Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 21 Mai 2008 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Bonjour à tous, une petite methode assez simple de fabrication d'un tricorne en cuir.

vous aurez besoin de :

-cuir assez epais ou rigide
-fil solide et aiguille
-un emporte piece
-une paire de cisaux qui coupe bien
-un metre ruban.

tout d'abord determinez la taille de votre tricorne puis taillez dans le cuir un rond

Image

Ensuite à partir du centre vous découpez une forme ovoide à la taille de votre tour de tete

Image

divisez votre tour de tete en 4, puis découpez 4 formes en ogives qu'il faudra assembler, attention les formes doivent etre exactement les memes, pour la hauteur comptez entre 15 et 18cm , vous pouvez mesurer ca avec votre metre ruban egallement de dessus d'oreille à dessus d'oreille et diviser par deux

Image

Avec l'emporte piece au plus petit diametre, faites des trous sur tout le tour des pieces à assembler ( les 4 ogives et l'interieur du rond )
si vous n'avez pas d'emporte piece vous pouvez tout de meme faire un tricorne en cuir, il vous faudra de la patience, une aiguille pour cuir et un bon dé à coudre ( elles ont une tete pyramidale tranchante )

Image

Assemblez le haut du chapeau , il faut coudre les parties 2 par 2 pour éviter les décallages

Image

Assemblez le reste

Image

Assemblez le haut du chapeau avec le bord, je vous conseille de le faire en 4 fois pour éviter les décalages si vous vous etes trompés entre le diametre interieur et celui du haut du chapeau, assemblez un quart à chaque fois, en haut, en bas, a droite puis enfin à gauche.

Image

Reperez les points à fixer entre les bordures du chapeau et le haut, puis percez des trous entre la bordure et l'interieur du chapeau, vous pouvez les fixer avec des rivets, des petites lanieres de cuir etc .
le tricorne est terminé !

Image

En noir :
Image

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Dernière édition par Phaedra le 12 Août 2008 17:11, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 27 Mai 2008 17:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007 16:00
Messages: 25
Localisation: Alsace
Merci pour cette très bonne Ft Phaedra. Quand j'aurai de nouveau du cuir je sais maintenant à quoi il va servir !!

(par contre le disque qui fera les cornes ton diametre est de combien? Au pire vaut mieux faire trop grand et couper après.)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 03 Juin 2008 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Oui, pour le diamètre du chapeau c'est à voir selon votre envie... en sachant que vous pourrez de toute façon le recouper par la suite.

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 04 Juin 2008 11:32 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Celui que tu portais sur la Faille a été fabriqué par tes mimines selon cette méthode ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 04 Juin 2008 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
j'avais un tricorne à la faille ?
euh peut etre ^^

le premier que j'ai fabriqué était très roots mais oui globalement c'était cette méthode, le cuir était cependant beaucoup plus mou ce qui lui donne un aspect moins noble on va dire :) et un peu plus "jack sparrow"

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 22 Juin 2008 16:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Mars 2008 22:37
Messages: 7
Localisation: nantes
sur ton tricorne en photo, tu pourrais me donner les dimensions du disque, approximativement? merci!

_________________
Ne sors ton arme que si tu es sur de vouloir t'en servir, ne la rengaine qu'une fois son office accomplie..


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 23 Juin 2008 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
je l'ai plus sous la main, c'était pour un pote, mais disons maxi 50 cm , de toute façon il faut que tu adaptes ça toi même a la taille que tu veux, au pire si tu doutes vraiment fait un patron avec du papier un peu rigide c'est tout simple ;)

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 23 Juin 2008 15:08 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
vu la taille des trous et du fil, t'aurais pas des pbm de fuite en cas de pluie ?

note que t'es peut etre pas du genre a sortir un chapeau en cuir sous la pluie (ce qui est assez logique, hein)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 23 Juin 2008 17:21 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
orion a écrit:
vu la taille des trous et du fil, t'aurais pas des pbm de fuite en cas de pluie ?

note que t'es peut etre pas du genre a sortir un chapeau en cuir sous la pluie (ce qui est assez logique, hein)


Il te sert à quoi sinon, ton chapeau ? De parasol ? :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 24 Juin 2008 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
il me sert à quoi ?!
à poser mon bon ami ! la pose toujours la pose !

Cela dit si vous voulez vraiment un truc etanche vous pouvez le coudre à l'aiguiller à cuir, mais ce sera beaucoup plus long et plus dur. Avec cette methode le tricorne peut etre réalisé en a peine quelques heures de boulot.
et puis si vous voulez vraiment le rendre etanche il est toujours possible de faire une doublure à l'interieur ^^

Apres c'est vrai que je suis un sudiste, plus habitué au soleil qu'a la pluie ^^

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 08 Août 2008 15:49 
Wouha génial!!

Bon maintenant petite question existentielle... ou puis-je trouver du cuir sur Paris ou région parsienne? :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 08 Août 2008 16:07 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Utilise la fonction recherche Amnice : il existe un post dédié à ça. Et pense aussi à aller lire la charte du forum...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 30 Mars 2009 21:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Juin 2007 14:12
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
J'hésite à créer un topic pour ça donc je vais poster ici.

Donc, je fais face à un problème.

Au départ, ceci : http://bijouxmedievaux.com/images/cuir-medieval/tricorne-cuir.jpg
Donc, j'attrape ce beau cuir brun qui traîne dans un coin du bureau bien résolu à en tirer à peu près la même chose. Je trace un cercle et à l'intérieur un cercle à la taille de ma tête. Une bande de cuir qui fera le tour de mon crâne et hop, me dis-je, plus qu'à coudre le tout et rabattre les bords pour avoir un beau tricorne.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, dit-on, je crois donc que j'ai beaucoup appris. :mrgreen:

Bref après plusieurs mètres de points de sellier, je me suis rendu compte que le cercle du dessus est trop petit, vu qu'il est cousu bord à bord avec la bande de cuir, il fallait prévoir une marge, ce que je n'ai pas fait comme une buse. J'en ai donc retaillé un plus grand, coup de bol, il rentre (presque) pile et il est à la bonne taille. J'ai donc une toque à ce point.

Maintenant, je m'attaque au bord du chapeau et je me retrouve face au même problème mais à l'envers, le rebord est trop grand et va faire un pli au fur et à mesure que je vais avancer dans la couture. Je pense donc à découper en "V" le rebord pour diminuer son diamètre mais ça implique une disgracieuse couture à cet endroit, sans compter que je vais devoir tout découdre pour qu'elle tombe en face de celle de la 'toque'.

Ma question est la suivante : quelles mesures prendre afin que le tout tombe juste? je n'ai pas trouvé de patron pour arriver au résultat du dessus, un de nos magiciens du cuir pourrait-il m'aider à ce sujet? Ca fait plusieurs jours que je patauge, c'est décourageant...

Edit : image repostée.

Edit bis : j'arrive pas à faire afficher l'image, je laisse le lien...


Dernière édition par Truhl le 01 Avr 2009 18:21, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tricorne en cuir
MessagePublié: 31 Mars 2009 08:41 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il faudrait que tu reposte ton image... Sans ça il est difficile de se représenter ton problème en fait ^^'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr