Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lance d'estoc
MessagePublié: 01 Mars 2004 21:54 
Je voudrais me faire une lance qui soit utilisable en estoc. Elle ne sera maniée que par des PNJs expérimentés en combat. Pour cela, j'utilise une méthode décrite là, dans "Les armes d'estoc" => http://www.fedegn.org/Services/fichesPr ... p?Univ=Jou

En pratique, j'ai pris un tube de PVC diamètre 20mm que j'ai enfilé dans un tube de diamètre 30mm puis j'ai enfilé un manchon d'isolation sur le tuyau d20mm (le manchon fait bien resort). Je compte ensuite faire une pointe de lance (en tapis de sol) bien longue et large (genre 20cm de long et 10 de large) que je remplirais de mousse à cellules ouvertes afin de bien amortir les coups.

Mon problème est de savoir comment je vais empécher le tube de 20mm de sortir du tube de 30mm. Quand la pointe s'enfoncera, pas de problème, le manchon empèchera le tube de 30mm de coulisser trop loin, mais lorsque l'utilisateur de la lance la ramènera vers lui, le tube de 20mm risque de coulisser vers l'avant et de sortir du tube 30mm.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me sortir de ce :evil: de problème?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 01:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Un gros monticule de colle? :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 06:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
non, tu fait un bouchon au bout de ton tube de 30, en PVC , que tu colle à la cole plastique, à ce bouchon tu accroche une ficelle, que tu fait courir dans tes tubes , et que tu accroche à l'autre extremitée de ton tube de 20.

ça evitera ta point de s'enfuir...

je compte aussi me faire une hallebarde dans le style, avec deux tube de pvc, et un ressort, et beaucoup de mousse à cellule ouverte.

quand je dit cole plastique, je parle pas des batons de cole à pistolet, mais de la colle speciale PVC, qui soude le PVC...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
prend une meilleur corde que de la ficelle sinon sa vas cassé apres un seul mouvement de coté brusque
au moins de la ptite corde blanche et bleue ;)

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 15:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
c'est fou comme je rigole, j'etais pas tres serieux en disant un monticule de colle, surtout qu'a la pointe, selon le rembourrage, ca peu faire mal...

Au niveau ficelle, il y a des supers bonnes ficelles hachement fines que j'utilisais au scout: je pouvais m'acrocher (70 kilos, c'est pas trop mal) a deux mains dessus, sans qu'elle casse, pour un diametre entre un et deux millimetres je dirai. Ca pourrait aller comme bonne "ficelle", non? Le seul probleme, qui n'en est pas un ici, c'est qu'elle supporte pas trop le feu... mais comme je pense pas que tu fasse bruler ta lance...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2004 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Du fil nylon, genre fil de pêche, en fait... non?

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004 16:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
non, c'etait pas des fils de peche (moins epais que ca des fils de peche je crois). C'est les ficelle "mammut", en synthetique. Je les achetais au magasin scout de geneve... ils avaient du bon matos pas cher... mais tu peux essayer avec du fil de peche. ca sera juste plus dur a fixer j'ai l'impression.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004 16:31 
Avec des petites pinces cc'est plus facile, j'ai fait la corde de mon arbalète avec ça.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004 18:35 
En fait l'apparance du fil et sa grosseur n'ont pas d'importance puisqu'il sera caché dans le tube de 30mm. Pour la solidité (et le prix) je pense donc utiliser de la ficelle bleue (syntétique) qui sert à faire les ballots de paille (j'habite à la campagne et les paysans alentours en ont plein). Qu'en pensez-vous?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2004 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
hum sa pourrait p-t aller, c'est aussi dur que la corde bleue et blanche ;)

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 04:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
oué c'est surement bien, tu peux meme en faire une tresse si t'es pas sur...

enfin, c'est pas la pein de psychoter non plus, t'aura pas 100kg de traction dessus...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 05:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2003 18:13
Messages: 108
Localisation: bois-francs au Qu?bec!
personnellement j'ai enrouler du tape sur le tuyaux de petit diametre jusqu'a ce qu'ils en ai suffisament pour qu'il entre difficilement dans le plus gros. tu met du tape a 3 ou 4 endroit sur le petit tuyaux, tu met un peu de colle sur le tape et tu le glisse dans le plus gros.
j'Ai utilisé cette méthode pour une hache a 2 main et je n'ai jamais eu de probleme avec le manche.

mais pour une lance je bambou est selon moi plus adapté, il est beaucoup plus légé que 2 tuyaux de pvc, moins cher (3 ou 4$ can (environ 15 FF) pour 2 mètres dans tout bon centre d'horticulture) et plus résistant... il ne courbe pas. sa permet de faire des lances beaucoup plus longue. c'est principalement le matériaux utilisé au Québec pour les lances et les hallebarde, le seul probleme est que le diamètre est un peu plus gros.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
tu parles de bambou de gros diamètre?
j'en cherche depuis longtemps, c'est introuvable en france... (si quelqu'un en a trouvé qu'il donne l'adresse!!)
MODIF:
j'ai parlé trop vite moi!
voila une adresse ou on peut en trouver et meme les commander sur le web:
http://www.bamboost.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
non mais ici, le but est pas de faire une lance, ça on sait faire, le but est de faire une lance avec laquelle on puisse taper d'estoc, avec 2 tubes de PVC l'un sur l'autre, afin de glisser un system d'amortissement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2004 22:45 
J'ai été voir sur bamboost, en fait le bambou c'est plus cher que le PVC! J'achète le tube de PVC diamètre 25mm à 1,14 Euro les 2 mètres à bricodépot, soit moitié prix par rapport au bambou. Enfin, je pense que le bambou est plus solide.
Mais de toutes façons, comme l'a dit JorisKB, je veux que ça coulisse, alors le bambou n'est pas utilisable dans mon cas.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr