Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Si tu as tout fait a la main pour ta housse (couture etc), le plus dur tu le connais déja... Pour coudre le cuir, c'est pas bien plus compliqué, le plus utile pour faciliter la tache étant de le percer (selon son épaisseur) avant de le coudre, a intervalles réguliers de la longueur de ton point de couture. Une ptite Bible en plus et c'est bon :-) !

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accessoires : vos réalisations
MessagePublié: 27 Mars 2008 12:53 
Merci :D je vais essayer de trouver des alènes, car j’ai trouvé un plastron d’armure en cuir que j’aimerais améliorer et il est en cuir ‘moulé’ très épais, alors pour rajouter d’autres pièces de cuir il va falloir percer sérieusement :)

Pour le fil, tu conseilles aussi du lin poissé comme dans la Bible du cuir ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accessoires : vos réalisations
MessagePublié: 27 Mars 2008 13:06 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
si tu dois coudre, fil de lin poissé ou autre fil tres solide. le truc c'est que si c'est des zones soumises à des contraintes, une couture avec un fil plus large va eviter de couper le cuir. si aucune contrainte n'est prévue (couture d'une décoration, ce genre de choses), un fil synthetique ou naturel (coton) tres solide est suffisant et coute moins cher

sinon, le montage avec des bandes de cuir souple et des rivets peut marcher aussi. ca depend ce que tu veux faire.

perso, pour du cuir epais ou durci, j'oublie l'alene (1 trou ts les 5mm sur 1m de long c'est mortel). je sors la mini perceuse (dremell ou autre), meche de 1mm et en avant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accessoires : vos réalisations
MessagePublié: 27 Mars 2008 13:31 
Je me demandais justement pour la perceuse... mais je n'ai pas de mini, juste une perceuse à bois avec des mèches de 3mm minimum… Je vais probablement faire un mix couture – laçage à travers œillets. Je posterais des photos quand j’aurais terminé ;-)

Merci pour vos conseils !

PS: Orion j'aime beaucoup ton armure "rogue Wow", en particulier les motifs en couleur et la forme des épaulières :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 13:58 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
merci pour les commentaires :D

pour les oeuillets, c'est souvent du 4mm de diametre, pour que tu puisses passer un lacet facilement.
pour des trous de ces dimensions, je te déconseille la preceuse si ton cuir n'est pas particulièrement rigide (ce qui n'est pas le cas, vu ce que tu veux faire).
un emporte piece sera beaucoup plus precis et fera des trous de bien meilleure qualité.
le pbm, c'est qu'il faut une certaine poigne pour se servir d'une pince emporte piece (exemple tout bete : je donne un cours de 1h30/semaine dans une ecole pour du dessin sur cuir, les enfants de 11 ans ne peuvent pas utiliser une pince emporte piece car un cuir de 3mm est trop dur). autre solution, l'emporte piece à frapper. faisable, moins cher, mais faut aimer jouer du marteau

la perceuse que j'utilise est une dremell like, mais toute perceuse qu'on peut manipuler facilement (genre avec un flexible) peut aller. il te suffit de trouver une meche à bois de 1mm de diametre et de faire un essai


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 14:05 
Désolée d’avoir dévié de sujet et merci pour le re-post :oops:

Si je comprends bien, tu utilises un emporte-pièce pour les trous plus grand (genre 3 mm) et une alène pour les trous plus petits (genre 1 mm) ?

Pour les trous de 5 mm j’ai une pince spéciale qui fait les trous et qui permet aussi d’écraser les œillets, ça marche bien mais il n’y a qu’un seul diamètre possible. :roll:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 14:24 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pas de pbm pour le split, c'est jusque que ces infos sont utiles et que le thread "vos réalisations" est régulièrement nettoyé, donc ca aurait été perdu.

bon.
c'est plus compliqué que ca ...

de maniere générale et tant que je le peux, j'utilise ceci :
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... eTrou1.htm
ca demande une certaine poigne mais permet de faire des trous tres réguliers de divers diametres entre 2 et 6mm

cette pince ne permet pas de faire des trous à plus de 3.5cm du bord, ce qui peut etre genant dans certains cas (genre des rivets au centre d'un plastron ...)
dans ce cas, je sors l'arme secrete, l'emporte piece :
http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... epRond.htm
avec un bon marteau, c'est sans pbm.

pour ce qui est des trous pour coudre, ca depend du type de cuir :
cuir souple (cuir de vache fin, chevre, agneau, ...), une alène pas trop grosse pour pas faire des trous plus gros que le fil.
cuir epais/durs : mini perceuse et meche 1mm

la pince que tu as est une pince pose oeuillets qui comporte effectivement un emporte piece de l'autre coté. ce sont en général des oeuillets de qualité pas top (mais pas chers). les trous sont en général moins bien qu'avec une pince emporte piece, mais comme ils sont cachés par les oeuillets ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 14:45 
Oui en effet ma pince est comme ça :
http://www.toolspot.co.uk/product/heavy-duty-eyelet-pliers
Et en effet la découpe du trou n’est pas très propre. C’est camouflé par l’œillet, mais il n'est pas très beau de l’autre côté. :|

Avec l'emporte-pièce, tu utilises un marteau normal, ou plutôt un maillet en caoutchouc ?

Merci pour toutes ces infos super utiles !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 15:14 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
l'important avec un emporte piece c'est la surface plane qui sert de surface de frappe.
le bois va s'écraser et donner des résultats tres médiocres.
personnellement, j'utilise une piece de 1 dollar (j'vais pas sacrifier 1€ quand meme !) mais une surface de frappe plus epaisse en cuivre ou en acier serait mieux. on peut pas tout avoir

donc le marteau que tu veux (moi c'est un caoutchouc, mais un marteau classique marche tres bien aussi), mais une surface de frappe solide et qui ne casse pas c'est le plus important.

pour les oeuillets j'utilise ceux ci :
http://www.cuirschadefaux.com/oeillet.htm
en 2 parties, le résultat une fois posé est tres solide et de bonne qualité visuelle (pas de pointes qui dépassent).
pour toutes mes poses d'oeuillets ou de rivets, j'ai soit un kit a frapper (mini enclume + pilon) http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... rapper.htm soit une presse http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... achine.htm et des tetes suivant ce que je dois poser http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... eRivet.htm ou http://www.cuirschadefaux.com/catalogue ... eillet.htm

si tu dois juste faire 1 fourreau d'arc, contente toi de ta pince, c'est largement suffisant.
si tu veux te lancer dans des choses plus compliquées ou plus nombreuses, le kit a frapper et un jeu de pose (rivets et/ou oeuillets suivant ce que tu prévois) devient un bon investissement.
enfin, si tu veux éviter de faire du bruit, la presse est un tres bon investissement : silencieuse, ne nécessitant pas de force, pose parfaite (mais certaines poses dans des zones compliquées ne sont pas possibles)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 15:22 
Ah oui ça parait bien tous ces outils, surtout la presse, je ne connaissais pas du tout…Et ces œillets ont l’air bien mieux :D Merci !


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 16:02 
Si j'ai bien compris, il est suggéré d'utiliser une surface solide-dure pour l'usage des emporte-pièce manuels (utilisés avec marteau)?
Si c'est bien ça, personnellement, pour en avoir discuté avec un professionnel et pour l'avoir testé, je le déconseille. En effet, la surface dure endommagera (assez) rapidement l'emporte-pièce, ce qui aura tendance à lui faire déchirer le cuir au lieu de le fendre après un certain temps, ce qui n'est pas génial si on l'utilise régulièrement. Pour ce qui est du marteau, c'est un peu le même principe (mais là, il a été dit d'utiliser un marteau en caoutchouc, ce qui est une bonne idée!)... un marteau de métal aura tendance à endommager le pied de l'emporte-pièce jusqu'à faire un "champignon" avec le métal et pourrait (j'ai expérimenté le champignon, mais là, je ne suis pas certain) même aller jusqu'à faire éclater le métal. On m'a proposé, justement, un marteau en caoutchouc assez solide (sans quoi il n'écrasera pas assez) ou un espèce de marteau en cuir, qui consiste, si j'ai bien compris, en une pièce de cuir enroulée sur elle-même et durcie avec un traitement que je ne connais pas.

Voilà!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 16:13 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le mieux est une surface en cuivre (un metal mou, mais pas trop pour permettre une coupe correcte tout en préservant les coupes de l'emporte piece)
mais le bois c'est totalement impossible, les fibres s'ecartent et la piece de cuir s'enfonce, laissant des traces et arrachant le cuir.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
moi pour les emporte-pièces manuels, j'utilise un maillet en bois, et après avoir explosé pas mal de planches, j'ai trouvé un métal qui est suffisamment solide sans pour autant abimer les tranchants : le plomb. on en trouve en magasin de bricolage rayon toiture (moi je l'ai eu gratuit dans l'imprimerie où je travaille) Les seuls défauts c'est le poids et la toxicité (ne pas oublier de se laver les mains ensuite).

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Ah Orion, le truc de la Dremel-like pour les trous c'est vraiment une superbe idée... J'ai abandonné l'alène il y a peut au profit des petites têtes de la pince mais en effet, j'avoue que ça use quand même la main quand on a pas mal de trous a faire!

Sinon comme je n'ai pas encore d'emporte-piece, si je dois faire un trou a plus que 3.5 cm du bord, je plie ou roule mon cuir pour le placer entre la jonction pivotante de la pince et les "mâchoires", je sais pas si c'est très clair comme explication, mais ça fonctionne tant que le cuir n'est pas trop épais et jusqu'à environ 10 cm du bord...

Puis pour répondre tardivement (décalage horaire oblige :-) en fait pour ma housse j'ai utilisé du coton bête et simple et du fil doré car le contenu de la housse est très léger, et je voulais que les coutures resortent et soit visibles (donc elles ne sont pas très serrées non plus... Mais c'est fil poissé sinon en effet s'il y a des contraintes.

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: travail du cuir
MessagePublié: 27 Mars 2008 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
les emportes pièces doivent rester coupant pour faire de bon trou bien défini. j'utilise un petit pavé de bois dure, découpé a la tronçonneuse dans une buchette noueuse, comme "enclume". avant qu'elle casse... pour le marteau, tous ce qui est moins solide que l'outil marche. marteau en bois, marteau nylon. par contre les marteau caoutchou absorbe le choc et oblige a taper plus fort, donc a se rater plus fort quand ça arrive.

je ne comprend pas l'engouement pour les pinces a trouer. j'en ai une mais je m'en sert jamais. ça ne marche pas pour les trous trop éloigné des bords, ça demande une force de chien quand le cuir est trop épais et quand on travaille a plat il y a toujours un coin des grosses pièces qui est hors d'atteinte sur l'établis. faut alors tous bouger et on perd ses repères par rapport aux autres pièces. l'emporte pièce a frapper c'est bien, mangez en.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr