Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 06:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: arme latex mi-bâton mi-épée
MessagePublié: 16 Août 2007 18:07 
Bonjour à tous,

Je suis novice et j'ai pour projet de réaliser pour un gn wargame une arme latex mi-bâton mi-épée.
Voici le plan basique :

Image

* La partie bleue sera donc la lame de l'épée, en tapis de sol, de 1m de long.
* La partie grise sera la tige de fibre de verre, de 2m50 de long.
* La partie rouge sera la garde de l'épée.
* Les parties vertes serons les gardes cylindriques du bâton.
* Les 90cm du bas de l'arme seront la partie bâton, cylindrique donc.

Dois-je recouvrir les 90cm de bâton avec du cuir ou avec un autre matériau?
Quelles mesures me conseillez vous pour toute l'arme (épaisseur de tapis, taille des bandelettes...), à part les longeurs?
Quels procédés de fabrication me conseillez vous, sachant que je n'ai qu'un petit budget.
Une tige de fibre de verre aussi longue ne risquerait-elle pas de casser? comment renforcer tout ca? quel diamètre utiliser?

En gros, si vous pouviez me guider dans la fabrication svp, ce serais cool :D

Merci d'avance.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: arme latex mi-bâton mi-épée
MessagePublié: 16 Août 2007 19:49 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ce dont tu parle est une lance japonaise, une naginata
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: arme latex mi-bâton mi-épée
MessagePublié: 16 Août 2007 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
2 mètres 50, c'est fort long. Certaines assocs limitent la taille des armes d'hast à 2m20 ou 2m30. Vérifie qu'elle sera homologuée avant de la fabriquer, ou fais là plus petite par sécurité.
Cette arme, tu as prévu de la tenir par les 60 cm du centre ? Si c'est le cas, tu frappera aussi avec le bâton. Il te faut donc le recouvrir aussi de mousse, tu ne peux pas taper les gens avec de la FdV...
Pour l'épaisseur de ton tapis de sol, il faudrait qu'elle soit égale à celle de ta FdV, c'est plus facile pour le collage. Et pour la largeur minimale de l'arme, ça a été débattu en long et en large dans un autre sujet il y a quelques jours. Fais une recherche, tu ne devrais avoir aucun mal à retrouver le sujet en question.
Pour les procédés de fabrication, va voir les FT, il y en a une qui traite du bâton, une autre qui traite de l'épée. En compilant les deux tu devrais avoir toutes les infos don tu auras besoin.
Pour la FdV, en effet, c'est pas facile d'en trouver d'aussi longues. Pour éviter qu'elle ne casse, il faut un diamètre minimum (je le connais pas, j'ai jamais fait d'arme d'hast en FdV). Si t'en trouves pas, tu peux toujours utiliser une autre âme (bambou recouvert de toile fibrée ou bambou + tube PVC).

Apparemment, tu débutes dans la fabrication d'arme de GN. Tu ne crois pas que tu commences par un truc vachement compliqué et délicat à réaliser ? Tu ferais peut-être bien de commencer par une arme plus simple à réaliser (épée, masse...). Enfin, moi, je dis ça, je dis rien ; c'est à toi de faire ce dont tu as envie.

EDIT : Arf, apparemment, je me plante tout à fait. Je pensais pas qu'il s'agissait d'une naginata. Ca se rapproche donc plus d'une lance que d'une épée ou un bâton. Sheppy a fait une chouette FT sur les lances, tu pourrais te baser dessus pour réaliser ton arme.
Mais une lame d'un mètre, ça me semble un peu long pour une naginata... Personnellement, je la ferais plus courte.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2007 20:44 
En effet je compte aussi frapper avec le bâton, et la tâche ne me semble pas trop difficile ^^.
Merci beaucoup pour tes conseils.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2007 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
c' est une idée que je trouve intéressante mais, pour être un grand fan des armes d'hast, je peux te garantir que 2m50 c' est très (trop?) long et demande une maitrise considérable pour ne pas être suicidaire quand on perce ta garde. une lame de 1m n'est pas utile, sauf dans le cas ou elle est necessitée par le style de l'arme. je compte en général comme longueur maximale la hauteur de l' utilisateur de l'arme, bras levé et poing fermé; une telle dimension te permet une bonne mobilité en combat rapproché, quand on perce ta garde.

un conseil encore: plutot que de mettre une poignée de 60cm au milieu de ton arme fais lui un manche que tu puisses empoigner sur toute sa longueur, ça sera beaucoup plus pratique à manier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007 20:42 
Au moyen-âge certaines lances tendaient jusqu'à trois mètres, me trompai-je?
Mais sinon, ce que tu proposes est quand même une lame longue... deux mètres cinquante, c'est trop peu maniable à mon goût...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2007 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
non tu ne te trompes pas, historiquement on a connu des lances jusqu' à cinq mètres de long, mais c' était fait pour arrêter les charges de cavaleries ou pour faire le mur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr