Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:24

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 06 Jan 2011 11:43 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Toubïb a écrit:
bonjour,
permettez moi de réagir car certaine chose que je vient de lire ici me font hurler:
-La puissance d'un arc dépend de l'allonge( distance entre le repose flèche et la corde en position de tir). Pour exemple mon arc de 32 livre ( donné constructeur a 28 pouce d'allonge) donne 50 livre a mon allonge (34 pouce) ( moi au tir a l'arc on me surnomme Brutus).

enfait, ton allonge est aussi limitée par la longeur de la fléche... fléche courte limite l'allonge...
Toubïb a écrit:
-On dit en club de tir a l'arc que l'encoche et aussi dangereuse que la pointe, or si on pense a protéger les pointes pour les encoches....


c'est pour ça que les empenage fluflux sont recommandés : ils évitent le retournement de la flèche.
Toubïb a écrit:
-les flèches modifier pour GN sont plus lourde donc accumule plus d'énergie même si elles partent moins vite a bout portant l'aérodynamisme ne ralenti rien...

désolé, mais la loi de la conservation de l'énergie n'est pas d'accord avec toi.
si ton propulseur a la même puissance, l'énergie transmis à la fléche, quel soit carbone et plastique ou bois plume et mousse, reste le même quel que soit la masse de la flèche. donc un fléche légère de compétition sera plus rapide qu'une fléche de gn sécurisé lourde, leur énergie cinétique seront pourtant égale.

ta théorie de l'aérodynamisme qui ne ralenti rien montre que tu a jamais vu volé une fléche de GN :
1) les plumes flux flux ralentissent énormément la fléche
2) un bunt en mousse de 5cm de diamètre a une surface de 19.6 cm2 contre 0.95 cm2 pour les plus gros tube autorisé en tir de compet (11 mm), soit une frottement dans l'air multiplié par 20.6 (puisque le frotement de l'ai r est proportionelle à la surface de la silhouette du projectile! ...sans compter le frain provoqué par la silhouette non aérodynamiqued'une fléche de GN, ce qui augmente la dispertion de l'énergie pendant le vol.
à l'impacet il y a une formule pour mesurer la pénétration d'un projectile peu déformable dans la chair :
pSellier a établi que pour la chair l'épaisseur de pénétration est sensiblement égale à:


e (cm) = 2,3 M/S. ln [(v - vlim)/50]


expression où M est en g, S en cm², v en m/s et où vlim est la vitesse limite de perforation de la peau qui est donnée par la formule:


vlim = 125S/M + 22 (m/s)

bref vu que S, la durface du projectile est très grande (bunt), il n'y aurait pas pénétration, même si le bout de la fléche de Gn était dur... et vu que c'est de la mousse, une grosse partie de l'énergie est absorbé par la déformation de la pointe en mousse souple.
Toubïb a écrit:

-Un bon archer ne va pas tirer moins sur sa corde, il mettra toujours la main a la même position sur sont visage, question de précision de tir.

un bon archer de compet, n'est pas un bon archer de Gn en tir instictif, sans viseur et sur cible mouvante... et il y a des position de tir, justement sans viseur qui permettent de doser sa force...position que les archer de compet n'utilisent pas car tirant dans des conditions stables et codifié
Citer:
Sachant que l'arc reste une arme dangereuse, j'invite donc tous les tireur de GN a venir tester le tir a l'arc en club ( souvent c'est sympa et gratuit) et acheter un arc d'enfant et la meilleur façon de se mettre en danger. ( arc qui casse car en surallonge et trop forte puissance réel par rapport a celle constructeur). J'espère avoir été constructif.

moi j'ai testé les club de tir à l'arc... c'est chiant, statique, les instructeurs s'occupent de toi seulent si tu as d u potentiel et si tu veux faire de la compèt.

le tir à l'arc sur cible est un sport : le tir à l'arc en Gn est un jeux : c'est rès différent et ce n'est pas la même approche

on peut rapprocher ça du tir sortif à la carabine : c'est un sport réclamant concentration, calme et de grandes précaution en matière de sécurité, car c'est une arme mortelle... les airsofteur utilise des répliques d'armes inofensifpour envoyer des des projectiles non létal dans le cadre d'un jeux désordonné.
tu n'es pas au bon endroit pour faire la promotion du tir sur cible.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 06 Jan 2011 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Bonjour Toubib

Il y a de nombreux type de tir à l'arc

- Tir Fita (cfr en compét olympique)
- Tir nature (tir instinctif sur parcours de chasse avec cible en mousse 3D)
- Tir à la perche (tir traditionnel du nord de la France et de Flandre en Belgique)
- Tir médiéval
- Tir en GN
- kyūdō (tir traditionnel japonais)
- Tir à l'arc à cheval
- etc .....

