Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli
MessagePublié: 05 Mai 2005 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Super technique ! Dès que j'ai un peu de temps, je m'y met...<br />
<br />
Question : Peut-on accélerer le temps de séchage avec un sèche-cheveux ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli
MessagePublié: 17 Mai 2005 21:42 
Tres tres bonne fiche technique !<br />
<br />
Juste une question. Quand tu dis :<br />
<br />
A : tour de cheville (avec chaussure) - 5cm (ok j'imagine que les -5cm sont pour ne que les deux bords se touchent derrière la cheville)<br />
<br />
B : hauteur de la pièce - 2xD (Je ne comprend pas. Ce ne serait pas plutôt + 2xD ?).<br />
<br />
C : tour de mollet au plus large - 5cm (ok j'imagine que les -5cm sont pour ne que les deux bords se touchent derrière le mollet).<br />
<br />
D : environ 2cm pour faire se chevaucher les pièces et les riveter entre elles.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli
MessagePublié: 18 Mai 2005 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
hum !<br />
Le - n'est pas un moins, c'ets juste un tiret.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli
MessagePublié: 19 Mai 2005 20:45 
Je veux bien mais alors je ne comprend plus du tout les mesures....<br />
<br />
Si tu dis vrais alors je voudrais bien comprendre ce qui suit :<br />
<br />
A : tour de cheville (avec chaussure) - 5cm (5 cm de tour de cheville ???)<br />
B : hauteur de la pièce - 2xD (2xD = 4 cm ????)<br />
C : tour de mollet au plus large - 5cm (5 cm de tour de mollet ???)<br />
D : environ 2cm pour faire se chevaucher les pièces et les riveter entre elles<br />
<br />
<br />
Merci !<br />


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli
MessagePublié: 20 Mai 2005 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
oups, je me suis craqué ^^<br />
EN fait il voulais dire que la hauteur de la pièce finale était la hauteur de cuir 'dépensée' moins les 2 x D (zone de chevauchement)<br />


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 18 Mai 2007 03:21 
mais combien coute ce cuir?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 20 Juin 2008 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
A propos de la technique du cuir bouilli : j'ai lu hier sur un forum de reconstitution (GMA) les commentaires d'une personne qui a réalisé un bracelet d'archer en cuir bouilli avec de la colle d'os. Visiblement, le rendu était très intéressant en terme de solidité. Je vous remets son explication :

luther80 a écrit:
Dans un premier temps, il te faut preparer ta colle.
Il suffit de faire bouillir de l'eau et verser les granulés dans l'eau en remuant.laissez reposer le melanges quelques heures.
Puis j'ai rajouté un peu d'eau tiéde (35°c).

Apres il faut laisser tremper ton cuir, jusqu'a qu'il ne fasse plus de bulle afin de chasser l'air qu'il y a dans le cuir.

Après tu n'as plus qu'a le mettre en forme et a le laisser sécher.

Dans l'article, ils mettent d'abord le cuir en forme avant de le decorer.
Perso, j'ai preferer le décorer à plat avant de le plonger dans la colle et la mise en forme.
J'ai effectué celà car je ne suis pas tres bon dessinateur et c'etait plus simple pour moi de travailler à plat.

Pour la colle, tu peux utiliser des colles d'os, de tendon,de cartillage et de peaux. Ceux sont des colles de gélatine.

Mon essai est completement sec.il est tres resistant impossible de le couper au cutter.avec un couteau de cuisine, j'ai tapé dessus il ne marque pas, et je n'arrive pas à le transpercer.


Reste à comparer la résistance du bazar avec d'autres techniques de cuir bouilli (à l'eau, à la cire), mais ça m'a l'air plein d'avenir...

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 23 Juil 2008 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Merci beaucoup pour cette information. :clapclap:
Dès que j'ai du temps je ferai des tests et je posterai le résultat.
Car le potentiel semble énorme pour réaliser des pièces en cuir très résistantes sans être cassantes.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Dernière édition par xarkhan le 12 Sep 2008 15:21, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 03 Sep 2008 13:54 
Bonjour !

Au sujet du cuir bouilli, une de nos membres a écrit l'article paru dans Histoires et Images Médiévales n°19 qui a servi de base à cette expérimentation.

Je tiens à préciser certains points :

La colle de gélatine (gélatine de supermarché) donne les résultats les plus probants et il faut éviter de la faire bouillir car on altère ses qualités. Lors du trempage, bien veiller à ce que la température soint inférieure à 40°C sinon on commence à détruire le collagène qui forme le cuir.

Une bonne fois pour toutes, NE JAMAIS FAIRE BOUILLIR DU CUIR ! ! JAMAIS ! !

Y en à qui ont essayé et ils ont eu des problèmes... Sérieusement, la température est l'ennemi du cuir, il devient certes plus dur mais cassant presque comme du verre après 30s dans de l'eau bouillante. Ces expériences ont été faites des milliers de fois depuis deux siècles et ont TOUTES abouti à la conclusion que c'était pas comme ça qu'il fallait faire... Et pourtant on continue à dire, bouilli dans l'eau, dans l'huile, dans la cire, dans le goudron....

Pour plus d'informations voir cet article sur notre site qui regoupe un certain nombres de résultats.

http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 70860.html

N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations si vous utilisez cette méthode.

Bonne journée !

Stéphane.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 25 Mars 2009 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Bon voilà enfin quelques résultats...Que le temps passe vite.
Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas réalisé mes tests de façon très scientifique avec cahier des charges et tout...Car je profitais de quelques moment de temps libre pour mes essais. J'aurai aimé être plus rigoureux mais je n'en avais pas le temps :prie:

Alors en voici le résultat :
- J'ai tout d'abord voulu essayer de tester la technique du cuir bouilli avec la cire d'abeille brut (récupéré chez un ami apiculteur). Mais je me suis vite rendu compte que la cire d'abeille apporte une contrainte de taille : sa température de fusion. Je ne l'ai pas mesurée mais je trouvais pénible de travailler en permanence avec une source de chaleur pour maintenir la cire liquide.
Résultat : le cuir est beaucoup plus résistant et conserve bien sa forme. La couleur devient un peu plus foncé. Attention toutefois à ne pas trop monter en température car le cuir devient vite cassant.
J'ai rapidement abandonné cette technique car trop contraignante à mon goût (maintien de la température, nettoyage des récipients et de l'excès de cire sur le cuir...).Mais il y a peut être moyen d'utiliser un produit à base de cire d'abeille déjà liquide ou presque...

- Ensuite je suis passé à la colle d'os. Acheté en petite bille, tant qu'elle n'est pas dissoute ce conserve très longtemps ensuite pas plus de quelques jours à température ambiante. Au frigo guère plus d'une semaine à mon avis.
Mon erreur au 1er test : surdosage. Je ne sais plus exactement combien j'avais mis de colle d'os mais environ 1g de colle pour 15g d'eau ! et c'était beaucoup trop. D'ailleurs le mélange se resolidifiais à température ambiante. Résultat cuir extrêmement rigide mais cassant !
Par la suite différents tests avec dosage à la louche. Mais résultat très probant, le cuir est très rigide et conserve une certaine souplesse et ne casse pas.
Mon protocole actuel (que j'affinerai sans doute par la suite) :
> Découpe de mon cuir et teinture (pas encore testé le martelage ni avant ni après)
> Prendre un volume d'eau chaude (sortie du robinet) juste nécessaire au trempage de ma pièce (car le mélange se périme assez vite et ma femme verrait d'un mauvais œil la "pollution" du frigo familial :mrgreen: ).
> Ajout des billes de colle d'os en mélangeant de temps à autre.
> En 30 min environ la température descend à 35°c et les billes sont toutes dissoutes.
> A partir de ce moment je trempe mon cuir.
> Lorsqu'il n'y a plus de dégagement de bulles d'air le cuir est prêt.
Vous pouvez toutefois les laisser plus longtemps en cas de besoin. Pour la réalisation d'une paire de gantelet j'avais de nombreuses pièces, les dernières sont donc restées près d'une heure dans le bain sans que je constate une différence par rapport aux premières sorties.

Je viens également de réaliser un bustier avec cette méthode et je dois dire que le résultat est bien meilleur que si j'avais simplement mouillé mon cuir à l'eau tiède.
La couleur ne change pas beaucoup, j'ai constaté une légère décoloration côté fleur et une légère coloration côté croute. A savoir que j'utilise des teintures à base d'eau. Même avec différentes teintures sur le même cuir les teintures ne bougent pas et ne se mélangent pas.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 25 Mars 2009 11:13 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
pour la cire d'abeille, le mieux est peut etre d'utiliser un four avec un plat large : tu fais fondre ta cire dedans et tu peux maintenir à une temperature specifique (70-80° par exemple) et laisser ton cuir dedans le temps necessaire.

par contre, faudra mettre en forme apres, ce qui est tres peu pratique.

l'autre truc qui me gene avec la cire, c'est le risque d'avoir des goutes en surface. une fois refroidies, elles sont dires et difficiles à enlever.


la methode avec la colle d'os (ou de poisson, ou la gelatine) me semble la plus pratique et la moins difficile à mettre en oeuvre.
faut aussi que je fasse qques tests (une nouvelle paire de gantelets, tiens ...), j'ai acheté de la gelatine pour ca.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 30 Avr 2009 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
article passionnant, surtout pour ceux qui ont une peau au chrome à faire durcir.
Question idiote, mais l'utilisation de gélatine alimentaire ne risque-t'elle pas d'attirer toutes sortes d'insectes lors des GN ?

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 06 Mai 2009 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
craindeg a écrit:
Question idiote, mais l'utilisation de gélatine alimentaire ne risque-t'elle pas d'attirer toutes sortes d'insectes lors des GN ?


La gélatine alimentaire n'est en fait que du collagène, composant principal de la peau et donc... du cuir.
Utiliser de la gélatine alimentaire pour "bouillir" le cuir revient en fait à remplacer l'air emprisonné dans le cuir par du collagène (donc du cuir).
Bref on ne fait qu'augmenter la densité du cuir, un cuir traité n'aura donc aucune raison d'attirer plus les insectes qu'un cuir non traité.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 30 Mai 2009 04:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 21:36
Messages: 63
Localisation: Sud est de la France
Merci pour ta réponse James, même si je suis pas mal en retard pour te répondre :oops:

_________________
Si saint Thomas avait été aveugle, il n'aurait pas cru à grand chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi Grèves en cuir bouilli (comment)
MessagePublié: 02 Oct 2009 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2009 11:26
Messages: 89
Localisation: sur les routes de l'Ile de France
A propos de bouillir le cuir avec du collagène, il semblerait que cette technique permette surtout de travailler avec des cuirs beaucoup plus souples que celui utilisé pour ces tabards (jambières ?).

Est-ce que quelqu'un ici qui aurait travaillé avec la gélatine alimentaire peut le confirmer ?

De plus, est-il possible de couper le cuir après lui avoir fait prendre sa forme ? Je me dirige vers l'idée de réaliser une armure seyante en cuir et je me vois mal découper les formes sur le cuir à plat AVANT qu'il est pris forme sur moi ...

_________________
*Apprentie bourrelière et prêtresse du Dieu Fumbly*
-Contractez Fumble et loi de Murphy, et oui, cela donne Fumbly !-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr