Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réalisations, présentez les !
MessagePublié: 15 Avr 2010 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Merci beaucoup à vous !

Concernant la sur-épaisseur au milieu et en les 2 en haut du fourreau, il s'agit de lacet de cuir cousus bord à bord. Quand on pose le cuir pour recouvrir, ça donne l'épaisseur et je fais ressortir en repassant les contours avec un objet rond.

Concernant la FT, je me suis contenté d'appliquer des tutoriels sur internet avec :

Fabrication du fourreau en bois : http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/fourreau_bois/fourreau.htm

Pour le baudrier XIIIe : http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/baudrier/baudrier.htm et de http://www.casimages.com/img.php?i=100415052941498111.gif (imprimé en A4 comme base de travail)

Pour le baudrier, j'ai d'abord fait une version papier pour bien comprendre le principe et voir les longueurs nécessaires.


Pièces jointes:
Description du fichier: Et la source pour la couture au dos
fourreautolde.jpg
fourreautolde.jpg [ 172.62 Kio | Consulté 3355 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réalisations, présentez les !
MessagePublié: 15 Avr 2010 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Merci !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réalisations, présentez les !
MessagePublié: 13 Juin 2010 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Une petite réalisation vite faite entre deux examens...

Pratiquant assez assidument le lancer de couteaux, j'ai eu l'idée de m'en fabriquer un qui soit "histo conforme", de façon à pouvoir lancer en campement médiéval.

Image

Je suis parti sur un modèle de simple couteau de table (en l'adaptant un peu aux contraintes du lancer ; lame épaisse pour résister aux chocs, pas de véritable tranchant afin d'éviter les coupures lorsqu'on lance par la lame). Le couteau a été taillé dans une lame de suspension en acier ressort. Je comptais monter des plaquettes en bois tout à fait ordinaires mais j'ai dû changer d'avis puisqu'il s'est avéré que mes mèches de foreuse étaient trop usées pour parvenir à percer de l'acier de cette épaisseur. J'ai donc opté pour un manche en cuir, que j'ai humidifié, plaqué contre le métal et cousu.
Si je ne suis pas mécontent de l'aspect visuel, j'ai bien peur qu'il ait un peu perdu en conformité historique. À moins bien sûr que le hasard fasse bien les choses et que les couteaux avec de pareilles poignées en cuir aient réellement existé...

Il mesure environ 25 cm et pèse près de 130 grammes (ce qui signifie qu'il est un poil trop léger pour être lancé à longues distances).

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr