Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2005 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 2004 20:25
Messages: 90
Localisation: Yverdon (Suisse)
Moi aussi je souhaite réaliser des lances d'estoc.

je me suis inspiré de la construction pour les flèches. La surface d'impact serait autour des 20 cm de diamètre.
Dites moi ce que vous en pensez (les proportions ne sont pas forcément respectées):

Image

Légende :

en brun clair : la tige de bambou, autour des 3 - 4 cm de diamètre.
en bleu : de la mousse hautre densité, genre plasta
en brun foncé : une pièce en bois dur, pour éviter le trancperçage de la tige de bambou, et pour répartir le choc.
en rouge : de la mousse très absorbante, pour ammortir les coups

_________________
Damn you wee bull, you win this time !

www.lan-zog.net


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2005 20:36 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Ben si tu t'inspires d'une flèche, faut que l'embout (sur ton dessin en bleu), soit de la mousse souple à cellule ouverte et le coeur (vert et rouge), du plastazote) et pas l'inverse!

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mai 2005 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Nov 2004 20:25
Messages: 90
Localisation: Yverdon (Suisse)
Je me disait qu'avec une mousse un brin plus résistante en façade, ça serait plus durable.

Mais si il y a des mousses à cellules ouvertes assez résistantes, pourquoi pas.

_________________
Damn you wee bull, you win this time !

www.lan-zog.net


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 01:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mars 2004 03:48
Messages: 98
Localisation: Montreal
et pourquoi ne pas faire comme pour les marteau ? Enfermer la mousse a cellule ouverte dans une couche de mousse a cellule fermer a densite moyenne ? En plus ca serait moin chiant pour le latexage


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 07:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Keysmaster avait expliqué il y a quelques temps coment faire une lance d'estoc aec une tete montée sur ressort, ce qui absorbe bien les coups. Par contre apparement, on ne pouviat s'en servir qu'en estoc, les coups de taille l'ayant détruite.

S

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 08:42 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
Voici une masse d'estoc de http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=2549

Pour le détail allez voir le post

Mes conseils

1 évite le bois : trop lourd + risque de casse de ton bambou au niveau de la tête en cas de choc latéral
2 mettre un max de cellule ouverte
3 va voir le post indiqué

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mars 2004 03:48
Messages: 98
Localisation: Montreal
Mouais mais je penses qu'il faudrait ajouter que la mousse a cellules ouverte se dechire facilement par concequent la metre en contact direct avec l'ame de l'arme c pas la meilleur chose a faire. Peut-etre pense a faire un noyau de mousse plus dense.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2006 02:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 23:13
Messages: 66
Localisation: Blainville et St-André d'Argenteuil ( Canada)
Au pire, si tu veux toujour faire ton assemblage de pvc 20mm dans un pvc 30 mm tu peu percer des petits trous dans les deux pvc, des trous vis-à-vis biensur, pas des trop gros non plus pour ne ps affaiblir le pvc, ensuite tu passes une corde, cordelette ou autre choses par les trous, cela devrait bien tenir et si tu utilises une petite corde, cela ne paraitra absolument pas.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Ce que j'en déterre des posts ces temps-ci... Un vrai nécromant... :c'est fou comme je rigole:

M'enfin, j'ai toujours une bonne raison. Tout à l'heure, en regardant des photos d'une reconstitution d'un goedendag, je me suis dit que ce serait sympa d'en fabriquer un pour le GN. Le problème, c'est que ce genre d'arme s'utilise exclusivement d'estoc. Après avoir cogité quelques instants devant les photos, je me suis dit que vu la forme du fer, il y avait peut-être moyen d'en faire une lance d'estoc à peu près esthétique (éviter les têtes de flèches en mousse à cellules ouvertes sur la pointe, quoi).

Je vous ai fait un petit schéma. Je sais, je dessine très mal les ressorts... :oops:

Image

L'âme de l'arme serait un bambou de gros diamètre (3), au bout de celui-ci, on insérerait un tube PVC de diamètre légèrement supérieur (1). Le schéma est pas super bien fait, pour bien faire, le bambou devrait être inséré sur quelques centimètres dans le tube PVC. Le tout serait bien sûr recouvert de mousse (manchon d'isolation, tapis de sol, plasta, ...). Nous obtiendrions donc une arme d'hast sans pointe dont les 20 derniers centimètres sont creux.
Ajoutons maintenant la pointe (5). Celle-ci serait en mousse d'assez faible densité sans âme (ou peut-être juste un renfort en colle termofusible ou en silicone sanitaire qui irait seulement jusqu'à la moitié de la pointe). A sa base, on collerait une rondelle en cuir dur dont le diamètre serait légèrement inférieur à celui du tube PVC.
On insérerait alors un ressort (genre ressort de fusil à bille) dans le tube PVC, suivit par la pointe. La pointe sera retenue par un bloc de mousse à cellule ouverte percé (4) dont le diamètre du trou serait inférieur à celui de la rondelle de cuir, mais supérieur à celui de la pointe.

Lorsque l'on frapperait d'estoc avec cette arme, la pointe s'enfoncerait dans le manche et le choc serait amorti par le bloc de mousse à cellules ouvertes. Bref, on aurait une lance d'estoc avec une vraie pointe et avec laquelle on pourrait parer des attaques car l'âme n'est creuse que sur les 20 derniers centimètres ; elle n'est donc que peu fragilisée.

Maintenant, le problème, c'est que le diamètre de la pointe reste assez faible. Autrement dit, si l'on frappe au torse ou aux membres, il n'y pas de problème, mais si on donne par erreur un coup à la tête, il y a un risque pour les yeux. Mais bon, ce risque est présent avec toutes les armes, l'on peut très bien donner un coup d'estoc d'épée dans l'oeil d'un adversaire lors d'une mêlée (ça m'est déjà arrivé : mon arme a rebondit sur le haut d'un bouclier, j'ai été surprit et j'ai glissé vers l'avant ; la pointe de mon épée a été tout droit dans l'oeil de mon adversaire).

Que pensez-vous de cette arme ? En tant qu'orga, est-ce que vous l'homologueriez ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007 23:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2003 23:12
Messages: 59
Localisation: Toulouse
JeanJean a écrit:
En fait l'apparance du fil et sa grosseur n'ont pas d'importance puisqu'il sera caché dans le tube de 30mm. Pour la solidité (et le prix) je pense donc utiliser de la ficelle bleue (syntétique) qui sert à faire les ballots de paille (j'habite à la campagne et les paysans alentours en ont plein). Qu'en pensez-vous?


Je connais biens ces cordages ( mon papa est agriculteur ) et c'est super costaud .
Si c'est de la ficelle bleu qui fais environ 3 ou 4mm de diamètre tu peu la doubler si tu veux être sur, mais sa devrais largement suffir quand même.


Les cordages de bottes de foins et de pailles, c'est fluo :? mais c'est trés solide et sa coute riens, pour ça il suffit juste de demander poliment à l'agriculteur du coin de récupérer celles qu'il coupe sur les bottes qu'il donne à ses bêtes.....si on habite à la campagne biensur :D

A+

_________________
-pff t'a vu celui la, son arme est aussi grande que lui'
'-ouaip, faut dire qu'il est pas grand'
'- heu, c'est nous qu'il regarde comme ça ?'
'- t'inquiète, encore un petit teigneux inofensaaarrgg!..'
Snot, Orga Kraznaya 2010


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lance d'estoc
MessagePublié: 04 Avr 2008 23:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
bonsoir, j'en profite au passage pour montrer les "vouges" que nous utilisons de taille et d'estoc. Elle ne sont certes pas très belle, mais vraiment sécuritaire

(Les 2 du milieu)
http://img380.imageshack.us/img380/2601/vougstoczs3.jpg

Nous avons utilisé un système "d'étages" en mousse, faisant office de ressort mou.

Image
En alternant tapis de sol et mousse molle(la noir ou la jaune). Ce qui permet d'absorber une grosse partie de l'impact.

_________________
Narval, Steampunk Metal


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lance d'estoc
MessagePublié: 05 Avr 2008 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Mandalore a écrit:
Elle ne sont certes pas très belle, mais vraiment sécuritaire

Pas si sûr... Le tape n'est vraiment pas bien mis. Il forme des plis qui peuvent "griffer" des adversaires s'ils ont les bras ou le torse nu.

Je connais plusieurs associations qui n'homologueraient jamais de telles armes.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lance d'estoc
MessagePublié: 05 Avr 2008 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
Euh alraghan excuse-moi, mais il faut que tu m'explique en détail de quoi tu parle, parce que là je vois pas. En plus griffer avec du tape faut arrêter! Même en le voulant c'est impossible!(je viens d'essayer, en y allant vraiment hard !) Le tape vas se plier, donc pour griffer, courage! Alors autant interdire les boucliers plaques d'armure tout le reste. Franchement, le GN la majeur partie de l'action sont des combats, alors des bleu et des griffures t'en as automatiquement hélas! Et puis faut pratiquer autre chose si on a peur à ce point de se faire le moindre petit bobo! Excuse-moi mais franchement je trouve cette remarque d'un peu pertinent total ! De plus les 2 vouge étant des proto c'est claire que le rendu est pas extra, d'ou scotch pas terrible!

Edit: Désoler, j'ai un peu vu rouge, mais il ne faut pas pousser dans l'hyper securité. Je suic conscient que tout les joueurs ne partage pas mon avis.

_________________
Narval, Steampunk Metal


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lance d'estoc
MessagePublié: 05 Avr 2008 19:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Comme AlRaghan, je pense que ce genre d'arme ne serais pas homologuées dans les assos où je joue.
Mais il faut préciser que dans ces assos, la majeure partie n'est pas le combat. Du coup, on veut éviter le plus possible les bobos. Histoire que le jeu ne finisse pas à l'hopital pour l'un d'entre nous.
Tu y est allé hard sur l'essai de tes vouges ??
Essaye de nouveau. Un ami te tape fort dans la tête, au niveau de yeux .... Mauvaise idée n'est ce pas ???
Non, en plus d'être pas bien belle, ces vouges ne semblent pas sécuritaires.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lance d'estoc
MessagePublié: 05 Avr 2008 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2006 22:08
Messages: 174
Localisation: Ste-Croix en s.u.i.s.s.e
Eh bien si on part comme ça... A votre avis comment est-ce que je les testes? En me tapotant un tout petit peu sur le bras? MAIS NON! Je demande effectivement à un pote qu'il me foute un grand coup, et on se bat avec pour tester avant le GN! On a eu des coups malheureux porté à la tête avec ces même armes! Et jamais quelconques griffures! Même avec la vouge tenu au bout qui s'est rabattu avec tout le poid! Alors arrêter de faire vos midinette! Mais ça m'énerve! Le bois comme âme d'arme ok, retenir les coups ok, éviter les matériaux dur ok! Mais franchement du scotch! Du bête et simple scotch! Alors vous devez aussi interdire les épées faites maison avec ce simple scotch? les haches aussi? vous pourrez dire ce que vous voulez, je ne suis pas d'accord même après un temps de réflexion. Et si vous voulez continuez la conversation sur un ton amicale et avant que les modos ne boucle, garder des réflexions sans appui pour vous!

Bon je vais allez bricoler pour me calmer...

_________________
Narval, Steampunk Metal


Dernière édition par Mandalore le 05 Avr 2008 23:25, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr