Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: projet de catapulte ...
MessagePublié: 26 Sep 2005 17:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
suite à l'initiative trés interessante de kendel , il m'est venu l'idée de faire la meme chose, pour une catapulte à torsion à cordes, afin d'arriver à une ft complete.
le cahier des charges: concevoir un modèle de catapulte ayant les propriétés suivantes:
- taille crédible.
- démontable et remontable facilement et fiablement.
- transportable au minimum dans un breack
- mobile
- esthetique
- facile à faire avec des moyens techniques simples.

la procedure:
la conception sera divisée en plusieurs modules ,
1 la structure mere (le cadre )
2 le bras et le systeme de torsion
3 le systeme d'armement
4 le systeme moteur (les roues)
il va de soi que tout ces modules seront developpés en paralelle
methode de travail ,
je propose des plans , on les discute, les améliore jusqu'à ce qu'on aie plus d'idée et la je passe à la réalisation étape par étape.
l'interet :
c'est interactif puis plus on a d'avis mieux , pourquoi concevoir un modèle alors qu'il y en a déjà tant? c'est fun .
problème :
je n'ai pas les moyens de réaliser une piece grandeur nature alors je ferai une maquete 1/6 suffisant à mon avis pour bien rendre sur les photos.

pour participer? heu en avoir envie, puis mieux donner son avis sur le cahier des charges en notant les points enoncés de 1 (ca à la limite on s'en tape ) à 5 ( si c'est pas le cas ca vaut pas la peine )ca permetra de mettre des priorités.puis je pourrai finaliser les plans de départ et les mettre en ligne.
j'ai commencé par étudier un modèle de catapulte trés aboutie dont voici les plans...


Pièces jointes:
catapult_5.jpg
catapult_5.jpg [ 15.49 Kio | Consulté 10930 fois ]
catapult_4.jpg
catapult_4.jpg [ 23.7 Kio | Consulté 10909 fois ]
catapult_3.jpg
catapult_3.jpg [ 21.33 Kio | Consulté 10901 fois ]
catapult_2.jpg
catapult_2.jpg [ 14.1 Kio | Consulté 10927 fois ]
catapult_1.jpg
catapult_1.jpg [ 18.46 Kio | Consulté 10940 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
...suite, il en découle que c'est lourd emcombrant, que certaines pieces sont difficiles à réaliser et qu'on peut faire plus simple.


Pièces jointes:
catapult_9.jpg
catapult_9.jpg [ 16.96 Kio | Consulté 10900 fois ]
catapult_8.jpg
catapult_8.jpg [ 13.66 Kio | Consulté 10890 fois ]
catapult_7.jpg
catapult_7.jpg [ 14.93 Kio | Consulté 10890 fois ]
catapult_6.jpg
catapult_6.jpg [ 13.11 Kio | Consulté 10895 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Août 2005 16:58
Messages: 39
Localisation: Bailleul, 59
wow :tchouip: :tchouip:
c'est pas un peu dangeureux comme truc???

_________________
-"la porte a �t� scell� avec un sort!! On ne passera pas..."
-"est il est magique le mur???
-"je ne pense pas pourq..."
BAOUM
-sa y est ,on passe!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
bah tant que la force résident dans la tosion est seulement celle qui permet d'envoyer des rochers (en mousse je présume ;-) ) et que le tout n'est pas fait pour la guerre, mais juste pour envoyer les fameux boulets, donc pas de deplacement de la machine lors des envois, des chocs trop important lors que le bras tape sur l'arret, etc... Je penses pas que ce soit trop dangereux pour les joueurs personnellement.

Ensuite, faut voir si ça vaut le coup parce que les servant vont baver à tourner les cordes, et c'est eux qui risquent gros si la machine n'est pas stable lors des tirs.

Pis aussi, si c'est facilement transportable-démontable, parce que si il faut 20 min pour la mettre en place pour tirer 1 rocher toutes les 2 minutes, brefs, si sa vaut le coup de se décarcasser et de tuer à les taches les 3 servants pour une telle machine uniquement pour 4-5 tirs lors d'une bataille. Pour le r"alisme, c'est vrai que c'est un gros plus, mais c'est cher payer à mon avis.

Mais c'est tout demême un projet interessant et il faut voir avec les autres membres si c'est réalisable. Je n'ai donné qu'un avis ;-)

Sinon, on pourrait tenter un trébuchet. C'est pas plus simple à construire, mais quit à commencer quelque chose de complexe, c'est plus original.

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Je vous propose de laisser tomber le principe de torsion... Cela demande une structure tellement costaude que tout de suite, la bête devient immense... Ne croyez pas non plus qu'il faut quelque chose de pas puissant car cela ne lancera que des boulets en mousse, bien au contraire!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
L'idée du trébuchet me semble plus réalisable dans le genre. Des structures qui suportent moins de contraintes = pas besoins de grosse structures comme l'a dit Nicoyas.

En même temps, un trébuchet, c'est the big machine de guerre au XII eme:

Em moyenne:
Longueur de la verge : 8 à 12 mètres,
Poids du contre-poids : entre 10 et 18 tonnes,
Poids des boulets : de 80 à 100 kilogrammes,
Portée maximale : un peu plus de 200 mètres,
Nombre de servants : environ 60 personnes (charpentiers, tailleurs de pierre, man?uvres, etc...),
Cadence de tir : 1 à 2 par heure.

Bref, en GN on se contentra de moins que ça je pense.

Voila le monstre dans ses vrai dimensions:

Image

Et le model que l'on pourrait adapter pour le GN:

Image

Qu'en dites vous? Ca à l'air faisable. J'ai une maquette de trébuchet qui mesure environ 30 cm à la maison, et j'ai de quoi en réaliser des prototypes (je suis modelistes, donc j'ai pas mal de matos et de balsa pour des essai miniatures).

Si ça interesse quelqu'un...

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ayant testé divers modèles de trébuchets miniatures et moins miniature (jusqu' a 3m de verge et 120kg de contrepoids) je tiens a vous dire que
1) si le contrepoids est plus léger que vous faites un engin a main, ca sera plus efficace
2) un trébuchet efficace et déplacable c' est quasi impossible
3)pour un engin ayant une portée correcte il faut quand meme des structures conséquentes, donc c' est lourd
4) un trébuchet qui marche bien c' est la super classe


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2005 20:19
Messages: 67
Localisation: Colmar
nicoyas a écrit:
Ne croyez pas non plus qu'il faut quelque chose de pas puissant car cela ne lancera que des boulets en mousse, bien au contraire!


Logique, les boulet en mousse subisse plus la résistance à l'air, donc plus de force à déployer pour le faire voler, mais très peu pour le faire démarer (en gros, l'inverse d'avec un rocher).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 08:24
Messages: 95
Localisation: Tournan en Brie - Seine et Marne (40 km de paris, 30 min en train)
On pourrait faire des rochers de cette façon engros: Une sphere de polystyrene remplie de latex ou de mousse-qui-s'expanse-quand-elle-sort-du-tube (encore oublié le nom), puis enrober la balle polystyrene dans des aneaux de tapis de sol.

Le rond gris au milieu, c'est la sphere de polystyrene qui s'ouvre en deux, on peut la remplir de quelque chose pour donner un poids relatif.

Les tranches vertes, c'est la tapis de sol. Les bricoleux d'entre vous doivent comprendre à peu près commenbt je vois ça, même si le dessins est pas beau. En gros, on fait des rondelles de tapis de sol, avec un trous de la taille de la balle selon la position de la rondelle et on met la balle dans ce rembourage de tapis. Faut voir si avec le poids donné pour pouvoir les envoyer plus loin, ça devient pas trop dangereux malgrès la mousse.... Si la balle en polystyrene n'est pas trop grosse, genre 10-12 cm de diametre pour un rocher au final d'environ 20-25 cm de diametre et un poids de 70-100 gr (depend du latex, caoutchouc ou encore mousse-qui-blablabla), ça doit pouvoir la faire.

A essayer.


Croquis:


Pièces jointes:
rocher.jpg
rocher.jpg [ 5.47 Kio | Consulté 10860 fois ]

_________________
"Un objet précieux n'est défendu que par un seul piège, sinon c'est que l'objet était très précieux"

"Si le plan A ne fonctionne pas, réessaie le plan A"
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2004 19:38
Messages: 57
Localisation: Nantes
peut ètre que de la mossue alvéolé ou de coussin de canapé srai plus adaptée que du tapis de sol o point de vu securitaire , mais le poid , ca risque pas d'abaisser la portée vu la légèreté du projectile? apres avec la mossue alvéolée fo ossi voir si l'ame est pas trop dure , fin c ke mon humble avis ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Pour les rochers, on en a déjà parlé ici :
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... c&start=45


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2005 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Bon, normalement, dans le teaser de notre futur gn qui se fera dans le berry, vous verrez une bricole en action... C'est plus facile à faire. Et pour les boulets, le principe utilisé était celui de Nargaroth, mais en plus simple, avec des ballons mousse!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2005 00:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
bon , en fait ce post s'adresse aux trolls qui ont envie de voir une ft de catapulte à torsion, qui soit pratique en gn, donc pas sur la base des plans plus haut.(trop gros trop lourd)
alors, exit les autres machines de siege pour discuter de ces autres , il y a un autre post qui parle comparativement des armes de siege ce n'est pas le but ici , les boulets ne seront pas non plus discutés ici.
nargaroth: mais j'en prends note de ton avis , et j'espère en avoir d'autre c'est un projet interactif et démocratique, et d'ici une semaine je start .


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2005 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
un des soucis serait d'avoir un cadre suffisament resistant pour resister a la torsion de la corde mais pas trop lourd pour economiser les servants
pour le systeme d'armement, on peut s'inpirer des "cric" qui existent(je sais plus comment s'appelle le truc qu'ils utilise pour tirer sur la corde pour remonter les petits bateau)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2005 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
ok pour la structure allegée j'y travaille je devrai arriver à réduire de moitié la masse de la structure pour un bras de meme longeur.
pour le palan à cliquet ou tirefort il éxiste des modeles avec 2 m de cable capacité de levage 1t à 30 euros
il y a aussi des treuils à main, c'est à mon avis une bonne solution de secours


Pièces jointes:
Description du fichier: un treuil et le palan pas cher à 1t
treuils.jpg
treuils.jpg [ 35.46 Kio | Consulté 10856 fois ]
Description du fichier: tireforts aut de gamme à double sens, et longeur de cable infinie 1,5t à 5t
palan tirefords.jpg
palan tirefords.jpg [ 24.17 Kio | Consulté 10852 fois ]
Description du fichier: palan à chaine 1,3t
large_PalanGB_Page_01_Image_0001.jpg
large_PalanGB_Page_01_Image_0001.jpg [ 23.99 Kio | Consulté 10858 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr