Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 03:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:12 
Bonjour à tous et toutes,

je vous poste mon armure d'alu, je l'aie depuis 7 ans et elle a participée a pas mal de batailles avec des armes en fer émoussés.

Depuis j'ai pris 4 kgs et là soit je la reprends soit, ben je m'en fait une autre. :mrgreen:

Image
Image

Le tour de cou était enjolivé par un motif celtique qui est aujourd'hui coupé en deux.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:14 
protège haut de cuisse en forme de feuille

Image
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:17 
le plastron est renforcé par 2 couches d'alu en forme de feuilles

Image
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:19 
détail de spalières articulées

Image
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:22 
triskell frappé sur la protection du bras

Image
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:27 
mon casque fait a partir d'uin casque de l'armée française , de placage de serrure de porte, d'une bande d'alu, rivets et crin de cheval

Image
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:31 
Image
Image

les mailles sur les côté aux anneaux rouillés sont faite d'anneaux mécanique, c'est assez dur de les assembler mais d'une résistance à toute épreuve.

Punaise, j'ai oublié de prendre les avants bras en photos, ils sont travaillés evec des motifs celtes tout comme les hauts de bras


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:38 
détail d'un gant, mailles sur cuir.
Image
Image


bien entendu, je la porte avec en dessous un aubergeon de mailles.

Le tout fait quant même 22 kgs avec mon épée à la ceinture.

Si je la porte avec uniquement des manches de mailles, ça passe desssuite à 16 kgs. La côte de maille étant plus lourde que l'armure de plates.

Arouarrrr. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Argawaën :chevalier:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 11:48 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
sacré travail

t'as oublié de parler de la maille/ecaille que tu as mis derriere. ca a un air de maille de boucher ou ce genre de choses.

j'ai déplacé le sujet dans la galerie photo, c'est quand meme plus sa place.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 12:19 
OK merci, je suis encore pommé, j'arrive juste... :mrgreen:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 12:28 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
aucun problème, ce n'etait absolument pas une critique.
on a fait les parties galeries photo pour faciliter la présentation des travaux de chacun et pour servir d'inspiration pour d'autres.

ca évite également de mélanger des travaux finis avec des questions sur des methodes et techniques


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 12:35 
Ben effectivement , comme actuellement je l'a porte juste avec les bras de maille et que je n'ai pas eut le temps de monter d'autres mailles, pour combler se manque, j'ai ajouter en bas du dorsal un tablier de boucher fait de petites plaques d'alu. ça été vite fait et du coup j'ai pu préter mon aubergeon à un ami. :mrgreen:

En même temps, je me pose la question à savoir est-ce que ces armures façon tablier de boucher ont existaient à l'époque médiévale??? cae finalement c'est trés simple a faire et beaucoup plus léger et rapide qu'une côte de 4/1. :?:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 12:49 
Si ça peu aider quelqu'un qui serait interressé, pour la matière 1ere niveau alu, je n'ai acheter que les rivet et des bandes plates a un Mr bricolage, pour le reste se sont des vieux panneaux de route que j'ai pu avoir grattos par la mairie de ma ville. :D

Donc ben du coup j'ai fait 2 armures, l'autre est la même mais un peu moins travaillée, car faite pour un pote en 1 journée.

Celle en photo, m'a pris 1 jour et demi, sauf pour les rajouts de mailles qui sont plus long à faire. Le casque lui m'a prit 2 jours, c'est plus dur à faire qu'une cuirrasse je trouve. :mrgreen:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 12:53 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
au "moyen age", je ne pense pas qu'il y ait eu de methode d'emboutissage à grande echelle existant.
un emboutissage manuel est tres compliqué à faire :
il faut d'abord faire une plaque assez fine, ce qui demande enormement de travail si on ne dispose pas d'un systeme de laminage efficace (cad pouvant faire des bandes de metal d'epaisseur constante rapidement)
ensuite, il faut avoir une presse ou équivalent et les gabarits positifs et negatifs les gabarits sont possibles mais doivent etre faits dans une matiere plus resistante que la matière découpée.

dernier truc. les mailles de boucher sont en alu, et l'alu n'est utilisé que depuis assez peu de temps comparativement à l'acier.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: armure de plates en alu
MessagePublié: 17 Fév 2009 14:16 
Merci pour ta réponse pertinante... Bien entendu je parlais de fer non pas d'alu c'est fou comme je rigole
Purtant ils fabriquaient bien des armures d'écailles, je pense qu'elles étaient de la même épaisseur, ou alors ils les faisaient séparemment....dans un moulle. 2cailles en bronze???

Il existait aussi des plaque de métal qu'on fixaient sur des broignes de cuir , de peau etc... et qu'on recouvraient par la suite de cuir aussi...Style Bravheart ou des trucs de ce genre. Qu'en penses tu??? :D


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr