Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: casque normand.
MessagePublié: 19 Août 2008 01:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
suite a un échange inter troll, on m'a demander un casque viking. aprés recherche, le modèle d'inspiration est normand du IXème sciècle mais ça passe a l'aise. j'ai pris des libertés sur le modèle originale. notament au niveau du nasale.

au départ le bole devait être riveté et tenu par 4 bandes pour être plus histo et renforcer le côté viking, mais le choix des métériaux (acier 25/10) m'a contraint a souder faute de pouvoir le matter parfaitement ajusté. les pièces revenaient d'un côté quand je modelais l'autre. ce petit racourcis fait ressembler le produit fini au modèle d'inspiration mais je suis déssus de n'avoir pas réussi a le faire "a l'ancienne".

les gravures du fronton sont faites au burrin. l'acide décapant du commerce ne permet pas les gravures a la cire perdu et je me refuse a tenter plus costaud vue que je suis pas laborantin. la drémelle n'a pas la puissance nécessaire pour ce type de boulot, mon premier travaille est presque totalement parti au pollissage. donc marteau et burrin. et c'est chaud comme ça. les imperfections arrivent trés vite et pour les rattraper c'est toute une histoire.

j'ai commencé ce boulot en mai et a force de tatonnement et de bêtises, je ne l'ai fini qu'hier. au totale il y a 20 heurs de travaille efficace. tous le reste c'est la lutte de l'homme contre l'acier, des coups sure les doigts et des pièces balancé d'un geste de rage aprés les avoir massacré en m'y prenant mal. je crois que c'est la dernière fois que je travaille avec du plus de 15/10 d'épaisseur.

Image

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 19 Août 2008 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Très très sympa, et je me rends compte du travail que ça doit représenter... :prie:
Et une question, ça correspond à quoi 15/10, 25/10...?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 19 Août 2008 11:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
jooli !

les bandes de metal ne sont pas obligatoire pour l'aspect historique

cf: nasal de St Wenceslas 936


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 20 Août 2008 01:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
alors les 15/10 et autres ça veux dire 15 dixièmme de milimètres d'épaisseur (1.5 millimètres) je sais qu'ici c'est d'autres mesures qui sont utilisé mais j'y comprend rien (ou presque :c'est fou comme je rigole: ) et c'est l'unité de mesure industriel. étant serrurier, c'est comme ça que ça apparait sur les bons de commande. la fois ou j'ai demander au patron s'il avait du 18 gouge dans les chutes il m'a regardé avec des yeux de hibou.

donc le casque est fait en tôles de 2.5 millimètre pour la parti principale et le nasale. et pèse dans les 3 kg. on peut shooter dedant sans qu'il se déforme :c'est fou comme je rigole: mais garre aux pieds...

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 20 Août 2008 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
chouette un collègue serrurier ! :clapclap:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 20 Août 2008 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Poutaing, 2.5mm.... :shock:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 20 Août 2008 19:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
A Wolin quand tu vois les dane axe qui virevoltent d'un coup ça te parait plus si énorme...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 20 Août 2008 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
Mister_Migul a écrit:
Poutaing, 2.5mm.... :shock:


ben oui, faut pas tomber a l'eau :c'est fou comme je rigole: mais le poid pour un casque c'est aussi de l'inertie en cas de coup. celle de la protection absorbe celle de l'arme. pour un casque c'est pas tellemnt abusé. pour une armure c'est une autre histoire.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 21 Août 2008 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Ouais, c'est vrai que le casque est toujours le plus épais, mais je m'imagine mal battre du 2.5 :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 22 Août 2008 13:16 
Fort jolie pièce !

Serait il possible par curiosité d'avoir les tarifs que tu pratiques sur ce genre de casques :D ?

(la norme pour le combat de reconstit c'est quelle épaisseur ?)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 22 Août 2008 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
1.5 a 2 mm selon le type de combat et le type de casque
attention plus c'est epais plus c'est lourd
ce qui absorbe l'energie, c'est le cale rembouré qui vient en dessous du casque
2.5 c'est pour que le nasal ne te pete pas les dents !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 22 Août 2008 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2008 22:36
Messages: 11
Localisation: Normandie
2mm pour les mêlées musclées c'est mieux.
Par contre surtout pas de cale rembourré en dessous, il n'y en a pas au XIème, généralement on utilise un bonnet(calot) de feutre de 3 à 4mm d'épaisseur ce qui assure le même rembourrage.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 23 Août 2008 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
Sire Eric a écrit:
1.5 a 2 mm selon le type de combat et le type de casque
attention plus c'est epais plus c'est lourd
ce qui absorbe l'energie, c'est le cale rembouré qui vient en dessous du casque
2.5 c'est pour que le nasal ne te pete pas les dents !


oui 2.5 c'est un peut beaucoup mais c'est ce que j'avais. et je le referais pas. :c'est fou comme je rigole: le marteau rond a fait 5 minutes et je suis passé directe a une boule d'alter de 6 kg au bout d'un manche.

par contre je ne suis pas totalement d'acord sur le faite que ce soit le rembourage qui absorbe les chocs. pour que la protection soit au max la tête doit faire corps avec le casque et c'est pas une épaisseur de cuir ou de feutre qui vas empècher le traumatisme. l'onde de choc doit se répartire sur une surface maximum pour être aténué. si le casque n'est pas ajusté c'est lui qui frappe son porteur par répercution. par contre la masse du casque et sa rigidité absorbe la majeur parti du coup et en disperce les effets. a ce moment là c'est le cou du porteur qui prend et le poid de l'ensemble qui fait la différence.

pour des casque côniques comme celui là, le bute est surtout de dévier un coup verticale. si on prend une comparaison moderne, les casques au "bole" des gendarmes a grand papa sont devenu interdit par ce qu'ils décalottaient le crane de leurs porteurs an cas de choc frontale. je pense que pour le haume normand il devait y avoir ce genre de désagrémént pour des coups latéraux.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: casque normand.
MessagePublié: 23 Août 2008 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2008 19:30
Messages: 159
Localisation: moselle
Percival a écrit:
2mm pour les mêlées musclées c'est mieux.
Par contre surtout pas de cale rembourré en dessous, il n'y en a pas au XIème, généralement on utilise un bonnet(calot) de feutre de 3 à 4mm d'épaisseur ce qui assure le même rembourrage.

ha oui c'est vrais au XI è c'est encore des barbares :barbare: , pas comme les bon gars civilisé du XIV è :chevalier:

mais dit donc le monde est petit :D

attention, si il n'y a rien de correct sous le casque, tu peux avoir l'epaisseur que tu veux, c'est les vertebres de la nuque qui absorberont le choc
un casque en ogive deviera le coup donc moin besoin de rembourage, un heaume par contre ne devie rien du tout

_________________
Armes et Armures Medievales "La Blanche Enclume"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr