J'ai justement fait un GN 18e siècle en août dernier.
Leur système était simple: un tir en-deça de telle distance = touche automatique.
Maintenant, ce qui nous intéresse ici, c'est l'arme: tout simplement un
fusil à pétard. Si le pétard* éclatait, le tir était bon, sinon tu venais de louper ton coup.
Donc, si c'est le même système de jeu, tu t'achètes un pistolet dans le même genre, tu récupères le mécanisme (gâchette, chien, engrenage et enclume) que tu viens remettre sur ton fusil décorum (comme tous faisaient dans le GN où je suis allé).
Si ton fusil doit tirer un projectile, l'idée que j'ai en tête est de récupérer un nerf et un pistolet à pétard et de venir intégrer le mécanisme du pistolet sur le côté du nerf (tu viens élargir la gâchette du nerf pour pouvoir y fixer la base de l'engrenage du pistolet). Tu recouvres le mécanisme d'une petite boîte pour faire beau. (Sachant que les pistolets à silex de l'époque avait un
mécanisme assez gros, ça devrait le faire avec un minimum d'effort.)
Du coup, pour tirer, il te reste à charger ton nerf, rajouter un petit pétard sur l'enclume et appuyer sur la gâchette.
Résultat: BOUM! (et, si tu es chanceux, un jouissif ARRRRRRGH! de la part de ta malheureuse victime qui s'est prise une balle dans les viscères
)
*L'avantage des roulettes des pétards, c'est qu'ils peuvent se détacher un à un très facilement, du coup tu n'as pas à récupérer le barillet tournant