Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 14 Oct 2007 01:41 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
certains GN utilisent des répliques d'airsoft (ou certaines parties d'Airsoft se scénarisent, c'est pareil). Utiliser des lanceurs de billes rend OBLIGATOIRE des protection occulaires anti-balistiques : http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=6046

mais il peut être nécessaire de porter un masque dans un GN airsoft pour respecter le dress-code ou pour entrer dans la peau d'un personnage particulier : loup-garou, alien, prédator, zombi ... tout en gardant une protection occullaire ! ... en plus il faut quarder un bon champ de vision et que la protection occulaire soit discrète et compatible avec le masque !

je vais vous expliquer comment faire :

prenez un tirage en plâtre de votre tête ou de votre visage (à défaut une tête de mannequin en plastique) et mettez vos lunnette, visière ou autre protection occulaire.
ImageImage
solidarisez la protection oculaire avec la tête en plâtre à l'aide d'un peu un peu de ductape.

recouvrez le tout de pâte à modeler grasse (plastiline) : appliquez des boudin de pâte et lissez avec les doigts : sculptez et modelez votre visage de loup-garou/alien/zombie manuellement ou avec des outils (couteau cutter scalpel, petite cuillère, spatule...) :
ImageImage
la lunette est enchassé dans le modelage mais on prendra soin de laisser le maximum de champ de vision ouvert : adapté le design de votre créature en conséquence.
ensuite avec une pointe en métal, un peigne, une petite brosse métalique, une peau d'orange,... créez une texture pour la peau et adoucit le relief avec de l'essence de thérébentine (a défaut du white spirit) appliquée à la brosse souple et au pinceau.
ImageImageImageImageImage
Image
Image

j'ai aussi utilisé pour ce masque le truc de Neill Gorton avec la poudre pour adoucir les traits et la brosse métalique pour les ridules.
http://fr.youtube.com/watch?v=JNllImI6RLU

une fois bien sec (quand le solvant ess. de therebenthine ou whitespirit est évaporé) entourer les bord du modelage avec un petit mur de pate à modeler.

prendre bien soin d'appliquer un agent de démoulage (cire de démoulage en plusieurs couches) sur le verre des lunettes, pour ne pas les abimer et pour pouvoir ultérieurement démouler le moule de résine facilement.

recouvrir d'une couche de gelcoat de moulage (peu importe sa couleur),environ 150 à 200 ml pour un masque.
Image

la suite plus tard


Dernière édition par briareos le 07 Nov 2007 23:14, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: masque de Gn compatible avec l
MessagePublié: 14 Oct 2007 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
C'est toi qui a sculpté ce visage de lupus?

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: masque de Gn compatible avec l
MessagePublié: 14 Oct 2007 18:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ben oui, c'est pas le pape. ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 21:12 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
une fois le gelcoat sec, appliquer 2 couches de mat de verre (300g/m2) avec de la résine polyester.
Image
Image
ébarder et démouler : enlever toute la pâte à modeler qui reste dans le moule.
Image

Appliquer la latex (préalablement teinté dans la masse) au pinceau dans le moule, en couche successive. laisser bien sécher entre chaque couche. Après 2 ou 3 couches de latex teinté, utiliser du latex sans colorant pour les couches suivante (sinon la couleur du masque va foncer à chaque couche supplémentaire).
appliquer au moins 8 couche au total.
Image
démouler en talquant au fur et à mesure : attention de ne pas déchirer les contre dépouilles.
Image
avec un petit pinceau fin, maquiller le masque avec de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) mélangé avec de la peinture acrylique et un peu d'eau : travailler en plusieurs couches.
ImageImage
collez de la fourrue avec de la colle néopène
Image
coller le masque à un sytème de fixation compatible avec les protections occulaires.
Image
fini


Dernière édition par briareos le 07 Nov 2007 22:51, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2007 21:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Août 2007 13:07
Messages: 91
Localisation: Paris
Chapeau bas... Vraiment !

_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 17:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
OOH le grand nécromant!!! il y a une chose que je ne comprends pas, quand je compare ce post à la FT moulage-modelage-tirage en stratifié, c'est que dans cette FT j'ai compris que on appliquait du plâtre synthétique sur la plastiline et que l'on faisait un masque en résine dedans, tandis que là, tu mets de la résine (ou du plâtre?) sur la plastiline et un masque en latex... éclaire moi svp, je comprends rien :oops: !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
En dehors de ce jolie coup de pelle, je vois pas le problème :mrgreen:

Il a juste fait un moule en résine (le négatif si tu préfère) pour ensuite tirer des masques latex sur cette base...

Edit: je nuance mon "juste" avec un "Yeahhhh! Trop classe/magnifique/merveilleux" pour ce post que je n'avais jamais lu 8-D Encore une belle production des ateliers Briareos (k) Qui plus est pour le monde de l'airsoft 8-D J'aimerai bien pouvoir user de la bille sur des toutou :chevalier:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
oui,mais le problème n'est pas là, c'est qu dans la FT, le moule était en plâtre pour tirer des masques de résine et je ne sais pas si je dois faire comme dans la FT ou comme dans ce post... :humm:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Tu veux tirer des masques en résine ou des masques en latex???

Relis toi, je crois qu'il y a une confusion dans tes propos :wink:


Si tu souhaite tirer des masques en latex, faire le moule en résine te permet de le conserver plus longtemps qu'un moule en plâtre, donc de le "rentabiliser" plus facilement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 19:38 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
la ft sur le moulage est EN COURS DE MISE A JOUR !
dans l'intervalle, une sauvagarde de l'ancienne version est dispo :
http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html

un moule peut être fait en plusieurs matériaux au choix, le plâtre ou la résine stratifié par exemple, vu que la plastiline accepte quasiement tout les matériaux de moulage (sauf les matériaux thermofusible).

une fois que le moule est fait, il est possible, sous réserve des contre dépouilles, d'utiliser un tas de matériaux pour le tirage.
le latex se tire presque dans n'importe quel moule, même les moule très rigide car il est souple et peu adhérent, donc démoulable dans un moule à forte contre dépouille.
un tirage en résine est possible dans un moule rigide (en plâtre ou en résine), mais il faut limiter les contre-dépouilles, faire le moule en plusieurs parties assemblée et porter un soin particulier au graissage du moule : en fait c'est tellement galére, que maintenant que je suis un peu plus à l'aise financièrement et plus expérimenté en moulage, je préfère les moules en silicone pour les tirages de casque, même si ça coute plus cher qu'avec la méthode décrite dans ma FT moulage (que je suis en train de mettre à jour, justement).

c'est pour ça qu'on ne fabrique pas un moule pour un masque latex comme un moule de casque.

le choix d'un moule plâtre ou résine pour tirer du latex dedans repose sur des critéres multiples.toxicité des matériaux, disponibilité des matériaux sur place, température de l'espace de travail, longévité et encombrement souhaité pour le moule... il y a des livres entier sur le sujet !... impossible à détailler en 2 lignes.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 20 Juil 2010 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
Merci pour tout, une chose, change le titre "masque et casque" par seulement casque, ça m'a mélangé et j'ai acheté des matériaux p-e pour rien (je t'en veux pas) car je voulais seulement faire un masque d'orc...

moi mieux ranségné prochaine fois!!! :orc:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 21 Juil 2010 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Parasite666 a écrit:
Merci pour tout, une chose, change le titre "masque et casque" par seulement casque,


de quoi tu parles ? :shock:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 21 Juil 2010 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
Enfin, pas le titre, mais bon...


briareos a écrit:
Applicable à un grand nombre d'objet creux, la technique du modelage-moulage-tirage permet en particulier de fabriquer masque et casque.


Tu vois???

La fonction recherche est ton amie! :clapclap:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 21 Juil 2010 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
:shock: ça sent le fouet ça :chevalier:


La technique décrite permet aussi de faire des masques, parasite....elle n'est pas réservé aux casques (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Technique] masque de Gn compatible avec l'airsoft
MessagePublié: 21 Juil 2010 22:44 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
oé, ben t'as rien compris
effectivement, on peut aussi faire des masques avec la FT modelage moulage... des masque en latex ou en résine.

au lieu de me donner des conseils sur la fonction recherche, va apprendre à lire. :barbare:
...de plus, à 14 ans, je te conseille de te maintenir à l'écart de la résine, tu es apparement trop jeune et trop inexpérimenté pour utiliser de la résine, qui est un produit dangereux, toxique et potentiellement explosif.

de plus avant de mouler, il faut sculpter : revient quand t'aura une sculpture à montrer.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr