Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 11:49 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
autant une arme de GN de type corps à corps faite dans les regles est securisée, autant une arme de lancer peut présenter de forts risques.
on a 3 types d'armes de lancer, avec une construction differente :
- les armes de lancer à la main (haches, couteaux, shurikens et autres caillous), en mousse latexée, avec ou sans lest, présentent peu de risques, la force du lancer etant assez réduite
- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement
- les armes de lancer en 2 parties : un lanceur et un projectile : arc, arbalete, lance pierre, fronde. dans ce cas, le projectile doit etre construit d'une facon secure (comme les armes de lancer manuelles) et le lanceur doit avoir une puissance maximum dépendant du GN.
pour une fronde, ca va impacter sur la longueur des bras. pour les arcs/arbaletes, ca va dependre de l'arc (voir FT correspondante). pour les lance pierres, ca dépendra de l'elastique utilisé (oui on utilise un élastique pour faire des lance pierre)

le lance pierre en GN est comme la fronde : tres peu courante, anecdotique.
contrairement à la fronde, le lance pierre est assez recent car demandant une matiere elastique pour les attaches (caoutchouc ou matiere synthetique). mais en dehors de cet aspect histo, rien n'empeche l'utilisation d'un lance pierre FAIT POUR un GN (pas un lance pierre acheté, trop puissants)

mon avis perso maintenant :
je suis plutot contre l'utilisation de frondes et lance pierres. il y a toujours le risque de lancer un objet non compatible GN (genre une pierre ...) et de blesser quelqu'un.
autant une fleche non compatible GN se voit facilement, autant une fausse pierre est difficile à distinguer d'une vraie à 5m.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
ça me semble trop, la possibilité de lancer une vraie pierre.
Franchement, qui peut se targuer de faire des trucs aussi réalistes?
Et puis au poids et au toucher on voit direct la différence


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Et puis tant qu'a faire, autant créer des projectiles plus élaborés qu'une simple fausse pierre : des billes travaillées et colorées par exemple. La seule limite étant celle de l'imagination (et puis de la sécurité et la faisabilité aussi, bien sur).

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 15:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 16:46
Messages: 98
Localisation: boulogne sur mer / stuttgart
bah une bille ou une pierre, avec de la vitesse, aucune différence.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Oui d'ailleurs, je crois que les romains utilisaient des plombs fondus et marqués au numéro de leur légion comme projectiles pour leurs frondes.

Par contre, pour le lance pierre en GN, j'ai des doutes, parce qu'il faut que le projectile soit quand même relativement petit pour ce type de lanceur mais il faut quand même du poids pour qu'il soit efficace. Enfin, si quelqu'un a déjà essayé notament avec une fronde et que ça a marché... :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
orion a écrit:
- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce genre d'arme de lancer n'est, selon moi, absolument pas plus dangereuses que d'autres. Si elles sont rares, c'est simplement dû à leur cout et à leur fragilité.
Un fin bambou fibré ou une fibre de verre, entièrement recouvert de mousse et avec une "tête" de flèche n'est absolument pas dangereuse et est plutôt efficace à courtes distances. Si on en voit si peux, c'est juste parce que, lancées en mêlées, elles sont aussitôt piétinées et brisées. Or, ce genre d'arme est complexe et couteux à réaliser.
J'ai un ami qui possède plusieurs javelines de ce genre (réalisées par les artisans de Karfa'X, si je ne m'abuse) et il n'a jamais blessé personne avec. Il ne les utilisent cependant qu'en entrainement ou en tournois, afin d'éviter qu'on les lui casse.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
ract a écrit:
Oui d'ailleurs, je crois que les romains utilisaient des plombs fondus et marqués au numéro de leur légion comme projectiles pour leurs frondes.


ou bien en terre cuite, mais je ne crois pas de pierres.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 20:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 16:46
Messages: 98
Localisation: boulogne sur mer / stuttgart
AlRaghan a écrit:
orion a écrit:
- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce genre d'arme de lancer n'est, selon moi, absolument pas plus dangereuses que d'autres. Si elles sont rares, c'est simplement dû à leur cout et à leur fragilité.
Un fin bambou fibré ou une fibre de verre, entièrement recouvert de mousse et avec une "tête" de flèche n'est absolument pas dangereuse et est plutôt efficace à courtes distances. Si on en voit si peux, c'est juste parce que, lancées en mêlées, elles sont aussitôt piétinées et brisées. Or, ce genre d'arme est complexe et couteux à réaliser.
J'ai un ami qui possède plusieurs javelines de ce genre (réalisées par les artisans de Karfa'X, si je ne m'abuse) et il n'a jamais blessé personne avec. Il ne les utilisent cependant qu'en entrainement ou en tournois, afin d'éviter qu'on les lui casse.


d'ailleurs, est ce qu'il a déjà pensé à utiliser un propulseur ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: lance pierre ?
MessagePublié: 04 Mars 2009 23:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Non, mais ce serait inutile. D'abord parce qu'étant donné que le "talon" de la javeline est également recouvert de mousse, l'énergie que transmet le propulseur serait en bonne partie perdue ; ensuite parce que la tête limite déjà pas mal la portée (à cause des forces de frottements et de la mauvaise pénétration dans l'air), si bien que l'emploi d'un propulseur ne serait pas vraiment utile.
Et puis, ce genre d'armes n'étant pas précises à longues distances, je ne vois pas l'intérêt du propulseur.

Mais ça pourrait être sympa d'essayer, juste pour voir.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr