Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 11 Juil 2008 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Hop, je commence ce sujet avec ma toute dernière armure, terminée tout à l'heure.

Image

Jusque là, rien d'extraordinaire ; c'est une simple cotte de maille 4 en 1. Notez que le gambison avait été conçu pour une autre armure et sera donc modifié pour s'adapter mieux à celle-ci.

Par contre, ce qui rend cette armure un peu particulière, ce sont les anneaux.

Image

Vu que je n'avais pas vraiment le temps de réaliser une cotte de maille normale (ni d'argent pour acheter du fil convenable), j'ai décidé d'employer du fil de fer à fagot (fil de fer assez fin ; +/- 1 mm d'épaisseur). J'ai torsadé 6 fils afin d'obtenir une épaisseur à peu près correcte (+/-3 mm) et j'en ai fait de gros anneaux (+/- 3 cm de diamètre).

Les avantages :
- Ca ne m'a pas coûté un cent (c'est entièrement de la récup').
- Rapide à faire (il m'a fallu 4 jours mais je n'y travaillais pas non-stop et j'aurais pu accéléré les choses si j'avais torsadé, enroulé ou coupé mes anneaux grâce à une foreuse).
- Facile à faire (un vrai bonheur : pas besoin de pinces pour assembler les anneaux et pas besoin de se fatiguer les yeux à chercher le bon anneau).
- Pas trop lourd (à peine 3 kilos).
- Look assez intéressant (je trouve les anneaux torsadés plus beaux que les anneaux normaux et le fil étant récupéré, certaines portions sont rouillées, ce qui donne un chouette effet "usé").

Les inconvénients :
- 3 mm d'épaisseur, c'est pas rien alors lorsqu'on coupe ses anneaux à la tenaille ça fait bobo les doigts.
- Vu la taille des anneaux, elle est moins souple qu'une cotte de maille normale.
- Ne convient pas à tous les rôles (je me vois mal jouer un elfe avec ça sur le dos)...

J'envisage d'ajouter ultérieurement des manches courtes et de la rallonger un peu. En fait, j'ai dû m'arrêter là pour laisser à mes mains le temps de se reposer. Elles ont un peu souffert, les pauvres... :mrgreen:

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 11 Juil 2008 20:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
T'aurais quand meme pu faire des anneaux un tout petit peu moins énormes :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 11 Juil 2008 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
euh ... et elle tient ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 11 Juil 2008 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Xargos a écrit:
T'aurais quand meme pu faire des anneaux un tout petit peu moins énormes :D

Moui... C'est vrai que des anneaux de 2 cm de diamètre l'auraient peut-être fait un peu plus mais j'avais pas de tige filetée du bon diamètre pour enrouler le fil autour. En fait, mon frangin (animateur scout) a emprunté la voiture pendant tout son camp. Je suis donc bloqué dans mon trou perdu depuis près de deux semaines alors je m'occupe avec ce que j'ai sous la main. :c'est fou comme je rigole:
Noware a écrit:
euh ... et elle tient ?

Euh... pourquoi tomberait-elle ?

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 11 Juil 2008 23:43 
Ca rend assez bien ...
Perso j'ai deja assemblé 3000 anneaux de ma futur cotte de mailles et c est vrai que c'est archi chaud ... Alors que le rendus que tu donne est pas mal non plus ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 12 Juil 2008 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
tu dis pas besoin de pince pour les fermer ... je considère alors que ton métal est trop malléable... Ma cotte de maille avant de bon gros anneaux bien serrer je la déchire déjà de temps en temps ... alors j'imagine pas la tienne en fait !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 12 Juil 2008 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
C'était aussi ma crainte lorsque je l'ai commencée. Mais si on peut les fermer sans pince, c'est plus dû à leur taille qu'à la malléabilité du métal.
Jusqu'ici, ça a l'air de tenir. Et puis l'avantage, c'est que si elle se déchire, c'est hyper facile et rapide de la réparer et je n'ai besoin d'aucun outil pour ça. Il suffit que je prenne quelques anneaux de rechange et je peux la réparer sur place.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 12 Juil 2008 11:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Bon, tu te prends plein de critiques, mais ne serait-ce pas dû à une vision trop académique de la cotte de mailles? tes anneaux torsadés sont du plus bel effet, l'idée est bonne à mon goût. Et l'ensemble a un rendu assez sympa, du genre cotte du pauvre, le petit fantassin qui a récupéré de quoi se protéger tant bien que mal; ce genre de protection de surcroît me semble assez histo, j'ai le vague souvenir d'avoir vu des modèles assez proches en musée, mais alors où...Bref, avec un matos médiéval bien roots justement, t'auras un rendu vraiment fun.

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 12 Juil 2008 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Oh c'est pas des critiques, j'ai pas envie qu'un type qui pourrait être susceptible de me défendre la semaine prochaine commence a se décomposer ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 12 Juil 2008 17:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Vu sous cet angle...

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 16 Juil 2008 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
Noware a écrit:
Oh c'est pas des critiques, j'ai pas envie qu'un type qui pourrait être susceptible de me défendre la semaine prochaine commence a se décomposer ! :D

Dans le pire des cas je lui prèterai la mienne, comma ça il sera tranquille, mais il avancera moins vite, vu que la mienne est historiquement plus correcte (anneaux de 2mm d'épaisseur et de 8mm de diamètre interne) et pèse ses 15kg :D

Nerull aka Markus Fenrisson la semaine prochaine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 16 Juil 2008 09:58 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
En tout cas, elle a une jolie apparence...
En revanche, lui as-tu fais passé le crash test en te faisant taper dessus a l'arme latex?
Et, tiens, dans la foulée, la jointure des anneaux n'est-elle pas un poil tranchante?
Comment on sécurise une cote de maille de ce type?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 16 Juil 2008 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
L'effet est intéressant, ça se rapproche plus d'une broigne à anneaux que d'une cotte de mailles. A la limite, s'il y a des craintes quant à la solidité, tu peux la renforcer avec un treillissage de lanières de cuir passant au travers des anneaux. Voire carrément faire une cotte de bandes de cuir lacées, entrelacées avec la cotte de maille. Je pense que ça peut donner quelque chose d'à la fois solide et visuellement très intéressant.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 17 Avr 2009 23:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Mon nouveau pavois :

Image

Étant qu'il ne servira très probablement qu'à AVATAR, sur le champ de bataille, je l'ai réalisé avec un maximum de matériaux de récupération, histoire qu'un équipement dont je ne me servirai probablement que quelques heures par an ne me revienne pas trop cher. En fait, seuls la taloche (pour la poignée) et les manchon d'isolation qui ont servis pour le cerclage ont été achetés spécialement pour cette réalisation. Tout le reste, de la peinture (la blanche à servis à repeindre ma salle de bain si je me souviens bien) au simili-cuir (récupéré sur de vieux sièges d'église vermoulus), a été récupéré ci et là. Ce bouclier ne m'a donc coûté qu'environ 5 euros en matériaux.

Je ne suis pas à 100% satisfait par la poignée. Je n'aime pas du tout les lanières pour fixer le bouclier à l'avant-bras (je n'aime pas avoir le bouclier collé à moi) mais une poignée centrale n'est pas non plus l'idéal pour un pavois de cette taille (et de ce poids) ; ça a tendance à tirer un peu dans le poignet. :?

Je compte le décorer un peu plus prochainement. J'ai l'intention de coller des plaques de plastique peintes en imitation métal formant, sur le bas la Sacrelame (emblème de ma faction à AVATAR) et sur le haut l'inscription "COME GET SOME !" (en hommage au bon vieux Duke Nukem qui a "bercé" mon adolescence :D).

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armures d'AlRaghan
MessagePublié: 17 Avr 2009 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
sympas. vue le bois utilisé ouaip, il doit peser :D . la poignée est a mon avis trop centrale. en la montant plus, l'équilibre l'aurais fait naturellement "pendre" droit sollicitant moins le poignet. pour un pavois on a pas besoin de faire la majorette avec.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr