Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 00:59

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 04:34 
Je crois que pour l'arme dont il est question ici, ce n'est pas une bonne solution... si on veut que ça soit solide, ça va prendre une bambou rigide pour éviter qu'il briser. Dans ce cas, il n'y aura pas assez de rebondissement pour éviter de blesser les gens. D'un autre côté, si on prend un bambou plus mince pour garder un peu de flexibilité, on prend le risque qu'il brise, et des éclisses de bambou, c'est sans doute les pires qui existent. Mince et très pointu. Le mettre dans un PVC évite au moins ce problème, mais je continu de dire que la fibre de verre est préférable.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 16:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
La fibre de verre quand ca casse c'est pire que le bambou non ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 19:30 
Non, justement :D

La fibre de verre est réellement dangereuse quand elle casse en lame, c'est à dire dans le cas de plaques.
S'il s'agit d'un tube/tige, elle sera bien moins tranchante qu'un bambou en cas de casse. Tu aura surtout des échardes de fibres...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 00:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
Au pire, il reste la technique de doubler la fibre de verre.

Deux tiges de fibre de verre, collées côte à côte avec du tape renforcé à la fibre de verre, le tout encollé dans un sandwich de mousse classique comme un baton régulier. Ça devrait diminuer l'effet de fouet de manière plus que significative.

Ils utilisent cette technique aux zétat-zunis pour leurs épées semi-boudines.
http://www.dagorhir.com/HowTo/DagorhirSword.html


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 03:42 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
De la fibre de verre qui casse, c'est extrêmement rare... Si utilise une tige de fibre de verre pleine, de bonne qualité, et de diamètre adéquat, c'est pratiquement impossible que ça casse.

Et deux tiges de fibre de verre collées ensemble, ça ne règle pas le problème... ça va augmenter la rigidité, mais dans un sens seulement...

Pour donner de la rigidité dans tous les sens , il faudrait en mettre plusieurs. Il devient alors plus simple et plus facile d'utiliser une tige de diamètre plus grand.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 14:57 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Xolith a écrit:
c'est parfait.

je ne dirais pas ça... la rigidité de l'ensemble n'est pas forcément un avantage du point de vu de la sécurité et un tasseau de bois c'est vraiment bien plus fragile que du bambou de même diamétre.

ça fait quoi en cm du 5/8 de diamètre?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
briareos a écrit:

ça fait quoi en cm du 5/8 de diamètre?


ça doit faire 1.5 cm je croi

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 16:49 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pas mal.
ca fait 1.5875cm. 1.6cm, quoi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
j'avais arrondi ^^ quand on sait qu'un pouce fait 2.5 centimetre...
5/8 x 2.5 = 1.5 et des brouettes
bref tout le monde peut se le calculer maintenant

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Xolith a écrit:
je vien d'essayer avec un goujon de bois, inseré dans un tube Pvc, c'est parfait. Bonne rigidité, léger, peu couteux et solidifier avec de la colle chaude, pas de risque de recevoir d'eclat ou rien si sa casse. c'est vraiment parfait pour le type d'arme que je desire faire.

j'Ai utilisé un Pvc de 3/4" avec un goujon de bois de 5/8" entré l'un dans l'Autre, mais préalablement enduit de colle chaude,ça tien...parfaitement. C'est même impossible de retirer la colle chaude, seule façon est de la chauffer. voiçi un plan de comment j'Ai fait.

http://img255.imageshack.us/img255/8766 ... ideeo9.jpg

c'est parfait.


C'est pas parfait... c'est plutôt n'importe quoi!

Comme je l'ai dit ici (ou sur le forum d'Arkadia), le PVC 3/4" est trop gros... à éviter absolument. Et avec un goujon de 5/8" c'est encore pire...

Ça va donner une armature, trop raide et trop lourde. Sans compter que le manche sera d'un diamètre trop gros pour être maniable...

Je me répète, mais: une épée double, c'est un projet ambitieux qui devrait être réservé à ceux qui ont déjà une bonne expérience de la fabrication d'armes de GN: Faut apprendre à marcher avant de vouloir courir...

Avec ton plan présent, je te garantie que ce sera refusé...

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 00:59 
bon, considérant que le baton selon aldriel est trop rigide et trop gros. Mon petit doight me dit de suivre tes conseilles car tu t'y connais beaucoup. Je crois avoir trouvé une solution alternative grâce à une connaissance qui travaille la fibre de verre. la tige est en fibre de verre, mais recouvert de feuille de fibre de verre et de résine( pour la coller) de façon à la solidifier pour ne pas qu'elle bouge. Selons-vous, est-ce que ça pourrais fonctionner?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 01:18 
Oui et non....

Selon le type de tissage/assemblage de la fibre que tu rajoute (mat, roving, sergé, taffeta, etc...), sa densité, et l'épaisseur rajouté, tu pourrais obtenir un truc encore plus rigide que le tube de PVC.

Dans l'absolu, ce qui me semblerais mieux si tu part dans cette voix, ça serait d'adjoindre une couche de fibre de carbone au tube de fibre de verre.... un sergé 2/2 en 200gr/m² devrait lui donner le petit plus de rigidité sans le rendre dangereux.

Néanmoins, ça demande de faire des testes avec divers tissés de carbones et divers densité (voir plusieurs couches si ce n'est pas suffisant).

Un seul problème me tracasse dans cette histoire, c'est que pour coller de la fibre à même le tube de FDV, il va falloir utilser la même résine que celle du tube, pour une adhérence optimale. Hors, des résines, on en trouve pas mal... Il faudrait que tu te renseigne (c'est surment de la résine polyester, ou époxy, ou vinylester).
De plus, il faudra faire trrrèèèsss attention lors du résinage, car la moindre erreur ou défaut pourrait conduite à un délaminage des couches rajoutés.

J'ai actuellement pour projet de faire une tige d'âme hybride de cette manière, mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps....


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 07:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
Tant qu'à prendre une tige de FDV et la recouvrir de feuille de FDV... pourquoi ne pas simplement acheter une tige de bon diamètre...?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 13:35 
Les tiges sont faites avec des fibres d'une certaine longueur et positionnées d'une certaine façon (en gros, c'est presque du longitudinale). Rajouter un tissu de FDV par dessus permet de donner plus de rigiditer à la tige car les fibres sont croisées, et donc permettent moins de souplesse, surtout sur de grandes longueurs....


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 14:26 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Vaxilart a écrit:
Tant qu'à prendre une tige de FDV et la recouvrir de feuille de FDV... pourquoi ne pas simplement acheter une tige de bon diamètre...?



C'est aussi mon avis. C't la solution la plus simple et qui a le plus de chance de marcher.


C'est d'ailleurs ce que je proposais plus haut:

Aldriel a écrit:
Il devient alors plus simple et plus facile d'utiliser une tige de diamètre plus grand.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr