Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: trebuchet ou catapulte ?
MessagePublié: 03 Mars 2004 22:58 
Bijour a vous,
Voila, nos sommes sur un projet, et nous hésitons sur le systèeme de bourrinage que nous allons utiliser. Catapulte, ou trebuchet ?
Je pense que trebuchet est plus simple a fabriquer. nan ?
Elle sera dans le bas coté du champs de bataille des luantic's (pour les lyonnais qui s'y connaissent).
Voila,
merci d'avance.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004 23:07 
du peu que je sais sur ces engins de mort... c'est gros, c'est Bô, c'est pas du gateaux.
plus serieusement... avec le trébuchet vous obtiendrais un truc impréssionnant mais qui vas vous poser des problème de périmètre de sécurité insoluble... même courte, la verge du trébuchet reste un truc dangereux surtout sur le retour quand les badeaux arrivent admiratif pour approcher l'engin.
Donc de ce point de vue là la catapulte m'apparait comme un engin plus maîtrisable


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 01:03 
Le principal problème que je vois à faire un tébruchet de GN, c'est le contrepoids. Comme les projectiles doivent être en mousse et plutôt légers, vous avez un contrepoids quasi-nul. Ce qui fait que le trébuchet aura de la misère à tourner.

La catapulte reste plus simple à mettre en oeuvre et à réparer en cas de problème.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 03:00 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
oué la catapulte c'est deja plus abordable. en cherchant sur le net en p2p tu vas trouver un docu de la bbc qui retrace la reconstitution d'un trébuchet de la maquette aux essais grandeur nature: 2 ans de boulot, du bois d'excellente qualité qui casse quand méme, et la machine qui fait un bond de deux métre dans une direction aléatoire a chaque lancer... la catapulte en pin et sandows de de chez casto c'est deja plus facile a gérer méme si le lestage des projectiles est tout un art.
Maintenant si c'est pour tirer sur des gens la baliste ça le fait bien et pour les murs y a la sape assez facile a simuler et le bélier.
une tite url pour rever un peu http://www.armedieval.com/machines.htm

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 07:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2003 09:34
Messages: 50
Localisation: Montr?al, Qu?bec!
Celon les dimentions donné par Violet-le-duc, le contre-poid du trébuchet c'est l'équivalent de ma chambre rempli de terre, et la verge faisait de huit à douzes mètres, alors je comprend que ça craque...

Dans l'encyclopédie, il montre aussi une machine bizzare qui envoi des careaux comme ceux d'une baliste, mais sur un autre principe, si je peut faire un scan, je te l'envoi

_________________
"Le ridicule ne tue pas." || "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Le Scorpion?

Une planche courbée vers l'arrière, puis relachée sur une lance propulsée comme le carreau d'une arbalète géante... Simple, efficace et de bon goût.

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
faire un engin de siège j'en rêve, mais je manque un peu de place pour le stocker...
alors catapulte ou trébuchet?

catapulte a sandow : se faire suer a fabriquer un truc aussi encombrant pour que ça ressemble à la catapulte de mickey... je vois pas trop l'intérêt

"vraie" catapulte à cuillère: a mon avis c'est compliqué à faire, et surtout très dur à régler
et puis la catapulte c'est antique, et non pas médiéval (je sais, vous vous en foutez)

le trébuchet c'est peut être un peu plus compliqué mais l'énorme avantage c'est que tu peux régler la portée et la puissance en changeant le masse du contrepoids (cage en bois remplis de cailloux ou de bonbonnes d’eau) et franchement ça a de la gueule, quand le coup part tu serres les fesses
LE site pour fabriquer un trébuchet : http://www.trebuchet.com/
ce n'est pas très compliqué à construire (pas de grosse contrainte, c'est de la menuiserie basique en fait) mais bon ca demande beaucoup de bois et c'est long, forcement. Il n'y a pas de problème de casse car de toute facon le trebuchet sera nettement en "sous charge" (à moins que tu veuilles tirer à 100m et réellement casser un mur!)
heu au fait evidemment on parle de reproduction échelle 1:10 ou 1:8!!

pour les projectiles, les ballons gonflé d’eau c’est terrible : tous ceux qui se font toucher par des éclaboussures tombe au sol et sont assommés 5 min, tu fais des trous dans une armée avec ça!

bon je craque : si une asso veux en fabriquer un sur paris et a de la place pour le stocker, je suis pret à le faire!

Danovich a écrit:
Le principal problème que je vois à faire un tébruchet de GN, c'est le contrepoids. Comme les projectiles doivent être en mousse et plutôt légers, vous avez un contrepoids quasi-nul. Ce qui fait que le trébuchet aura de la misère à tourner.


en fait non, l'engin a une grande inertie et est relativement lourd meme a vide, pour tirer des ballons d'eau de 1kg, il y avait au moins 15kg de leste! (reproduction de trebuchet au 1:5)
pour des projectiles en mousse, il faut les lester un minimum (avec un ballon de sable par ex), sinon de toute facon cela fera ridicule
la trajectoire d'un projectile de trebuchet est relativement facile à éviter car très "parabolique", le tout est de gueuler quand on tire...

foulquedebouge a écrit:
avec le trébuchet vous obtiendrais un truc impréssionnant mais qui vas vous poser des problème de périmètre de sécurité insoluble...


boaf...
quand tu tires avec un engin de siège faut du décorum: au moins 3 servants qui beuglent les ordres... ce sont eux qui s'occupe de la sécurité durant les 3s du tir lui meme, ca ne me parait vraiment pas insurmontable

sinon autant faire une baliste a sandows et voila...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 20:21 
Ok. Merci pour vos messages. Mais je tiens a préciser qu'on va dabord faire un truc d'essai bien bourrin et imobile pour faire le test (pas de GN pour le moment).
Donc je voudrai le plus bourrin et le plus simple a faire. Mirci


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2004 03:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
tant qu'a moi j'optefais pour le trébucher, c'est vraiment lui le plus facile a faire, moi et mon ami a 12 ans on s'en étais fabriqué un ;)
la principale chose a prendre en compte pour le trébucher c'est la longueur de sa fronde, mettez la courte et le contrepoid d'une masse moyenne et vous aurez une arme tout a fait respectable en gn ;) ( mais seulement avec des balle de foam tres molle

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2004 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
en fait il y a 2 principes de propulsions pour les engins de sièges :
*utilisation du "ressort" du bois
scorpion et catapulte : on tord un morceau de bois et on le relache brutalement
baliste, catapulte a arc : un peu plus élaboré, principe de l'arbalette en fait...
*utilisation du principe de levier
trébuchet et mangonneau
*auquel on peut rajouter pour le GN la propulsion par corde elastique


sur http://www.trebuchet.com tu trouveras ton bonheur, il y a des dizaines de plan, tu peux aussi commencer par en faire un de 1m de haut pour tester...

pour les projectiles de trebuchet, un gros morceaux de mousse de matela a cellule ouverte legerement lesté au centre ca devrait être pas mal

c'est con que vous soyez a lyon, je vous aurais bien aidé...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2004 13:46 
on peut aussi utiliser la baliste, mais bon, si c'est une arme pour détruire les murs, ça sert à rien.
Sinon, il y a aussi le couillard, une variante du trébuchet.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2004 23:28 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
allez la baliste c'est facile a faire te necessite 2 servants pour l'armer. y a pas plus precis et en securite c'est ok

http://gurglash.free.fr

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2004 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
En terme de puissance de tir c'est sur que le trébuchet ou mangonneau, c'est mieux mais bon dur à faire surtout pour le contrepoid.

A la rigeur (ca depend pour quel style de siege c'est faire) , un bélier , ou une tour de siège c'est plus simple à faire y a pas de machinerie à installé :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2004 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
aucun problème pour le contrepoid : une cage de bois que tu remplis de bidon d'eau, de caillasse ou de poids de muscu

bon je poste les plans d'un trébuchet au 1:10 (peut etre un peu petit pour le gn, multiplier toutes les mesures par 1.5 ca devrait tenir), mais on peut en trouver plein d'autre, mais non je n'en ai jamais vu en francais - speak english or die!


Pièces jointes:
treb2.gif
treb2.gif [ 8.73 Kio | Consulté 12499 fois ]
treb1.gif
treb1.gif [ 7.33 Kio | Consulté 12487 fois ]
mtreb.gif
mtreb.gif [ 26.45 Kio | Consulté 12499 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2004 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
suite...


Pièces jointes:
treb3.gif
treb3.gif [ 8.37 Kio | Consulté 12433 fois ]
treb4.gif
treb4.gif [ 7.47 Kio | Consulté 12429 fois ]
treb5.gif
treb5.gif [ 4.35 Kio | Consulté 12428 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr