Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bat'leth klingon
MessagePublié: 20 Mars 2011 23:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2011 23:32
Messages: 4
Localisation: Le Berry, ses forêts, ses prairies, son champ de battaille.
Bonjour,

Je suis GNiste débutant et je me lance, avec un ami, dans la création d'une arme très spéciale, une Bat'leth Klingon (de forme classique) et certains soucis se posent à moi, j'ai eu certaines réponses mais tout cela reste très vague et je me demandais si vous auriez des idées pour moi.
Voici toutes les informations que j'ai aujourd'hui, elles sont assez conséquentes mais j'espère que vous pourrez encore plus m'éclairer sur les méthodes.

Proportions Bat leth classique:
J'ai tout mis en pixel mais c'est approximatif. Les seules longueurs dont je suis sûr sont celle totale, de 1m16, et les poignées font 5 cm (pas le trou).
Toutes les valeurs ci-après sont le fruit de mes calcul après prises de mesures graphiques sur une image, elles sont donc très approximatives (± 1,5 cm).

en pixels (à peu prêt) En cm (propotionnels aux pixels)
- Taille totale de l'arme
2009 => 116 cm
636 => 36,72 cm
- Ecart entre la première pointe et la deuxième
380 de long = 21,94 cm
71 de large = 4,1 cm
- Ecart entre les deux pointes du milieu
1215 = 70,15 cm
à la base
1181 = 68,19 cm
- Ecart entre les pointes du milieu et la base
254 =14,666 cm
- Taille du trou central (les autres sont un tout petit peu plus fins et plus long)
362 L = 20,9 cm
145 l = 8,37 cm


Voici quelques indications d'un troll charitable qui a bien voulu m'indiquer quelques trucs.

- Sur quelles dimensions vous êtes vous basés pour le patron de votre arme (nous avons des dimensions mais très imprécises) ?
Pour les dimensions, j'ai fait un calcul de proportions à partir d'une photo entre la taille de l'arme et la taille du comédien ce qui m'a donné
Ensuite par une projection orthonormée j'ai pu faire le patron en taille 1 de l'objet.

- Quel matériau avez vous utilisé (nous réfléchissions entre plastazote et evazote) ?
La structure est taillée dans une plaque de fibre de carbone de 1 cm d'épaisseur (trouvé grâce à un amis qui travaille dans les sports automobiles).
Cette plaque est prise en sandwiche avec 2 plaque de plastazote de 1 cm d'épaisseur .
Le tout recouvert de 14 fines couches de latex chargé en couleur métallique.

- Avez vous mis des renforts et si oui à quels endroits (nous pensions à la fibre de verre mais la position était difficile à trouver du fait de la forme de la bat'leth) ?
Pour le mien, pas besoin de renfort, la fibre de carbone est suffisamment solide. Et le plastazote suffisamment sécurisé.

- Comment avez vous fait les poignées pour qu'elles tiennent ?
Elles sont recouverte de gaffer puis de grip.

Connaissez-vous un matériaux capable de remplacer la fibre de carbone mais qui pourrais avoir un effet similaire ?
Avez vous des dimensions plus précises ? Plus globalement, avez vous des conseils ou idées à me donner ?

Tout cela pour un coup minime, un respect des règles de sécurité et un minimum d'outils, j'ai très peu de moyens.
Je devrais commencer la fabrication début juillet. :chevalier:


Pièces jointes:
Description du fichier: Proportions de la Bat'leth
profiles-batleth 2 proportions.jpg
profiles-batleth 2 proportions.jpg [ 94.13 Kio | Consulté 12620 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 21 Mars 2011 10:10 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
La plaque en fibre de carbone ça a l'air un peu exagéré, pour moi tu pourrais tout faire uniquement en mousse. Et surtout ne pas mettre de structure rigide dans les pointes !

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 21 Mars 2011 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Salut,

Tu fais référence à une plaque de fibre de carbone. Est ce que ça sous entend que tu souhaite faire une couche complete en carbone? :shock:

En gros, quelle largeur occupe ta fibre ? N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur les fiches techniques pour t'inspirer...
http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=Topics



Ah et c'est pour utiliser sur un GN ou pour du cosplay?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 21 Mars 2011 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Si je ne m'abuse, ça a déjà été fait par Syfylys (à moins que je ne confonde, ça fait un bout de temps). Tu pourrais éventuellement le contacter pour lui demander comment il avait fait.
Il ne passe plus sur le forum depuis belle lurette mais peut-être que si tu lui envoie un mp il aura configuré son compte pour recevoir une notification par mail...

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 21 Mars 2011 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2011 23:32
Messages: 4
Localisation: Le Berry, ses forêts, ses prairies, son champ de battaille.
Effectivement, cela a déjà été fait par Syfylys, c'est lui qui a répondu à mes questions.
Pour la fibre de carbone, je ne cherche pas à en mettre mais bien à esquiver cette technique, Syfylys ne savais pas trop quoi mettre à la place.
Enfin, j'ai peur que de mettre seulement de la mousse rende l'arme trop molle et donc en plus de ne pas etre très résistante, inutilisable.
J'espère que ces petits éclaircissements vous donnerons des idées, les plus farfelues soit elles.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 30 Mars 2011 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
Une idée serait de prendre de combiner des types de mousses. En fait de la densité. De la mousse plus dense pour le centre afin d'ajouter une certaine rigidité et plus "standard pour les extremités pour plus de sécurité.
Par exemple j'utilise maintenant, pour plusieurs gardes d'épée, une mousse dense que je retrouve dans les dollorama (magasin 1$) sous la forme de planchette pour les genoux en jardinage. cette planchette mesure environ 40cm x 20cm pour 2cm d'épaisseur. je l'utilise également dans la confection dde dagues de jet et le résultat est super: sécuritaire, garde sa forme et avec un léger lest, bonne performance de jet.

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 30 Mars 2011 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2011 23:32
Messages: 4
Localisation: Le Berry, ses forêts, ses prairies, son champ de battaille.
ça semble efficace et pratique, je vais regarder si je trouve pas un matériau similaire près de chez moi (dans le centre de la France),
merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 30 Mars 2011 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
Plaisir!

Sans en être certain, peut-être que les mousse servant pour les appareils d'exercises pourrait faire. Je sais qu'ailleurs sur le forum on en parle, entre autre pour les bouclier full mousse...

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 30 Mars 2011 18:36 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tuvix a écrit:
ça semble efficace et pratique, je vais regarder si je trouve pas un matériau similaire près de chez moi (dans le centre de la France),
merci beaucoup !

oui, l'evazote haute densité 120kg/m3 DF 900, vendu chez décathlon est très bien, je l'utilise déjà pour remplacer l'âme en fibre de verre pour de armes courtes : vu la forme de ton arme, ça serais très bien comme âme.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 30 Mars 2011 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2011 23:32
Messages: 4
Localisation: Le Berry, ses forêts, ses prairies, son champ de battaille.
Mais c'est génial !
Les dimensions sont parfaites pour l'arme et c'est vraiment pas cher, de quoi faire la couche centrale de l'arme.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 31 Mars 2011 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2009 18:39
Messages: 7
Je suis intéressé par quelques avis complémentaires au sujet de cette mousse Décathlon (que je connais un peu pour avoir suivi l'exemple de Frère Ours concernant son bouclier full mousse).

Je projette de fabriquer des armes courtes (type couteau ou dague), dans un but bien plus décoratif et roleplay (des accessoires pour peaufiner un costume et le personnage qui va avec) que guerrier, et je pensais me servir de cette mousse pour ce faire. Comme elle est assez dure, je pensais en faire une couche centrale, prise "en sandwich" entre deux couches de tapis de sol "classique".

Toutefois je m'interroge : une seule couche d'évazote suffit-elle pour avoir une arme suffisamment rigide ou faut-il mettre deux couches? Sachant que ces armes devraient faire entre 30 et 40 cm de long, manche compris. Et que je préfèrerai éviter que les lames soient trop épaisses.

Et cette couche centrale doit-elle être découpée avec le profil complet de la lame, ou en forme de "tige" et placée comme une ame en fibre de verre dans une arme classique?

_________________
"On me parle de schizophrénie mais à deux c'est tellement mieux la vie", Olivia Ruiz, Le Tango du Qui
Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien, nous sommes tous deux handicapés.

http://odyssee58.free.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 31 Mars 2011 15:21 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
C'est une mousse assez dure et ça m'amuserait pas de m'en prendre 30cm dans la poire.
Je te conseillerais plutôt l'option comme une tige insérée dans une mousse plus souple comme fait briareos.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 31 Mars 2011 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
En ce qui me concerne, je fabrique mes dagues de jet uniqument avec la mousse mentionnée plus haut (planchette pour les genoux). Jen'ai pas vu la nécessité de la mettre en sandwich car elle ne fait pas mal à l'impact.Maintenant, comme les spécifications ne sont pas sur l'emballage, je ne sais pas si la densité est la même que celle de décathlon.
Chose certaine, il n'y a aucune armature dans mes armes de jets.(D'ailleurs je n'en accepte aucune qui en a À notre GN) Là dessus, je suis les recommandation lues sur trollcalibur

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bat'leth klingon
MessagePublié: 31 Mars 2011 17:57 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
La dureté ne dépend pas de la densité. Il y a des mousses très molles et très denses type matelas à escarre et inversement des mousses très dures et très légères. La plaque decathlon est plutôt de densité moyenne mais de dureté un poil élevée pour une arme de jet.
Faites attention à ça, avant d'acheter faut vérifier la dureté.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr