Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les armes de Poisson rouge
MessagePublié: 02 Juil 2008 19:14 
Miaou !

Pour commencer un bâton que j'ai fini vendredi dernier... alors que le départ pour le GN était le soir même.
C'est ma 2ème arme fabriqué... j'avais déjà fait un bâton (tout simple et pas très réussit) il y à de celà une 10aine d'année, dernière fois que j'ai fais du GN.

Allez hop, les photos... (toute clicable pour les voir en plus grand)

Le bâton en vue globale...
Image
Désolé, j'ai aucun mur de libre chez moi. Il n'y a que des alcoves ou alors des étagères... bref aucun fond blanc disponible.

Le bâton en détails...
Image Image
Image Image

Alors, il fait 1m80 tout rond (Ca me va vu que je fait 1m72, et j'ai été entrainé dans ma jeunesse à cette taille pour un bâton de combat) et un diamètre de 4cm.
Il ne fait absolument pas mal au combat (grace a la mousse tendre dedans et la mousse ferme autour), et je ne frappe jamais fort (avec mes 52kg j'aurai du mal de tout facon).


L'ame
L'âme est une FDV de 16mm, avec à chaque extrémité collé des butées en caoutchouc souple du même diamètre.
J'ai fait une 10aine de mag de bricolages, les plus grand de Marseille et le environs, sans trouvé de FDV.
J'ai fini par faire le tour des ateliers de réparation de voiles... pour trouver un petit peu de stocks (du 10mm, du 16mm et de la latte uniquement).

Mousse
Ensuite autour, de l'isolant en mousse grise, 12/30 (int/ext), donc plutôt mou.
Et encore autour, une épaisseur de mousse de 4mm, extrafoam shore 50, densité inconnue.
Après 15j a chercher tout les jours de la mousse sur Marseille (J'ai fait tous les Orthésistes et autres endroits où trouvé de l'eva ou du plasta) je n'ai trouvé que ça... pour 20€ la plaque de 80*100 en 4mm.
Tout le reste était soit inadapté (trop mou ou trop dur) ou trop cher (plus de 100€/m² prix fournisseur)... ou alors ils ne vendaient pas aux particulier du tout, même en demandant gentiment.

Decoration
Pour les rainures imitation bois... c'est un drôle d'histoire.
Je comptait faire ça au dremel... mais impossible de simplement entamer la surface de l'extrafoam, apparemment très résistant à l'abrasion.
Je suis donc passé au fer à soudé... rien. Mais en allant lentement et en appuyant assez fort, j'ai fini par arriver à creuses des sillons de 1/2mm de profondeur.
Et finalement le résultat est plutot sympa.
Inconvénient, impossible de latexer dessus, sinon les faibles reliefs auraient perdus.

Peinture
J'ai donc peint directement sur le latex, à l'acrylique, technique lavis et brossage à sec, en essayant d'avoir une teinte non uniforme pour le brossé.
Et j'ai recouvert le tout au vernis a bois mat (j'ai du vernis plastifiant, mais c'est brillant, pas top pour un bâton).

Finition
A chaque extrémité j'ai collé un rond de cuir pour pouvoir m'en servir de bâton de marche.

Réparation
Au final, après un GN, où le bâton a frotté sur des rochers et des murs de pierre.
Ou j'ai chuté sur du sol dur en glissant sur lui, et de nombreux combats.
Juste un peu de peinture a refaire sur le relief, en particulier sur les extrémités du bâton... et un ptit coup de vernis.
Mais au total pas plus de 1-2cm² si on cumule toutes les éraflures.
Par endroit, la peinture se craquèle un peu, mais ça renforce l'effet bois.
La mousse en elle même n'a absolument rien, même aux endroit où elle a frotté avec tout le poids de mon corps dessus... vraiment très résistant à l'abrasion.

---------------------------

Quelques détails de mon ancien bâton, qui il faut le dire, à beaucoup veillit.
Ame en Nylon 2cm (Impossible de trouver autre chose à l'époque)... donc incassable mais terriblement souple.
Mousse de tapis de camping sur 2 épaisseur pour un diamètre total du bâton de 6cm (mauvaise prise en main).
Image Image
Image Image
Ce qui m'à donné quelques idée pour de futures épées...

Croquis préparatoires pour les pommeaux des 2 épées courtes:
Image
L'une aura la lame argenté et l'autre dorée...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les armes de Poisson rouge
MessagePublié: 02 Juil 2008 23:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Bah, t'inquiète pas...t'as pas perdu ! l'effet bois est sympa, et surtout c'est vraiment propre ! J'aime beaucoup les anciens motifs, c'est très soigné - je vais me fibule la honte quand j'aurais posté mes armes...

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les armes de Poisson rouge
MessagePublié: 02 Juil 2008 23:43 
Merci Laz ;)

Pour les motifs de mon ancien bâton, je suis a la recherche de vieux dessins de ce style.
Si vous connaissez un site où ont peu en trouver...

Sinon demain j'essayerai de poster les photos de la dague que j'ai fait pour ma copine.
Mais il va falloir que je la restaure un peu avant...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr