére sécurisée a une distance moindre.
Purée c'est presque dommage que je fasse jamais de gn renaissance. Je commence a visualiser l'engin et j'ai presque envie de me faire une bombarde....:D

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 13:51 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
@hethan.: l'idée est bonne mais j'ai peur que les balles crèvent l'obus dés le tir....

@Caelias:je suis bien d'accord. c'est pour ça que je pense au fil des discussion à revenir à un canon style mortier. les tirs en cloche ne devrait pas faire mal même si on met de la puissance :). la portée elle changera pas mal suivant l'inclinaison du mortier (normal non)? Et à courte portée il sera inutilisable (à cause de l'inclinaison) ce qui d'un point de vue sécurité est pas plus mal :).
Si tu commence à visualiser des choses hésite pas à me mailer je prend toute sles idées!

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 14:14 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
je vais en discuter avec urien voir si ça le branche, il voulait évoluer vers un ingénieur a la faille. Si oui on essayera un proto rapidement.
l'idée de base c'est un seau en métal comme fùt avec un trou pour glisser un pétard, un tampon en laine de verre calé entre le pétard et la ballon lesté. L'habillage extérieur en mousse et latex comme d'hab.
Le tout serait calé sur un affut de bois grace à une paire d'axes soudés au seau.
un truc dans ce goùt là mais qui basculerait plus en arriére si besoin:
http://photosdave.free.fr/LIEUX/ST_AUGU ... mbarde.jpg
La réalisation de toutes façons ne pose pas de gros problémes si ce n'est que le fùt doit étre solide.
Le probléme de la charge est autrement plus corsé, faut trouver le juste équilibre pour pas risquer de se faire péter le truc a la tronche ou d'envoyer une boule de plastique fondu sur les joueurs. Mon probléme c'est que j'y connais rien en explosifs civils. Je vais aller consulter les docs de l'unité ou je suis réserviste pour voir ce qui est raisonnable mais je pense que méme un peu de poudre noire serait encore trop dangereux. Ca pose des problémes de sécurité avant méme d'arriver en gn, alors pendant.....
Un bon gros pétard des familles devrait étre une bonne alternative si on a un tampon qui empéche le souffle de passer sur les cotés du projectile et de le cramer. En méme temps le tampon qui va encaisser la chaleur ne doit pas aller bien loin et étre mou, d'ou mon idée d'un disque de laine de verre ou autre matiére de méme consistance.
Idéalement je verrais bien un trou d'introduction du pétard auquel serait soudé un tube en acier ouvert sur un tiers pour diriger la charge histoire de gagner en puissance sans augmenter la poudre.
Je vais me renseigner auprés du concubin a ma mére, c'est un forgeron et c'est lui qui me fait mes armures, braseros et autres, il adore ce genre de bricolage métallique et en plus il le fait gratos du moment que ça l'amuse! (j'adore ce type)
Bref méme si on se lance dedans avec urien c'est pas pour cette semaine qu'on fera le truc :) .

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 14:49 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Je maintiens ! Pourquoi toujours envoyer un ou des projectiles ? Une arme qui ne fait que du bruit est sûre et ne peut pas provoquer des dégats !! Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir du coté de la cible un orga qui a pour but de faire tomber par un moyen compris de tout le monde les cibles atteintes par le projectile fictif. Là, vous pouvez vous faire des duels d'artilleurie sans le moindre danger et en toute beauté et efficacité !

Sinon, vous allez finir par nous refaire la Guerre du Golf avec des missiles à sous-munitions. :evil:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 15:05 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
bah les armes de siéges ça se joue avec projectiles d'ordinaire et sans la participation d'orgas si ce n'est pour vérifier qu'elles soient bien inoffensives.
Dans une meule de 600, si on veut que ce soit fluide et équilibré, faut pas impliquer les orgas sauf pour la sécurité des combats et le respect des régles par certains joueurs.
Imagine: tu entends POUM au loin et un orga te jete une balle en mousse dans le dos, t'es mort.... exaltant non ? pourquoi toi et pas ton voisin ? la prochaine fois tu te mettra le plus loin possible d'un orga sans doute.
Ne crois pas qu'un engin comme ça soit super efficace. Il faut en général minimum deux servants, ça tire trés lentement si on y met un peu de roleplay et vu les mouvements en combat c'est difficile de viser les amis ou les ennemis ou méme de toucher quelqu'un. Le plus souvent les gars sur une arme de siége on le temps de tirer une fois ou deux avant de se prendre une charge dans les dents. Rappelons qu'au mieux la portée sera sans doute d'une quarantaine de métres.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 19:33 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
@ caelias: je voit qu'onb est sur la même longueur d'onde ^^ ta photo à trop de la gueule mais je ne sait aps si un sceau serait suffisant. plus le fut est long plus le tir est précis non? Quand aux charges des gros pétards irait trés bien je pense et en toute sécurité.
ingénieur à la faille? je sent que ce Gn va commencer à m'interesser :) :)
sinon pour la chambre d'explosion c'est sur qu'il faut la faire plus petite histoire de garder la pression. je pensai moi à un fut genre poubelle en acier avec dessous une chambre plus petite qui s'expenserait jusqu'a être ddu diamètre du fut. genre un entonoir solide. Faudra que j'aille me renseigner auprés de mon voisin qui est chaudronnier tient :).
pour le tampon faudra faire des test. uen bourre en mousse ou en fibre pourquoi pas.. il faut juste que ça glisse jusqu'en haut du fût quitte à l'attacher avec une ficelle pour pas que ça aille trop loin.. (et ainsi le réemployer...). aprés est ce qu'un pétard standart arrivera à tout emmener? je sait pas... je sent que ça va tester sec tient :)

@ Korrigan: c'est là tout le défi: trouver un moyen non dangereux d'envoyer un projectile. sinon ou est le plaisir de la création? faire un tube qui fait boum est à la portée du premier crétin venu :/

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 20:28 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Il n'y a pas de moyen de lancer un projectile à longue distance en toute sécurité car le projectile devant être capable d'absorber le choc est vite incontrolable. Une grande portée demande aussi une grande puissance lors du lancement, donc potentiellement dangereux à faible distance. Je sais que je prêche trop de sécurité pour certains et que dans l'extrême majorité des cas tout se passera bien, mais un accident est vite arrivé et un oeil ne se remplace pas encore, la médecine fait des progrès mais pas encore à ce point.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr