Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Catapultes
MessagePublié: 23 Avr 2004 15:59 
HELP !!
Bonjour a tous ! jesuis orga de GN dans la region de Quebec, je fabrique présentement deux catapultes a tortion. Mais un p'tit problème m'enpeche pour l'instant d'avancer. Ma roche ne vole qu'a 10 pieds de distance. J'ai racourcie mon mat de 8 à 6 pied (petite amélioration) mais la roche ne prend pas d'altitude.

Donc! Si quequ'un a un cour de catapultes 101 a moffrir je vous en serai éternellement reconnaissant.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2004 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2003 16:48
Messages: 52
Localisation: bordeaux
Bonjour,

Ce que tu peux faire c'est ce que l'on nomme un "couillard".
C'est un peu comme une catapulte mais au sommet du mas, tu y ajoute une grande fronde. le mouvement du mas va donner une grande vitesse de rotation à ta "fronde" et probablement augementer la portée.

Je ne suis toutefois pas certain du résultat.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2004 22:10 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
c'est dur tu ne donne pas beaucoup d'explications!

A torsion.. sans lest alors c'est ça? Quel est le bois que tu utilise? Un bois trop rigide (du chène par exemple) ne peut pas donner assez d'élan. Il faut trouver un bois souple (type noisetier, If, hètre) .

le plus simple est peut être de faire une catapulte avec contrepoid non? Les rares que j'ai vu en GN utilisaient ce principe (et amrchait plutôt pas mal genre 150m de portée).

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2004 08:23 
en parlant justement de catapulte qq1 aurait un manuel pour en fabriquetr une etape par etape en fait une catapulte ,baliste ou un trebuchet ca me serait tres utile si jamais je reussit a encercler et assiegé mercentor c'est fou comme je rigole :roll: * pour ceux qui savent de quoi je parle les autres ..heu shui pas fou c en construction...*


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2004 08:52 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
pour la baliste
http://gurglash.free.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2004 18:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
balanor a écrit:
Ce que tu peux faire c'est ce que l'on nomme un "couillard".
C'est un peu comme une catapulte mais au sommet du mas, tu y ajoute une grande fronde.


La ca me mets un gros doute: pour moi un couillard c'est un trébuchet ou le contrepoids est simplement réparti differement (dans deux contrepoids au lieu d'un) qui donne plus de stabilite a l'engin, mais une plus courte portee...

Sinon, le trebuchet de GN, je crois que c'est encore le plus facile a faire...

Juste une question, Sgru: Tu as mis un arret a ta catapulte? une branche transversale qui arrete le bras de la catapulte un peu avant la fin de course "normale" et permet donc a la catapulte de toujours tirer selon un certain angle, plus grand que si tu laisse le mat libre, et donc aux projectiles de former un arc de cercle plus grand, et donc d'atteindre des cibles plus lointaines.

Ca pourrait etre une des causes de la basse portee de ta machine.

Mais ce n'est qu'une idee...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2004 19:37 
El_Priquzzarhd :Jai bien placé un systeme d'arret mail il doit etre au bon endroit sinon il empeche la force centrifuge d'agir sur le boullet.


beast_of_blood : si ma catapulte fonctionne je vous enverrai les plans et astuce pour sa construction N.B. : elle est tres masive (fabriqué en madrier de 4 pouces /4 pouces)

Hurloon: a tortion c.v.d. une corde qui passe de chaque coté d'un mat . en la tordant on cré une pression qui fait lever le mat. Voir Oranger dans Google


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2004 13:52 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2004 12:59
Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
Ok je voit le système donc.

Même question donc: Quel bois? Quel angle de torsion ? Quel système de torsion?

ensuite il y à le problème de ta corde, je cite un extrait de texte:

" les faisceaux élastiques des machines donnent des portées très irrégulières selon leur humidité, et peuvent pourrir rapidement "
(Texte ISC)

_________________
Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2004 19:57 
Hurloon: J'utilise de l'épinette , mon angle de tortion est de 15 degré et j'utilise de la corde de chanvre 1 pousse de diametre (mouillé puis torsadé)sa tention augmente en sechant.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2004 21:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Sgru a écrit:
El_Priquzzarhd :J'ai bien placé un systeme d'arret mail il doit etre au bon endroit sinon il empeche la force centrifuge d'agir sur le boulet.


Ben justement... tu as essayé de le déplacer? Normalement il est supposé ameliorer ta catapulte, pas l'empecher de faire des performances...

Sinon, bah je ne sais pas... j'ai déjà fait un trébuchet d'amateur pour le plaisir avec d'autres scouts, mais je ne suis pas super experimente sinon... Surtout en catapulte... Desole de pas avoir pu aider. :(

En tout cas, bonne chance, et fais nous parvenir tes plans!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Avr 2004 23:45 
je commence lundi le 26 ma session de test avec tout ce que j'ai pu apprendre et me faire conseiller . por ce qui est de déplacer mon mat d'arret c'est deja fait et je crois que 15 deg c'est le best je vous revient la dessus jeudi . :twisted:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Avr 2004 19:22 
Juste une question en passant... C'est pas un peu dangereux une catapulte en gn? Quel type de projectile utilisez vous?
D'accord... Ca fait deux qestions!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: infos et questions
MessagePublié: 27 Avr 2004 00:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
l'angle entre le bras relaché et le cadre horisontal de la catapulte doit etre de 90 degrés tu obtiens ainsi une tragéctoire optimale à 45 degrés , il est vrai que parfois cet angle était de 110 ou 115 ca donne plus de puissance mais la trajectoire est plus basse.
si tu utilise des rochers en mousse molle sache qu'ils absorberont une bonne partie de la force libérée par le bras préfère le sagex latexé ou laké
à moins que ce soit des vrais rochers?
pour plus de puissance il suffit de rajouter des cordes, à propos de cordes le lin est meilleur il résiste beaucoup mieux à l'eau que le chanvre à noter qu'ils utilisaient un mélange des 2 et je crois que c'est les memes proportions que le fil de cordonier, les cordes synthétiques sont fortement déconseillées à cause de l'élongation due au soleil.
enfin un site avec des plans malheuresement pas celui de la catapulte à torsion mais assez instructifhttp://perso.club-internet.fr ... aliste.htm + un autre mieuxhttp://medieval.mrugala.net/Armes%20de%20siege/
a+ :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Avr 2004 01:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mars 2004 03:48
Messages: 98
Localisation: Montreal
c'est l'equivalent de lancer de gros oreiller :P avec un centre un peut plus solide mais une armatur un peu plus lourde pour permetre le lancer couverte d'une mousse tres dense pour eviter tout danger. c'est tout a fait securitaire ! 8)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Avr 2004 04:14 
Nous somme le 26 et mes test sont fait. Résultat: Ma roche(en mousse) volle sur une distance d'environ 70 pied(~25 metres) sur une hauteure de 16 pied(~6 metre). Jai utilisé le systeme de tortion pour le mouvement du bras + pour rajouter de la pression j'ai fixé des élastique de "bunjee" , J'obtien environ 150 livres de pression. au bout du mat j'ai installé le systeme de fronde d'un trébuchet. C'est de toute beauté, vous auriez du me voir jubiler comme un enfant.

Merci a tous pour vos idée et suggestions.

Troispom : Les catapultes de gn sont tres utiles pour les activitées de guerre et aucunnement dengeureuse si utilisée intelligemment avec un périmetre de sécu. Elles sont frécamment utilisé , ainsi que les balistes, dans un de nos gros gn (Bicolline ) au Quebec. Bizou

rach :avec le systeme de trebuchet je nai plus besoin d'un angle précis. Merci pour les types de corde je vais tester mais sur ma prochaine création (Baliste)


Je vais vous fignoler les plan sur autocad et je vous refille ça bientot avec foto. Je vais aussi construire des tour d'assault. si il y a des preneur, pour des plans, faite le moi savoir.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr