Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 01:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Lance ou javeline pour l'estoc
MessagePublié: 12 Fév 2008 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2007 12:03
Messages: 52
Localisation: près de Langres (Bourg, 52200)
Bonjour à tous,

L'idée m'est passée par la tête que le combat à la lance serais plus sympa avec l'utilisation de l'estoc (comme dans Troie). Pour cela, il faut une pointe safe et j'ai eu l'idée suivante. (Ce n'est pas adaptable pour une épée à cause du design, mais je pense que ça passe pour une lance/javeline)

Il ne s'agit pas d'une fiche technique, je ne l'ai pas encore réalisée et les dimensions sont justes indicatives.

C'est juste pour soumettre ce projet à votre avis.

Qu'en pensez-vous ?

Image


Dernière édition par Geoff le 12 Fév 2008 16:39, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 17:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Tu as noté une référence de ressort bien précise. Qu'en est-il de sa résistance?
Car je pense que s'est à ce niveau que le danger peut se poser: un ressort trop mou, et le système ne sert à rien, mais un ressort trop dure pourra engendrer des coups douloureux.

De plus, si un coup est donné sur la lame, la tige qui coulisse à l'intérieur ne risque-t-elle pas de casser le tube extérieur, en faisant levier?

C'est à mon avis un système potentiellement dangereux mais qui mérite un test, par curiosité...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2007 12:03
Messages: 52
Localisation: près de Langres (Bourg, 52200)
Effectivement, il faut que le tube externe soit solide (on peux le renforcer au tape).

Pour ce qui est du ressort, je pense que la course est plus importante que ça force. Il ne faut évidemment pas qu'il soit trop dur. Mais il peut être mou : l'intérêt est que la tête recul suffisament.

C'est une question de distance dans la pratique de cette arme. Un ressort de suspension fait dans les 5 cm : je pense que c'est trop court. Il faudra que je trouve autre chose :? .


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 18:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Juin 2006 14:47
Messages: 34
Localisation: Tours
Pourquoi pas plusieurs ressorts, de force différente, de manière à amortir le choc progressivement?

_________________
http://2kp2d.org


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Ou alors à la place du ressort, un élastique ce qui évite les contraintes du ressort (longueur, fermeté, fixation).
Je pense à un morceau de chambre à air sur lequel s'appuierait l'extrémité de la pointe.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2006 15:12
Messages: 18
Localisation: NANCY
Une chose que j'ai vu dans un GN canadien, c'était une pointe faite sans âme et avec une seule couche de mousse. Elle était utilisée à deux mains et les touches étaient peu marquées (ie : c'était pas une arme de bourrin), mais on les sentait.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 20:40 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Juste d'un point de vue mécanique, si tu veux que ça coulisse bien l'un dans l'autre sans que ça coince, il faut respecter une petite règle toute simple :

au maximum de la course (donc dans ce cas quand la pointe est le plus en dehors du manche) la longueur de la pièce à l'intérieur doit être au minimum 1,5 fois le diamètre... hum c'est super clair ce que j'écris :P, croquis :


Image


Bien sûr, plus la longueur est grande, mieux c'est. Par contre comme la partie coulissante aura un revêtement en mou, plus c'est long et plus le frottement des deux pièces sera grand, faudra donc chercher le bon compromis.


Au Quebec on dirait qu'ils utilisent des pointes toutes plates, un peu comme des pointes de flèche de GN quoi. C'est nettement moins joli niveau immersif, surtout avec les belles armures qu'ils ont... Par contre c'est sûr que c'est plus sûr. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Est-ce que ça ne serait pas plus simple de transférer ce système à l'arrière de la lance, en prolongeant le tuteur, qui deviendrait une seconde fdv coulissant à l'intérieur de celle du manche. Un ressort situé au fond du manche comporterait moins de risques pour les cibles, et il pourrait éventuellement être remplacé par des matériaux souples (élastiques, sandows, chambre à air) qui travailleraient en extension contrairement au ressort qui lui travaille en compression.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Ton système est ingénieux et j'avais pensé au même truc (pour un GN préhisto avec épieux de chasse). Mais je me suis tourné vers une version plus simple : L'élastique. Il a le même rôle que ton ressort mais voici plutôt le schéma bidouillé à l'époque ...
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 21:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
Je vois pas l'intérêt d'un ressort, si tu n'arrêtes pas ton estoc il ne va que finir par cogner et là c'est encore le même problème.


Et pi oui, je crois que tes javelines de lancer devraient avoir des têtes de flèche surdimensionnées. C'est tout naturel, car une javeline c'est une grosse flèche que tu lances.

Pour ce qui est des lances, c'est vrai que notre méthode ressemble aussi aux pointes de flèche et est très sécuritaire (sauf quelques individus de mauvaise foi qui ne mettent QUE de la mousse cellules ouvertes sur leur âme... il faut aussi de la cellules fermées). Vu qu'on ne les lance pas, je pense qu'il serait possible de faire quelque chose de plus beau en utilisant seulement un énorme sandwich de mousse d'épée sculptée et latexée, tant que la pointe reste un arrondi de 10 cm de diamètre. Mais tant que les règles d'homologation ne changent pas, ne comptez pas sur moi pour essayer... Après tout, dans ce cas, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien?

Voila un diagramme de l'idée:

Image

En tout cas, à mon avis il devrait être possible de faire quelque chose de correct simplement avec mousse, caoutchouc et renforts... pas besoin de faire un système mécanique louche qui peut briser de 54 façons. Le prob n'est pas qu'il est impossible de monter quelque chose qui amortis assez avec de la mousse, c'est qu'à la base une pointe de lance pointue sur un manche de 3 m dans un œil ça fait mal.

_________________
Xiphos, équipement de GN
xiphosequip@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2008 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Les grands esprits se rencontrent !
Le coup des fentes dans la mousse pour prévues pour se déformer pendant l'impact, c'est tellement incroyable, que personne d'autre aurait pu y penser, par contre !
Moi je voyais plutôt des fausses ligatures prolongeant le fer de lance, qui recouvriraient le manche en coulissant sur lui et permettraient de cacher la partie coulissante nue.

Y'a qu'un défaut dans les deux schémas, c'est l'absence d'une vraie pièce de sécurité empêchant les deux âmes de se séparer par l'avant (la pointe qui part, le manche qui reste dans la main).
Pour moi le plus efficace, ce serait une coredelette qui passerait dans l'âme interne bloquée par un capuchon de pied de chaise côté lance, et relié au matériau élastique côté manche.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008 01:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Pour l'épieu, la partie coulissante est retenue par le tube de mousse collée (c'est vrai que je l'avais pas marqué) au niveau de la pointe.
Pour répondre à Frunku, c'est uniquement dans le but d'amortir le choc si le coup est trop porté. Il va de sois que le joueur n'appuie pas son coup. La pointe étant elle même safe. Pour un jeu préhisto, le coup de tranchant n'existe pas (en dehors du coup contendant d'une massue), d'ou l'obligation de l'estoc et de le sécurisé.
Je ne suis pas certain que le système sois fragile, puis si au pire il pête, il reste en place.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008 06:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
J'ai déjà vu des lances à une main d'estoc faites comme des épées avec des pointes renforcées... Ça marche très bien même.

Selon moi:

-Si c'est pour lancer: pointe de flèche. Là on s'en sauve pas.

-Si c'est pour faire un estoc: pointe normale mais plus renforcée et avec plus de mousse (de préférence sandwichée perpendiculairement au sens de l'estoc)

Exemple:
=== -> Sandwich de mousse autour de la fdv (imaginez 4-5 épaisseurs).
||||I===== -> Pointe d'estoc pure (lance) ou || = une couche de mousse perpendiculaire de 1,5 cm et I= refort en caoutchouc qui empèche l'âme d'entamer la mousse. Ensuite tu sculpte ce que tu veux dans les couches superficielles perpendiculaires. En fait, plus la pointe est taillée fine, plus elle se déformera et absorbera le coup.

Si tu peux donner un coup trop assez fort pour sentir l'armature à travers un renfort de caoutchouc et 3 à 5 cm d'évazote, tu devrais gagner un prix de bourrinage.

Dans une épée normalement quand la pointe casse c'est la colle qui lâche, que la mousse soit totalement transpercée est plus rare. Ici, vu que la mousse est placée dans l'autre sens, il faut tout transpercer pour casser la pointe.


(Et là c'est mon côté bidouilleur paintballer qui ressort, mais qui dit ressort et parties coulissantes dit huilage et arme démontable.)

Edit: Bon allé, il fallait un diagramme:

En mauve est le caoutchouc/cuir épais
En brun hachuré est le renfort normal
En rouge est un exemple de découpe (qui gaspille beaucoup de mousse, mais quand même)
Quand je dis sandwich d'épée sculptée en cylindre je veux dire sandwich ''baton de mage en plastazote 5 couches''

Image

Pourquoi s'emmerder avec un ressort alors que ceci marche très bien et ne fait pas mal du tout?

_________________
Xiphos, équipement de GN
xiphosequip@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008 13:23 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
quelqu'un a déjà essayé de faire une jance gonflable ? (pas d'armature dure du tout, la rigidité est apporté par la pression pneumatique)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008 19:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Pour un GN Atog, on a utilisé des lances utilisables d'estoc (pour une joute à cheval à bretelle :P ).

Image

Le principe est le suivant :

un tube PVC de 1 m << un cylindre de stirodur (50 cm) >> un manchon de mousse terminé par un cylindre de mousse de matelas.

Le cylindre de stirodur (du polystiréne expansé trés cassant) est enfiché d'un coté dans le tube PVC (qui sert à tenir la lance) et de l'autre dans un manchon de mousse. Au moment de l'impact, la mousse amorti le choc et le reste de la force explose le polystiréne.
Pour les lances de joutes, c'est trés sympa et sans aucun danger. Le cylindre de stirodur est à usage unique mais le reste est réutilisable.
C'est juste pas trés écolo ...


Dernière édition par espigoule le 16 Août 2008 10:32, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr