La rotation du couteau n'a rien d'obligatoire, mais faut avouer que c'est plus sympa (si c'est juste un "truc" de lancer que tu cherches à faire, autant te faire un caillou en mousse...).
Si tu veux un couteau de lancer qui tourne correctement et qui vole un petit peu, il te faut:
- Le lester pour qu'il atteigne au moins 100g (pas besoin de le faire plus lourd).Au dessous de ce poids, tu risques de te retrouver avec une arme qui porte à, disons 2 mètres !!!
Attention, il faudra compter entre 30 et 50g de poids pour le latex à lui seul.
- placer le centre de gravité grosso modo au centre de l'arme (ça assurera un vol moins chaotique, en théorie...). C'est loin d'être évident, donc inutile de se prendre la tête trop longtemps sur l'équilibrage parfait.
- essayer de répartir un maximum de poids (donc de leste) sur les extrêmités de l'arme. Cela lui donnera bien plus de facilité pour tourner si les extrêmités sont "lourdes".
Je me suis fait récemment des couteaux de lancer avec deux couches de tapis de sol lestées au joint de silicone (une cavité dans la lame, l'autre dans le pommeau) et ils volent assez bien.
Je voulais tenter d'en fabriquer un en faisant une couche entière de silicone entre deux couches de mousse, mais je n'ai pas eu le temps. Si quelqu'un se sent d'essayer, je serait curieux de voir le résultat.