Et hop, on re-redéterre ce post.
Je crois que j'ai enfin trouvé LA solution qui permettrait de supprimer les arcs sans pour autant perdre en réalisme (genre, juste des élastiques sans arc, ça me chiffonnait car ça faisait trop jouet comme truc).
En fait, c'est
ce post qui est à l'origine du déclic (désolé, je crois qu'il faut être inscrit sur Webarcherie pour voir les images).
J'ai pensé qu'en compilant le système des ressorts et celui de chariot que j'ai présenté plus haut, il y a moyen de faire un truc intéressant. Heureusement, toutes les poulies que l'on voit sur l'images ne sont pas nécessaire vu que la puissance de l'arbalète sera 10 fois moindre. Ca fera nettement moins médiéval que le prototype initial, mais ça ne fait rien vu que c'est pour jouer un ingénieur gobelin.
Un ch'tit schéma pour expliquer :
En tirant le chariot en arrière, on tend le ressort, par l'intermédiaire de la poulie. Au fond, c'est simple comme tout. Le seul problème sera pour trouver des ressorts ni trop faibles, ni trop puissants et qui ne se détendent pas après un certain nombre de tirs. Peut-être des ressorts de pistolets à bille. J'en ai un ou deux de cassés, je vais les démonter pour voir si ça convient.
A présent que le problème des arcs est réglé, je crois que je vais pouvoir commencer la fabrication de la seconde et (je l'espère) dernière version. Je laisse tomber l'idée de la détente à une main, ça me semble irréalisable. De toute façon, ce sera déjà bien assez efficace. Je vais modifier le système pour la fixer au bras de façon à ce qu'on puisse tenir une arme en même temps.
Ca pourrait aussi être intéressant d'en faire deux, une pour chaque bras. Ainsi, on n'aura qu'à faire passer notre arme d'une main à l'autre pour tirer les deux coups. Comme arme de secours, ce sera l'idéal : bien plus rapide qu'une dague de lancer et en plus, ça perce les armures. Que du bonheur, quoi.