Chaque type de tir a ses spécificités.

J'aimerais connaitre votre expérience en archerie de Toubib. Pouvez-nous nous en dire plus ??

Bien à vous.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 07 Jan 2011 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Fév 2009 21:06
Messages: 11
Localisation: hague manche (50) france
bonjour a tous, ma réponse se fera en 3 parties:
Mea-culpa :
-la puissance des arcs d'initiation varie de 18 a 28 livre donc 30 livre en limite n'a rien de déraisonnable
-je suis un peut formater par la pratique en compétition désolé, je pense naturellement a adapter la longueur de la flèche a l'alonge et non l'inverse.
-je n'ai pas voulut faire de la promotion du tir sur cible mais indiquer un endroit ou on peut appendre des truc genre: faire une corde d'arc , graisser sa corde, protections a mettre pour éviter de ce faire mal quand on tire ( plastron pour ces dames et protection d'avant bras a l'intérieur pour tous le monde), réglage de l'arc etc.
-j'ignorais que les fluflu été recommandé.

Chipotage:
-Le Ø maxi de flèche en tir sur cible en France et de 9.2mm donc briareos tu a encore plus raison...
-la puissance transmise a la flèche dépend de sa vitesse de sortie car il faut tenir compte de l'inertie des branches donc plus la flèche et lourde ,plus elle accumule d'énergie car elle va moins vite (si on néglige les branches comme E= 1/2 m.v² et que surtout E=F.d briareos a raison mais dans le cas d'un arc l'inertie des branche et significative).
-En posture chasse aussi on met la main sur le visage et le tir est dans le mouvement.

Utile
- Flèches adapté sa veut pas seulement dire un blunt mais aussi fut boit et plumes fluflu
-ce truc aussi et trés bien et a été oublier sur le résum :http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=98&t=9054&hilit=arc+baliste

Ps: Che Khan je pratique le bare-bow (j'ai jamais réussi a utilisé un viseur) en salle(18m)l'hiver et l'été un peu de fita (30m a 90m, je m'inscrit en classique mais tir en barboteur), 3D (cible en mousse en foret),du campagne( cible noir et jaune, distance variable et/ou inconnue), du nature (poster d'animaux) et du drapeau (tir balistique en cloche (distance jusqu'à 150m)).
Pour les autres type de tir j'ai jamais eu l'occasion mais je testerai un jour....( a par peur être le kyūdō (j'aime mon récurve) et le tir a cheval (pas les ronds et surtout je sais pas monter))


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 07 Jan 2011 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Ok et merci pour votre réponse

Toubïb a écrit:
-Un bon archer ne va pas tirer moins sur sa corde, il mettra toujours la main a la même position sur sont visage, question de précision de tir.


Concernant cette remarque :

Je tire avec un double courbure de 45 livres.

Il est certains que lorsque je tire sur une cible, en pleine allonge et dans des conditions normales, mes repaires sont toujours les mêmes.

Mais lors de spectacle et autre "reconstitution de bataille" , il m'arrive souvent de tirer "petit bras" afin de limiter la portée (ou la force de l'impact) de mes flèches. La aussi, c'est une question d'habitude et d'expérience.

Bien à vous.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 07 Jan 2011 20:14 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Citer:
Flèches adapté sa veut pas seulement dire un blunt mais aussi fut boit et plumes fluflu


Un blunt de GN, 5 cm de diamètre minimum pour être homologué se suffit presque a lui même! On a du mal a y croire, mais quand on vois un tir d'arc de GN, on comprend mieux!

Et par pitié! Les fut bois ne sont pas plus sécuritaire que les fut carbone! C'est une idée reçue et, comme toutes les idées reçue et admise, fausse!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 08 Jan 2011 00:34 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Renan a écrit:
Et par pitié! Les fut bois ne sont pas plus sécuritaire que les fut carbone! C'est une idée reçue et, comme toutes les idées reçue et admise, fausse!

oui, mais les bois pleins résistent mieux (relativement) au pietiennement que les futs creux en carbone... et en Gn, les fléches piétinés, c'est la routine.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 08 Jan 2011 12:15 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
C'est pas faux! J'en prends notes!!!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr