Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: arbalete de poing
MessagePublié: 09 Mai 2005 09:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
Bonjour,
Je dois participer à un Gn en septembre et j'ai decidé de m'équiper et ceu, notament en fabriquant une arbalete de poing. j'ai bien visionné les didacticiels proposés sur le site mais aucune ne me satisfaisait. J'ai donc déidé de mettre la main à la pate.
Ayant l'habitude de fabriquer des arcs je suis tout de suite parti sur une arbalete "fonctionnelle" avec un vrai arc qui plie. Pour le materiau, il doit resister aux contraintes d'une utilisation, disons... rustique. j'ai donc choisi du rotin. j'ai recourbé l'extrémité des branches pour gagner un peu en puissance et faire plus staïle... au final voila ce que ça donne...


Pièces jointes:
Description du fichier: arbalete bandée
. 017_modifié.jpg
. 017_modifié.jpg [ 70.76 Kio | Consulté 11058 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 09:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
L'arbrier est en Vieux chène et il faut encore que je le finisse. J'ai utilisé (non visible sur la photo) un système de calles a placer entre l'arc et l'arbrier pour bien stabiliser l'arc. au final, les ligatures seront aussi plus importantes.
L'arc mesure 64 cm, le band est de 6 cm et l'allonge de 3O cm.
L'arbrier mesure 45 cm de long.


Pièces jointes:
Description du fichier: arbalete armée
. 018_modifié.jpg
. 018_modifié.jpg [ 69.26 Kio | Consulté 11044 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 09:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
J'ai taillé dans l'arbrier une rainure de 3mm de profondeur à l'aide d'une gouge demi ronde pour stabiliser le carreau.
Pour le maintenir en place, j'ai utilisé une morceau de lame de scie a metau recourbé et placé à l'arrière de la gachette. La courbure est telle que le carreau ne peut pas trop reculer ni bloquer la corde à la décoche ce qui génererait uen décoche à vide...
Pour le sytème de déoche justement,; j'ay une lamelle de bois de 5mm d'épaisseur clouée sous l'arbrier et dégageant un vide. j'ai perçé un trou dans l'arbrier dans lequel j'ai placé une pièce de chène de section ronde. celle ci ne peut pas sortir car bloqué par la alme de bois et la lamelle métalique. En poussant sur la lame de bois, le taquet remonte et pousse la corde qui vient percuter le cul du carreau...
Sytème primitif inspiré d'arbaletes nordiques du 11 ou 12 eme siècle (je sais pu...)


Pièces jointes:
. 002_modifié.jpg
. 002_modifié.jpg [ 76.18 Kio | Consulté 11027 fois ]


Dernière édition par pierre le 12 Mai 2005 08:46, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 10:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
L'arc doit faire environ 45 lbs de puissance et propulse uen carreau à 25m de portée utile. J'ai testé (me suis fait tirer dessus par ma copine qui y a pris un plaisir non dissimulé) avec les carreaux originels qui faisait 5cm de diametre, l'impact était vraiment sensible et je dirais probablement un peu douloureux pour des personnes sensibles ou ne s'y atendant pas.
J'ai modifié mes carreaux en les ponçant pour leur donner une forme plus aérodynamique. le vol a été amelioré (donc plus de precision) et le diametre de la tête a été réduit à environ 3,5cm. re test, l'impact a lieu sur une surface moins grande avec un projectile un peu plus léger au final si on sent toujours le coup, il est moins puissant.
Mes têtes sont faites de deux parties de mousse à cellule fermée (type frite de piscine) le fut du careau perce la premiere artie qui mesure les 2/3 de la longeur totale pour venir buter conter une petite rondelle metallique (ca evite de tout traverser)le tout est collé à la néoprène.
En suivant differents conseils, je vais équiper ces têtes d'une épaisseur suplémentaire a cellule ouverte pour amortir un peu plus...
Qu'en pensez vous?


Pièces jointes:
Description du fichier: arbalete et carreaux
. 004_modifié.jpg
. 004_modifié.jpg [ 96.84 Kio | Consulté 11036 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Très joli travail, ça fait plaisir de te revoir parmis nous pierre :)

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 11:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
Merci. j'ai encore toutes les finitions a faire. je trouve quand même que ça a plus de gueule qu'une arbalette a sandow. Je pense l'utiliser pour Berry Champ de bataille (sous reserve que ce soit accepté, je n'ais pas encore le réglement) alors gare à vos miches :twisted:.
Au fait, que pensez vous des carreaux? n'ayant jamais fait de vrais GN, je ne dispose pas d'elements de comparaison....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 11:36 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
perso je 'narrive pas à voir vraiment leur taille.

disont qu'il ne faut pas qu'ils puissent entrer dans une orbite d'oeil....

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 11:42 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Oui c'est le diamétre de l'orbite de l'oeil qui détermine le diamétre de la téte de fléche. Vu que tu vas étre à 4cm avec la celulle ouverte, tu seras dans la norme qui tourne autour de 5cm.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 11:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
yaka demander.
Sur la gauche pesant moins lourd, faisant moins mal a l'impact, volant mieux et ayant une meilleure portée les têtes retravaillées mesurant environ 3,5cm de diametre. un peu juste pour un orbite
A ma droite assez crapauteux vole mal, moins precis, plus lourd et fait plus mal, la tête non travaillée qui fait 5cm de diametre. Sans problème pour un orbite
a noter que les têtes de gauche seront recouvertes de mousse a cellule ouverte ce qui devrait augmenter leur diametre a 4cm voir un peu plus.
Même si le diametre des têtes de gauche est moins important, a vu des tests d'hier je gagne beaucoup en precision et je risque beacoup moins de toucher une tête humaine....
Pour info encore, l'arbalete s'arme a deux doigts et la manip prend environ 10 secondes, le temps de mettre le carreau...


Pièces jointes:
. 030_modifié.jpg
. 030_modifié.jpg [ 79.53 Kio | Consulté 11011 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 12:12 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Le duct tape sur une téte de fléche c'est mal, ça coupe.
Le mieux placé pour dire ou non ça serait nicoyas.....

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 12:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
En effet, pour le duct tape, je ne savais pas quand j'ai fait les premiers carreaux mais maintenant j'ai appris. j'en avais mis sur dd'autres carreaux uniquement a la jonction des deux aprties collées à la néoprène.
PAr contre, j'aurais besoin de quelque chose dans ce genre pour consolider la mousse a cellule ouverte car si elle est uniquement collée à la néoprène elle ne va pas rester lontemps en place. si quelqu'un a une idée d'adhésif autre que le duct tape?
Sinon, j'attends avec plaisir l'avis de Nicoyas. Il me semble que les règles n'ont pas encore été mises en ligne.
Pour info, je ferais partie de la troupe de AED: les Francs ARChers...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 12:31 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Enfile un ballon de baudruche sur ta mousse, coupe ce qui dépasse.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 12:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
OK merci. J'eviterais de les prendre roses....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Bouhhaaaa! Fantastique travail! L'arbalète est très belle! Tu travailles un peu le bois toi Non? Sinon, c'est très chouette pour un novice.
Pour tes carreaux, on préfère effectivement un diamètre 5. Tes embouts semblent bien conçus, si ce n'est effectivement le duck qui est en trop. Perso, je ne pense pas que la mousse souffre tant que cela, ce n'est pas comme une épée avec laquelle tu bourrines dans tous les angles possibles. Un carreaux tape généralement de face et puis, POF, par terre... Et à moins de tomber sur un roncier virulent...
Pour la rondelle, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain d'une réelle différence avec un bout de cuir au point de vue résistance (au pire, on peut"sentir" plus une rondelle).

Pour rappeler l'importance de l'arc et autre 'balètes, sur le jeu leur puissance est "Passe armure et tombe" (end of the battle for you). Seul un bouclard arrête la chose (faut bien que ces grands trucs inutiles et encombrants servent un peu à quelque chose...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 15:54
Messages: 119
Localisation: Chicoutimi
juste une petite question pour pierre. :oops:
pour courber les extrémiter de l'arc de ton ton arbalète comment tu fait est-ce qu'il faut que tu fasses chauffer ton bois (Le rotin) ou n ca se plie facilement sens avoir besoin d'être chauffer :?:

_________________
De par mon épée je vaincrai;
de par mon bouclier je parerrai.
De par mon bras, ma banière j'élèverai;
dans mes terres, victorieux, je reviendrai.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr