Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:16

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Nov 2007 18:19 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
666phoenix, ici tu as un exemple de patron:
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=6732

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2007 22:57 
merci ais ce nest pas un patron que je recherche
mais une maniere de partir dun plaque pour faire un dome
monobloc merci quand meme.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
faire un casque plein a froid je pense que c'est impossible. la tention sur le matériau vas finir par le fendre.

il te reste deux solutions.

bomber a chaud, et c'est pas de la tarte. c'est long, technique et tu vas te louper deux trois fois avec des chances de te bruler.

faire deux demis casque a froid et loes assembler. une bande riveté peut passer. les pros "trichent" de cette façon en soudant les deux partis et en pnçant le raccord pour qu'il disparaisse.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008 15:10 
je forge un peu sa ne me gene pas de chauffer pas du tout.
jai deja fait de spallieres un grand heaume
et je vais attaquer des pieces darmure pour une jambe entiere.
mais je ne fait rien a froid pqe je travaille sur du 2 a 4 mm d'épaisseur
c'est un peu lourd mais j'aime bien

apres m'etre renseigné il est un peu difficile de faire une forme parfaitement ronde ou ovale(a mon niveau je ne suis q'autodidacte)
bref donc je ferai mon casque comme tout le monde^^
en plusieur morceau merci a tous de vos reponses


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008 20:04 
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à être autodidacte :D .

Pour la breastplate gothique... laisse moi te dire que tu es très surprenant! C'est vraiment ta première? Quoi qu'il en soit, chapeau, je trouve que le résultat est vraiment génial. J'ai hâte de voir l'armure complète :wink: .

Pour le casque, je doute vraiment que tu arrives à faire un casque complet et "full face" en une pièce à froid. Cependant, si c'est un dôme pour le dessus de la tête, ça se fait très bien. L'idée, c'est simplement d'avoir une base en bol d'un matériaux préférablement mou (une buche fait très bien l'affaire) et un marteau avec le moins d'arête possible (voir un marteau avec une surface de frappe semi-ronde, comme un marteau de mécanicien). Tu martelles de manière circulaire en commençant par les côtés pour te rendre jusqu'au centre, puis tu recommences.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008 23:25 
oui c'est sur.
mais ce que j'entendait par difficile c'est que c'est relativement long a chaud
.pas a froid car du 3 ou 4 mm a froid c'est hard et la plaque bouge dans tous les ses si on ne la tien pas fermement
puis en plusieurs morceau je rouve que c'es plus joili puis sa demande plus de travail
pour faire les jointures...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2008 23:29 
dailleur gorneval pour riveter tes piece d'armure tu utilise des rivet non?
tu les trouve ou?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008 00:52 
Au Québec, je m'achète une bonne partie de mon matériel chez Cuir Durochers, à Plessiville. Un grand entrepot de cuir de toutes sortes ainsi qu'un autre qui sert de magasin dans lequel on peut trouver tout ce qu'on veut en terme de rivets en 2 pièces, d'ouillets, boucles... bref, très bon inventaire!

Donc j'utilise soit des rivets d'aluminium en 2 pièces de couleur "anthique" (vieux bronze), surtout pour la décoration ou les travaux qui ne recevront pas trop de tension ou alors un rivet en acier plein dont tu écrases une des têtes. Pour tout te dire, je sais qu'il existe des vendeurs de ce genre de rivets, mais souvent, c'est cher ou alors il faut être une entreprise pour pouvoir leur commander. Personnellement, j'ai longtemps (et je le fais encore) travaillé avec des clous! Coupe un clou à environ 1cm (en gardant la tête), passe-le dans tes deux trous (ou plus, dépendamment de combien de pièces tu veux joindre) et avec un marteau à tête semi-ronde, tu martelles pour fermer ton rivet en formant une sorte de tête de champignon. Est-ce que c'est assez clair? De toute façon, ce n'est pas le sujet du post!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2008 01:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Bon pour les rivets tu en trouve a 10€ les 100 sur http://jmebert.free.fr/Index.htm.Moi je les ai acheté la bas pour pouvoir faire ma cuirasse gothique.
Ensuite pour le casque pour resumer meme si c'est pas le bon topic, trois solutions sont possibles.La premiere est la plus simple,elle consiste à réaliser 4 piéces et à les assembler entre elles comme c'est le cas pour les cervelieres normandes.
En suite pour un casque plus elaboré il y a la technique des 2 demi calotte que l'on assemble entre elles avec la soudure ou une bande métalique.
Et enfin la derniere technique et non la moindre, celle qui consiste à partir d'une piece et de la travailler en l'étirant jusqu'a obtenir la calotte du casque.Ce procédé est assez compliqué et il necessite obligatoirement une deformation à chaud du metal,car à temperature ambiante la tole finira par se fendre.

Sinon merci Gorneval, ce n'est pas a proprement parler ma premiere cuirasse puisque j'avais fais un essaie totalement foireux 6 mois avant ^^

_________________
Medieva-Fantazy


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2008 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Tiens, ce sujet me fait penser à une vidéo époustouflante du battage d'un plastron gothique, qui donne une vue de plusieurs techniques et permet de se faire une idée plus précise du truc.

http://fr.youtube.com/watch?v=o8QgBIb_xFI

Apparemment, c'est la 6ème d'une série, mais je n'ai pas (encore) regardé les autres. Je mets les liens au cas où :

video numéro 1 : http://fr.youtube.com/watch?v=COifhkwxur8
vidéo numero 2 : http://fr.youtube.com/watch?v=ZsiNCOKU8EA
video numéro 3 : http://fr.youtube.com/watch?v=VkC2zX7FqZU
video numéro 4 : http://fr.youtube.com/watch?v=9rIWRnc5b1I
video numéro 5 : http://fr.youtube.com/watch?v=zvOPxKR3TlI

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2008 19:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
Oué, c'est Éric Dubé, un des meilleurs forgerons québécois. Ce vidéo est hallucinant... Après tu comprends pourquoi ça coute plus que 500$ des plastrons comme ça.

_________________
Xiphos, équipement de GN
xiphosequip@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2008 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Juste comme ça Corsaire, sur la premiere video il ne s'agit pas d'un plastron gothique mais de lansquenet ce qui est different au niveau du style de l'armure et de l'epoque, armure gothique et milanaise XVeme,armure de lansquenet XVIeme voir meme debut XVIIeme siecle.
c'etait la petite touche chronologique^^

_________________
Medieva-Fantazy


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2008 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Oups, pardon ! XVème, XVIème, c'est de la SF pour moi, tout ça !

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr