Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:56

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le baton de combat
MessagePublié: 09 Fév 2006 08:47 
Bonjour tous le moinde, je m'était précédament présenter sur ce post http://trollcalibur.com/index.php?name= ... pic&t=3969

Ayant fait du Kendo y a 6 mois je me suis interessé a divers armes comme le bâton ou le Bô, je me suis fait des entraiment personel sur une pile de plus 1m80.
Il est vrai que pour moi il était préferable de m'investir dans le bojustsu, mais pas de club près de cher moi. :)
Je voudrais avoir des reseignements sur le baton de combat de GN, connaitre ses différente longueur, moi perso j'ai un e préfarence pour un baton qui mesure dans les 1m80, comme le Bô par exemple.
Sa fabrication, je pense tous simplement un tuyau pvc ou une autre matiere avec de la mousse autour, mais de préférence donner plutot vos conseil.
Son poid, de toute facon il faudrait le faire le plus léger possible pour éviter les oups violant.

merci :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Le baton de combat
MessagePublié: 09 Fév 2006 09:48 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Le peu de GN que j'ai fais, le baton etait considéré comme arme purement defensive, tres prisée par les moines, les magiciens, les druides ... enfin les non ferailleurs quoi ;) Mais bon, avec un truc non limité en taille, tu imagines bien l'avantage question allonge.

Maintenant, selon les regles dans lesquelles j'ai joué, tu pouvais tres bien faire un baton de combat de la longueur d'une épée à deux mains. (1m30 ou 40 max) il me semble. Et là tu pouvais combattre avec ...

Je suis en train de plancher sur la fabrication d'armes de sparing, adaptées à des contacts appuyés, et tres securisées. Je commence par des batons d'arnis, puis ensuite viendront les sabres d'escrime, les batons longs, les dagues ... Si tout ca voit le jour, ensuite je plancherai sur les protections ... Oui, en arnis on pique aux yeux ;) Si tu es interessé on pourra s'ouvrir un post special.

Attention attention les p'tits bourrins qui revent de batailles viriles : je vous vois venir ! Je fais ca sous la direction d'un enseignant diplomé membre de la federation WEKAF et champion du monde. Ca n'a rien d'un truc "à la sauvage" ... (meme si ce type est un grand bourrin au fond) ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 13:47 
Génial!!!
Dans ce cas la je suis près a me faire un baton qui ne fais pas plus 1m40 comme le Djô par exemple ou la canne, je me suis surtous entrainé avec un baton qui faite dans les 1m70 ou 1m80.
Mais me suis aussi entrainé avec des petit baton qui font tous juste 1m et je le manie a 2 main, donc ca me posera pas de problme il faudrat juste que j'ai des bon appuis au sol pour me raprocher le plus facilement de l'adversaire mais aussi pour m'éloigner pour une riposte.
Mais dans ce cas la je pourrais en utilisais deux a chaque main même si il font pas beaucoup de dégat je pourrais être très rapide sans faire non plus le coter "mitraille", mais c'est encore un autre type de combat, pour le moment je préfére me consacrer a mon baton.

Je trouve ton projet génial avec les armes d'Arnis, c'est un art martial des Philipine je crois?
Je connais trés peu cette art mais il utilise une multidude d'arme aussi différente les une des autres, je crois qu'ils ont divers influence de combat, donc l'escrime espagnole pendant les colonisation (très efficace).

Peut tu me donner des renseignement de la federation WEKAF, je ne connais pas du tous , ca pourrais être interéssant pour moi et un copain.
Aaah tu aime le terme bourrin, c'est bien . :D

Je suis d'accord pour ouvrir un post sur les escrimes, tu parlais celle d'arnis, j'ai pas une grosse connaissance dans les divers escrime. j'ai fait quelque recherche sue l'escrime chevalresque mais j'ai perdue toute ces donné. :( A l'occasion je farais de nouvelle recherche.

De quelle assos fait tu partie elle se situe ou? Je cherche tous simplement participer a un gn de type heroic fantésie et de préférence asser tolérante au niveau des costumes, :D

Voila encore merci pour ta réponse croutillante. 8)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 14:22 
Attention ! J'ai déjà tenté de me faire un bâton en pvc et le résultat fut désastreux! Le pvc est beaucoup trop flexible. Ce que j'ai constaté contre mon gré... Je te conseille plutôt d'utiliser un bâton de bambou... Je ne me souviens plus de l'épaisseur exact du mec qui s'en ai fait un, mais ça ne devrait pas dépasser les 5 mm !

Au fait, non je ne suis pas disparu ;)
LiF :orc:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 16:15 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
En fait tu as le choix : PVC+bambou ou fibre de verre. Dans l'absolu, je conseille la fibre de verre, c'est robuste. Si tu manies 2 armes, tu es souvent limité dans leur taille : deux courtes (80cm) ou une longue (95cm) + une extra courte (40cm) (rapiere + dague par ex.).

Le probleme Baron, c'est que les escrimes diverses sont rarement utilisables en GN. Ca te donne des bases au niveau des angles d'attaques, deplacements, etc ... Mais une bonne partie des coups ne sont pas utilisables. En GN med-fan on part du principe que tu manie une arme ancienne, une lame de taille ou une arme contondante, on attend donc de toi que tu mimes un maximum la volonté de donner de l'inertie à ton coup. Souvent on entend parler d'aller armer "derriere la ligne des epaules". Tu prends le sabre par exemple : il y a de fortes chances qu'en GN on t'accuse de mitraille parce que tu va manier ton sabre latex comme un sabre d'escrime sportive et juste chercher "la touche".

En arnis, c'est un peu different. La longue distance (largo mano) demande d'aller chercher cette forme engagée, de donner de l'inertie au baton, du "torque". Mais pour pouvoir s'en servir en GN, il faudrait epurer. Les estocs, puños (coup de pommeau), gunting ... deja seraient à proscrire. Ensuite il faudrait adapter les angles d'attaques pour exclure la tete. Je ne sais pas non plus si les coups type "abanico", qui sont en fait un coup de baton donné par unique rotation du poignet seraient acceptés. Ils sont pourtant une base de la discipline ...

Dernier probleme que je vois : manier à 2 mains un baton d'un metre ne va t'il pas te demander de te rapprocher enormement de l'adversaire pour pouvoir taper avec les deux extremités ? C'est souvent mal vu quand ca se termine en combat rapproché en GN ;)

Je pratique ça au Club du Rhone à Lyon, sous la direction de Thomas Roussel. Il serait plus à meme que moi de te parler des arts martiaux phillipins. Moi j'y suis venu par mon interet pour le Jeet Kune Do, c'est assez complementaire. Maintenant il y a peu de materiel disponible pour apprendre ... Il y a des bouquins mais clairs comme du jus de chaussette, et des videos hors de prix et introuvables (celles de Dan Inosanto - fillipino martial arts). Le mieux c'est de trouver un prof ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 22:09 
Salut :)

Bon ok je vois ce que tu veux dir le combat raprocher est interdit ou mal vue et je comprend tous a fait pour du GN.
Mon inspiraton avec un baton qui mesure dans les 1m vient surtous de la canne, en sachant que j'ai vue de la canne en videos c'est pas le top pour t'aprendre les appuis ou les bonne position pour attaquer ou te défendre.
Mais j'ais souvent vue des moulinets fais avec une canne ou un raprochement très vif pour surprendre l'adversaire.

Coter entrenement, je m'exerce sur une pile qui fait dans les 1m80, mes coups de base sont les épaules et les jambes, ensuite le tronc pour les coups horizontaux, les coups verticaux pour la tete et les c****** et pour finir les coups dit "de lancer" en lancant la pointe sur la tete, le tronc, les c****** et les jambes. :wink:

Je peut me limiter dans mes coups de base qui sont les épaules et les jambes, je pense pas que ca me pause de probleme, de toute facon je pensais bien que dans les GN il était interdit de toucher les zones sensible(la tête, les bijoux de famille pour les garcon et la poitrine pour les fille :D ).
Mais si malgré ca je suis mal vue part a port a ca je suis tous a fait d'accord de changer d'armes ex:épée a une main ou a deux main, hache etc...

Pour la fabication je me pencherais sur les matieres que vous m'avez proposez. C'est vrai que le pvc serais trop souple, je pencherais plus pour du pvc+bambou.

Autre question que penssez vous de GN MAG? est il plus complémentaire que nécessaire?

Voila et encore merci pour vos réponse Golum et LiF. :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 22:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
GN MAG n'est pas indispensable, mais c'est tout de même très interessant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006 10:48 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
vous ? tu me vousvoie maintenant ? :D Non, "tu", sinon il faut aussi ajouter "grand maitre vénéré" avec le vous :P

GN Mag j'avoue ne pas bien connaitre le magasine, je ne pourrais pas te dire. Je pense qu'AlRaghan est dans le vrai ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Baron, je ne suis pas de ton avis quand tu dis que la canne n'est pas
terrible pour l'apprentissage deappuis/techniques de défense/d'attaque. Pour des combats de GNs, je trouve que c'est un des sports qui peut le plus "aider":
- On apprend à gérer distances de frappe et déplacement (comme dans beaucoup d'arts martiaux, c'est vrai), avec une arme d'une longeur équivalente aux sacro-saintes épées de GN
- La recherche d'un certain esthétisme au dépens de l'efficacité amène des choses comme les armés prononcés, les coups données bras tendus, et (très important) les frappes "légères mais franches" (il n'est question que de touche en canne, pas de force à l'impact, c'est donc assez appropié au combat de GN).
- On travaille aussi la double canne, qui favorise l'ambidextrie ( les règles de dégats localisés de certains GNs peuvent t'amener à changer de main en plein combat si tu veux continuer à utiliser une arme)


Je ne voudrais pas passer pour le rabat-joie de service (ton enthousiasme est grand, ça se sent), mais l'apport d'une réelle maîtrise martiale lors des combats de GNs est extrêment faible. Entre les combattants qui ont pris les compétences qui tuent (du type désarme, encaisse, esquive, brise, ...), les armes de jet et le fait q'un combat de type "mêlée" n'a strictement rien à voir avec un duel, tu n'auras pas souvent la possibilité de t'exprimer en combat...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006 20:24 
Salut benvesan :)
Excuse moi je me suis mal exprimé concernant la canne, en faite c'est de regarder de la canne "en video", c'est pas le mieux pour taprendre les bases.

Bien au contraire la canne ma toujours impressioné et c'est dommage que aucun club se trouve prés de la Drome (26).
Tu doit surment en pratiqué donc respect. :)

Voila encore merci pour vos réponse.

Golum: quand je dit vous c'est pour tous le monde. :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2006 12:13 
Salut à tous ô grand Golum nôtre maître et à toi baron!
C quand même vrai qu'être un tout petit peu formé au maniment d'une arme ne peu que te donner des avantages en G.N, même si c pas une différence de fou.
Formé moi aussi au rudiment du bâton par le Taï-chi, g test un bâton de G.N de base, c sympa mais le reproche que je ferai c sur le rapport résistance à l'air/poid, ton ba^ton devient tout lent, il tourne beaucoup moins bien... Donc mon double conseils serai de le rigidifier avec une tige de bambou dans ton tuyau de PVC, comme disait Golum, mais aussi de lester légérement les deux bouts (sans que l'arme devienne douloureuse), ça permet, je trouve une bien meilleur rapidité, et tu peux t'amuser à faire "la majorette" pour tenter d'intimider l'ennemis...
:c'est fou comme je rigole:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2006 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2006 13:50
Messages: 31
Localisation: houx (entre chartres et rambouillet, 28 ) france
pour ceux qui cherchent à manier le baton en GN, on utilise le baton provencal en escrime medievale

""- Le bâton provençal : il s'agit d'un bâton de bois assez court d'une longueur variant selon le combattant . Son maniement est très particulier car il se tient avec les deux mains verticalement, les pouces face à face. Les coups portés avec cette arme sont circulaires voire semi-circulaires, mais le principal intérêt est la rapidité procurée par la légèreté du bois. C'est la première arme que l'on apprend à manier car elle permet d'apprendre les bases des règles de sécurité et de gagner en souplesse dans les mouvements. Mais ne vous fiez pas aux apparences... un coup bien placé sur un centre nerveux et vous n'aurez pas le temps de vous plaindre : en effet, bien qu'en bois, ce bâton est une arme qui mérite une attention toute particulière. ""

tout les coups doivent etre armés (porté en partant de ou passant par derrière avec un effet d'élan).

les deux mains sont placées à une extremité du baton mais face à face.
la longueur du baton se situe entre le sol et l'aisselle pour ne pas etre géné dans certains mouvements permetant de partir d'une protection laterale pour enchainer avec une attaque.

inconvenient par rapport aux armes en latex: les mains doivent coulisser facilement lors des mouvement et le latex accroche plus que le bois et peut gener la fluidité du mouvement


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2006 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2006 12:47
Messages: 7
Localisation: paris
" la longueur du baton se situe entre le sol et l'aisselle "

Il me semblait que ça c'est la longueur du bâton dit français. Le bâton provençal serait plus long (environ 2 mètres je crois). D'où les fameuses talonnettes provençales qui aident à le manipuler malgré sa grande taille. Mais je ne suis pas du tout un expert.

_________________
Trollinet


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2006 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
eskhiss a écrit:
inconvenient par rapport aux armes en latex: les mains doivent coulisser facilement lors des mouvement et le latex accroche plus que le bois et peut gener la fluidité du mouvement


Un traitement régulier avec du talc, ou encore mieux, du silicone en spray devrait faciliter le glissement des mains sur le latex.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2006 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2006 09:07
Messages: 91
Localisation: Nantes (44) (Rezé)
Dans mon assos il y a du combat au baton médiéval.

Le baton qu'ils utilisent doit tenir entre leurs mains bras en croix. Soit plus ou moins leur taille.

_________________
Innocente comme le dragon qui vient de naître!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr