Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:22

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sécurité Baliste Question.
MessagePublié: 04 Mars 2009 17:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Fév 2009 22:30
Messages: 5
Bien le bonjour à tous!
Des questions auquels je n'est pas la réponse m'ont été posées, et je viens donc vous demander la réponse.

Un joueur de notre GN souhaiterait construire une baliste.
Ainsi : Au niveau de la sécurité, la limite est elle imposée par une tension de cable comme c'est habituellement le cas ? ou plutôt par une énergie moyenne du projectile ?
L'énergie exprimée en joule selon la loi E=1/2 * m * V ²
Il veut donc savoir ainsi, s'il utilise la norme usuelle pour l'airsoft ou le paintball sachant que la surface de contact est plus grande et que donc que ça ne fera pas mal du tout.
La taille de la baliste avoisinerait les 1.50M.

Jeo


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité Baliste Question.
MessagePublié: 04 Mars 2009 19:16 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Perso j'autoriserais pas une tension supérieur à 30 livres. Il y a toujours le risque de se retrouver avec un projectile inadapté mis par erreur, ou un bras qui dépasse sur le chemin de la corde ou d'une pièce en mouvement. A 30 livres c'est sans conséquence à part des bleus.

La j'y vais, mais à confirmer par un vrai troll qui connaît les lois de la physique:
il me semble qu'a énergie constante, mettons deux joules il faut plus de travail si le projectile est plus massif. Donc deux joules appliquées à une bille d'airsoft de 0.3 gr demande beaucoup moins de puissance que deux joules appliquées à une flèche de 300gr. Par conséquent l'impact est pas le même non plus. Une autre bonne raison de s'en tenir à une mesure de tension de l'arc.
Exemple, pour une vitesse de 300pieds/seconde, une bille d'airsoft de 0.3gr demande 2 joules ( en gros) alors qu'une bille de paintball de 3.5gr demande 14joules. Imagine une bille d'aorsoft propulsée à 14 joules ! mieux vaut que la puissance soit fixe et donnée par l'arc que variable en fonction du projectile.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité Baliste Question.
MessagePublié: 04 Mars 2009 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Jan 2009 22:47
Messages: 13
Localisation: Agglomération Lilloise ( 59 - Nord de la France )
En ce qui concerne les billes d'airsoft, c'est plutot les billes de 0.2 g qui atteignent 2 joules a 300 fps il me semble, malgré l'infime différence entre les deux, elles peuvent avoir leurs importances...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité Baliste Question.
MessagePublié: 04 Mars 2009 21:15 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
vous confondez énergie (joule), puissance (énergie par unité de temp fournis par un systéme à un autre, en Watt (joule par seconde)) et vitesse. l'énergie d'un projectile dépend de sa vitesse et de sa masse (comme dans la formule de l'énergie cinétique fournie par Jéo). en airsoft et paintball, les limites de "puissance" des lanceurs, sont définis par l'énergie du projectile (2 joules maxi pour l'airsoft)...plus le projectile est lourd, plus la vitesse limite est basse et vice versa.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité Baliste Question.
MessagePublié: 04 Mars 2009 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Je suis d'accord avec Caelias, au moins sur le fait qu'il est préférable d'imposer une tentions a la corde. Plus simple a contrôler, et puis c'est la norme pour toute les armes tire en GN. Et en effet 3O livre c'est un grand maximum.
Mais il faut aussi penser a "limiter" les projectiles dans leur forme (embout d'au moins 5cm pour limiter les problèmes au niveau des yeux, présence obligatoire d'un empennage...etc), a ce sujet je trouve que les règles de BCB sont très bien!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr