Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 28 Fév 2010 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
karakas64 a écrit:
Et il ma dit de prendre un 70 - 22 (70 etant égal à 177 cm) et 22 livres car à cause de mon 1m95 je risquai de casser les branches avec un 66 et donc j ai pris un 70 ...

Mais bander à fond mon arc fait du 26 livres selon les dires du vendeur.


Voit avec le GN où tu veux utiliser l'arc, mais normalement la pression demandée joue entre les 20-30lbs.

[Et je ne mets pas le reste de mon commentaire, j'allais écrire une grosse clownerie :oops:]

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 16 Août 2010 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Bonjour à tous

Murena a écrit:
D'ailleurs, si ton arc est trop puissant, en changeant la corde tu devrait pouvoir arriver à une puissance inférieure à 30 livres.


La puissance d'un arc ne se règle pas en changeant la corde ou en allongeant la corde.

La puissance d'un arc est toujours lié à une ALLONGE.

L'Allonge c'est la distance entre la poignée ( et la main qui la tient) et la corde au niveau de l'encoche de la flèche lorsque l'arc est en tension (et prêt à tirer)

Donc (et c'est important) l'allonge dépend de la longueur du bras du tireur. En effet, le bras qui tient l'arc est tendu et la main qui tire sur la corde vient (en général) au visage du tireur -> plus le tireur a un long bras, plus son allonge est grande.

Calculer son allonge est très important -> http://archerscommerciens.e-monsite.com ... 01454.html

Cela veut dire que si un arc est donné pour un 20 livres (10 kilos) à 22 d'allonge (taille enfant) mais que votre allonge est celle d'un adulte (donc plus grande) vous allez ouvrir l'arc plus loin qu'à 22 et arriver à une puissance plus forte que 20 livres .

Dans l'autre sens, lorsque je participe à une reconstitution de bataille et que pour des raison de sécurité je dois tirer moins fort, j'ouvre mon arc à moitié. celui-ci faisant 45 livres à mon allonge normal, en l'ouvrant à moitié, je ne tire qu'avec 20 à 25 livres de puissance (certes, je connais bien mon arc !!!).

La puissance d'un arc n'a, également, aucun rapport avec sa taille. En effet sa puissance dépend de la résistance à la flexion des branches de l'arc.

Il existe donc des arcs d'1 Mètre (double courbures) et des arcs d'1 Mètre 90 qui font 45 livres (les fameux longbow).

Mais on peut également trouver des longbow d'1 Mètre 90 à 25 ou 30 livres

Pour info : mon arc fait 45 livres à 26 pouces d’allonge et mesure 1 mètre 20:

Image

Bien à tous.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 17 Août 2010 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Che Khan a écrit:

Pour info : mon arc fait 45 livres à 26 pouces d’allonge et mesure 1 mètre 20:

Image



Merci pour l'explication :wink:
Néanmoins en rallongeant la corde on modifie la puissance puisque l'on diminue la tension des branches...

Ton arc est très beau, tu l'as acheté où (et à quel prix) ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePublié: 17 Août 2010 18:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
James a écrit:
Néanmoins en rallongeant la corde on modifie la puissance puisque l'on diminue la tension des branches...


J'avais entendu ca plusieurs fois et ca me semble pas impossible, parce que si on a une corde vrrrrrrraiment trop longue on a plus de puissance du tout :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 17 Août 2010 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

James a écrit:
Néanmoins en rallongeant la corde on modifie la puissance puisque l'on diminue la tension des branches...


Pour moi, jouer sur la longueur de la corde pour régler la puissance, c'est tout à fait surprenant.

Ce n'est pas la première fois que je lis cette méthode sur ce forum. C'est, malheureusement, erroné.

Tout d'abord, il n'est pas possible de rallonger la corde énormément sinon : hé bien on ne sait plus bander son arc.

Si on la diminue un tout petit peu la corde, cela va changer un peu la tension des branches lorsque l'arc est bandé mais de moins en moins lorsque l'on le met en position de tir (càd en pleine allonge).

De toute façon, il faut respecter le "Banc d'Arc"

Le banc d'arc est la distance entre la corde et le centre de l'arc (arc bandé). Il équivaut en général au tiers de l'allonge du tireur -> ce qui demande, pour chaque arc, une longueur de corde spécifique (et précise).

James a écrit:

Ton arc est très beau, tu l'as acheté où (et à quel prix) ?


Merci.
Mon arc a été fabriqué sur commande (à mes mesures) par un facteur d'arc français (Patrice Canale)

Bien à tous.

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 17 Août 2010 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En même temps, normalement il y a une allonge maximum qu'on peut imposer à un arc, au risque de briser les branches sinon...
Dans l'idéal, c'est la tension à l'allonge maximum qui doit être de 25lbs, comme ça on est certain que l'archer ne pourra pas excéder cette tension.

Parce que bon, c'est bien beau un archer compétent qui connait la pression de son arc en fonction de son allonge, mais quand on passe à l'inspection, faut éviter autant que possible les arrangements et imposer une norme unique, pour éviter le favoritisme et les accidents... même le meilleur des archers peut être trop bander son arc en cas de surprise...

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 18 Août 2010 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
La norme de puissance sur les arcs, pour les adultes en tout cas, est la puissance développée en livres à 28 pouces d'allonge. Ensuite plus l'allonge est grande, plus il ya de puissance, mais pour un arc "classique" genre arc d'initiation avec poignée démontable et branche, vendu par exemple à 25 livres à 28 pouces d'allonge, l'arc développe a peu près du 28 livres pour une allonge de 30 pouces, mais plus l'allonge augmente, plus la puissance augmente vite, c'est aussi pour ça par exemple que si tu prends des branches trop courtes tu vas avoir un arc plus puissant lorsqu'il est à ton allonge, et si les branches sont trop courtes pour ton allonge tu les emmènent au point de rupture, et en général c'est pas agréable.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 18 Août 2010 09:58 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il ne faut pas perdre de vue que dans le cadre de notre activité, on se sert assez souvent d'arc premier prix en carbone comme ceux de décatruc (pour ne citer personne) et que dans le cas de ces arcs, ajouter 5cm de corde permet simplement de gagner en allonge sans gagner en puissance, donc, de diminuer leur puissance quand l'arc est bandé par un adulte! Il faut aussi prendre en compte qu'il y a des limite a ne pas dépasser!
Mais un arc cordé trop court est potentiellement plus dangereux qu'un arc cordé trop long!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 18 Août 2010 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Les arcs "décatrucs" comme tu dis, sont à des tailles standards, et en général quand tu n'utilises pas une corde à la bonne taille (distance en pouce précisé sur les branches) tu abimes les branches plus vite.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 27 Déc 2010 01:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009 19:39
Messages: 41
Localisation: Oloron sainte Marie
Juste une petite question vous pensez quoi des ARC en fibre de verre que je vient d'apprendre l'éxistence l'arc en question fait 27 livres mais comme il se plis facilement j'ai des doutes qu'en ca réelle puissance.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 30 Déc 2010 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mai 2008 17:42
Messages: 50
Localisation: Blonay, Suisse
J'ai moi-même un arc dont les branches sont en fibres de verre, et je suis satisfsait de cet arc.

Déjà, si la puissance d'un arc doit faire entre 20 et 30 livres, selon sylicer, et que cet arc là fait 27 livres, ben il est dans les normes.

Ensuite, question puissance, un arc en fibre de verre est assez bien adapté au gn, car la puissance n'en fait pas un arc de compétition.

_________________
J'adore la bière, la bidoche et la BASTON !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 30 Déc 2010 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Et qui dit Fibre de verre dit aussi la possibilité de le modifier (esthétiquement) facilement avec du plastozote+latex ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 05 Jan 2011 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Fév 2009 21:06
Messages: 11
Localisation: hague manche (50) france
bonjour,
permettez moi de réagir car certaine chose que je vient de lire ici me font hurler:
-allonger une corde de 5cm sa diminue au moins de 4cm le ban nominal de l'arc, donc gros risque que la corde vienne claquer sur le bras d'arc ( prévoir la pommade).
-la ficelle orange toute con peut ne être pas assez solide comme la ficelle de rôti peut suffire ( sa dépend du nombre de brin et de la façon de faire la corde (sans fin ou tressé etc))
Pour rappel une corde qui casse peu couper le visage ( fréquemment lèvre coupé) et endommager l'arc
-La puissance d'un arc dépend de l'allonge( distance entre le repose flèche et la corde en position de tir). Pour exemple mon arc de 32 livre ( donné constructeur a 28 pouce d'allonge) donne 50 livre a mon allonge (34 pouce) ( moi au tir a l'arc on me surnomme Brutus).
-On dit en club de tir a l'arc que l'encoche et aussi dangereuse que la pointe, or si on pense a protéger les pointes pour les encoches....
-Mon arc fait 50 livres et je passe régulièrement au travers des pailles ( cible), donc la fourchette 20 a 30 livre pour le GN évoqué plus haut me parait délirante ( mes copain tirent en compet avec 25 a 34 livre environ ). Pour rappel 30 livre sa fait 15 Kg donc le poids d'un pack d'eau + un pack de lait ( 6x1.5L+6x1L=15) le tous sur 3 doigts.
-les flèches modifier pour GN sont plus lourde donc accumule plus d'énergie même si elles partent moins vite a bout portant l'aérodynamisme ne ralenti rien...
-Un bon archer ne va pas tirer moins sur sa corde, il mettra toujours la main a la même position sur sont visage, question de précision de tir.
-Chez décatruc ils vendent des flèches tordue (pour tirer dans les coins?) alors les arcs...
Sachant que l'arc reste une arme dangereuse, j'invite donc tous les tireur de GN a venir tester le tir a l'arc en club ( souvent c'est sympa et gratuit) et acheter un arc d'enfant et la meilleur façon de se mettre en danger. ( arc qui casse car en surallonge et trop forte puissance réel par rapport a celle constructeur). J'espère avoir été constructif.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 05 Jan 2011 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Et moi je t'invite à te faire tirer dessus avec une vraie flèche de GN pour voir que la limite de 20-30lbs de pression n'est pas excessive, loin de là... Si c'était le cas, il y a des années qu'on s'en serait rendu compte (du moins au Québec), puisque cette limite existe depuis des années.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RESUM : l'arc de GN
MessagePublié: 05 Jan 2011 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
:roll:

T'as pas du tirer beaucoup de flêches en GN pour penser que c'est dangereux....Encore, les fleches à blunt, je dis pas, à bout portant (y'a des joueurs assez stupide pour faire ça? Le coup d'épée va vite pleuvoir...)...


L'arc de débutant décatruc à 30 euros est, une fois customisé, tout a fait correct pour du GN....Mais c'est sur que si t'utilise une vraie flèche, ça faut des trous dans les gens...


Au fait, tu n'a pas parlé de la surface d'impact dans ton exposé. 5 cm de diam dans le cas des flèches de GN face à une tête conique de 5mm de diam max pour du sportif....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr