Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche formation de forge
MessagePublié: 09 Août 2009 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Petit remontage de thread pour faire un petit coup de pub : Je viens de faire mon stage de forge avec l'association ARSIMED(*), encadré par le forgeron coutelier Eric Grimaldi. Le stage dure une semaine (du lundi matin au vendredi soir) à raison de 6h de forge par jour en moyenne, il commence par des exercices (changements de section, créer des plats, des douilles, des pointes, des clous...) puis s'oriente vers un gros (ou plusieurs petits ) projets personnels (pour moi une lame de scramasaxe). Je précise tout de même qu'il s'agit avant tout d'un stage de FORGE et pas de coutellerie, donc si votre projet est une lame il y a de fortes chances que, comme moi, vous ayez encore à faire les émoutures, les traitements thermiques et le montage.

Le cadre est vraiment très sympa et l'association n'organise pas que des stage de forge, on peut aussi découvrir la taille de pierre, la poterie, la couture où participer à la restauration du logis médiéval qui accueille les stages. Le prix comprend les repas sur la semaine et l'hébergement (sous tente) aussi.

Les stages sont ouverts aussi biens aux majeurs qu'au mineurs (un des autre stagiaire forgeron avait 15 ans, mais je ne sais pas quelles sont les modalités d'assurance etc) et si vous ne pouvez pas vous déplacer en voiture, un des membre de l'association viendra vous chercher à la gare la plus proche du lieu de stage (en l'occurrence Ruffec Charentes).

Je précise que les stages se déroulent dans la commune de Tessé dans les Charentes (à mi chemin entre Poitiers et Angoulême)

(*) Il semble que leur hébergeur ait quelques soucis, le site est actuellement indisponible, je donnerais le lien quand il sera rétabli.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche formation de forge
MessagePublié: 09 Août 2009 16:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Et au niveau de prix ca coute combien ? Moi j'avais trouvé un stage de forge en Belgique mais il était hors de prix (autour de 400 euros je crois)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche formation de forge
MessagePublié: 09 Août 2009 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
C'est 360€ tout compris (stage, repas sur la semaine et hébergement). Je précise que les repas ne sont pas, et de loin, des "boîtes ouvertes", c'est de la vrai cuisine. Ca reste une somme mais je trouve que c'est raisonnable comme prix sachant que la plus part des autre stages que j'avais vu étaient dans les mêmes tarifs (et encore seulement pour les moins cher) pour seulement le stage de forge. Les prochains stages sont pour avril 2010 puis ensuite faudra attendre l'été prochain.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche formation de forge
MessagePublié: 09 Août 2009 21:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Avec hébergement et repas c'est pas cher !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche formation de forge
MessagePublié: 09 Août 2009 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Et comme tu fais du viking ça va t'intéresser, j'ai pu essayer de forger avec une réplique d'un des marteaux du coffre de mastermyr !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr