Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Comment Faire:

Transmis par: Garret Actif 05 Oct 2003 - 19:34
armes 
Processus simple de fabrication d’une dague de lancer. J’en ai réalisé six exemplaires pour mon avant-dernier GN et elles ont été homologuées sans problèmes. Néanmoins, les critères changent en fonction des associations alors attention. Notons que chaque dague est légèrement lestée avec trois billes de plomb.

1 - Le matériel

Pour le matériel, il n’y a rien d’ésotérique, que du classique dans la fabrication d’armes pour GN :

  • Tapis de sol pour camping (je ne sais pas si le plastazote est compatible avec les armes de jet, question de densité).
  • Colle néoprène liquide + spatule.
  • Lames de cutter
  • Stylo, compas, règle.
  • Billes de plomb, trois par dagues.
  • Latex liquide
  • Peinture acrylique ou colorant pour latex.
  • Bandelette de tissus.
  • Scotch double face.

A part les balles de 44 tout le matériel est classique. Notez que je n’ai pas testé avec plus de poids, mais il faut savoir être raisonnable. Etant tireur, j’ai utilisé des balles de 44 pour arme à poudre noire, sinon, à part en les faisant soi-même je ne sais pas où trouver des billes de plomb. L’avantage de la forme sphérique est quelle n’abîmera pas la mousse.

Passons maintenant à la réalisation.

2 - La réalisation

Avant d’aller plus loin, nous allons voir pourquoi cette forme et pas une autre. Notez que le patron taille réelle de la dague est disponible dans la partie « Download » du site. Tout d’abord, j’ai proscris tout ce qui est pointu pour ne pas blesser au niveau des yeux, la sécurité ayant été ma principale préoccupation lors de la conception de mes dagues. Pour cela la lame façon « esquimau » et le pommeau large et cylindrique m’ont parus être les meilleures solutions.

Pour la réalisation, ce n’est pas compliqué, mais je vais quand même détailler les étapes pour plus de clarté :

  • Imprimer ou dessiner le patron sur du papier puis le découper.
  • Placer le patron sur des rectangles de mousse prédécoupés (c’est plus facile à manier que le tapis entier) et faire une première découpe suivant les contours tracés. Attention à bien découper droit avec la lame de cutter. Personnellement je n’utilise pas de manche, juste la lame.
  • Il faut faire trois formes de mousse par dague.
  • Sur la forme centrale de la dague il ne faut pas oublier de faire un emplacement pour les billes de plomb, sachant qu’il faut les placer au centre. Vous pouvez procéder comme suit.


Fig. 2 : position des billes de plomb

  • Passons au collage à la néoprène. Il faut appliquer des couches fines sur chaque face à encoller, mettre des couches trop épaisses ne sert à rien et ne fait que rendre l’arme plus rigide et donc plus dangereuse. Attention, il ne faut pas se précipiter et oublier de coller les billes dans le trou prévu à cet effet.


Fig.3 : assemblage des couches de mousse

  • Maintenant il faut placer les ajouts de mousse sur la garde et le pommeau pour donner du relief. Il en faut donc deux de chaque (voir ci-dessous).


Fig. 4 : Morceaux de mousse pour les reliefs

  • Personnellement, je laisse sécher mes armes une nuit avant de commencer la découpe et la mise en forme. Outre le fait que la néoprène en à besoin pour être totalement sèche, cela permet une découpe plus nette et de moins salir la lame avec des restes de colle. Pour la mise en forme chacun fait comme il veut, personnellement, voilà comment j’ai fait (cf. fig.5).



Fig.5 : découpe et mise en forme

Pour le manche, le but est d’obtenir un cylindre et pour le pommeau il faut aussi un petit cylindre, mais sans arrête.

  • Une fois la mise en forme terminée, on peut passer au latexage. Pour ne pas trop rigidifier l’arme, j’ai mis au totale six couches de latex (couches colorées comprises) et en procédant par trempage dans un latex relativement dilué (tout neuf). J’ai mis trois couches sans et trois avec peinture. Pour le séchage, j’ai planté un clou dans le pommeau et y ai accroché une ficelle.
  • La dernière touche à mettre concerne le manche, sur lequel j’y ai fixé une bandelette de tissu avec du scotch double face, ce qui permet d’en changer facilement. Voilà la dague terminée.


Fig. 6 : dague terminée

Pour les fourreaux, c’est vous qui voyez, en voici néanmoins quelques exemples de ma fabrication.

Fig. 7 : exemples de fourreaux

S'identifier ou créer un nouveau compte | 5 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

Lestage des dagues

(Score : 1)
par Golum Actif 05 Oct 2003 - 22:25
(Profil Membre http://www.trollcalibur.com)

(Score : 1)
par maus Actif 01 Jn 2005 - 16:26
(Profil Membre 
C ou la parti downlaod?

(Score : 1)
par Melaikon Actif 20 Jn 2005 - 02:59
(Profil Membre 

(Score : 1)
par Nargaroth Actif
(Profil Membre 

  
Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante