Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Materiaux & Produits:

Transmis par: Golum Actif 03 Nov 2003 - 15:37
materiaux 

Mes recherches se sont portées sur 3 types de materiaux :

  • le nylon, connu sous le nom (d'une marque) d'ERTACETAL
  • le carbone tubulaire, largement disponible pour les cerfs volants
  • l'aluminium dural, aliage rigide concu pour les pieces mecaniques

Pour cadrer les choses, le materiau recherché est destiné à la fabrication d'armes type "anglaises", c'est à dire avec une armature rigide et une mousse ferme à dure (plastazote 30 à 45 Kg en general). Il fallait donc un materiau rigide et très resistant.

Petite note de vocabulaire, pour éviter les confusions : nous parlerons de TUBE lorsque c'est un tube (nooon? ... si!), creux donc, et de JONC lorsque c'est une pièce pleine.

Les resultats

L'ERTACETAL, qui n'est qu'un nylon amelioré, s'annoncait très prometteur lorsque j'en ai discuté avec un grossiste en materiaux plastiques de la region. Il m'assurait que ca ne cassait pas et que ca serait assez rigide pour mon utilisation. Le prix etait aussi tres interessant puisque pour du jonc de 10mm de diametre, nous tournions aux alentours de 1.5 EUR/m. Je me suis deplacé à l'entrepot pour me rendre compte par moi meme, et eventuellement faire un stock de quelques dizaines de metres. Là : grosse déception... Ce materiau est bien trop souple. Avec un jonc de 1mx10mm, on arrive à faire une boucle ! Même un tube PVC de petit diametre (15mm env.)est plus rigide. Je ne doute pas que ce materiau soit incassable, vu sa souplesse, mais il ne me semble d'aucune utilité aux applications de GN.

Le TUBE CARBONE lui, est un produit aujourd'hui courant dans les grandes surfaces de sport (Decathlon par ex.) et les boutiques specialisées en cerfs volants. Lorsque j'ai lu les discussions à son sujet sur les listes de la Fédé, j'etais quasiement persuadé qu'il serait inadapté à la fabrication d'armes rigides. Toutefois, la personne à l'origine de la discussion ayant eu l'amabilité de partager l'adresse d'un fournisseur, j'ai téléphoné au revendeur et discuté longuement avec lui de ses produits, en lui détaillant clairement mon utilisation et mes besoins. J'ai pu apprendre qu'il y avait differents types de tube de carbone, et que les propriétés techniques pouvaient donc etre tres variables. Le tube carbone de Decathlon est un carbone "pultrudé", c'est à dire composé de longues fibres parallèles. Mais il existe des carbones croisés, et d'autres (croisés ou non) renforcés par une couche de fibre de verre à l'interieur. La rigidité et la resistance est donc très variable d'une qualité à l'autre, le pultrudé étant vraiment le plus bas de gamme. Mon interlocuteur m'a dirigé vers un de ses clients à Lyon, la boutique "Le Cri du Kangourou" avec une référence qu'il pensait être la plus prometeuse pour moi : EXEL EXTREME.
Je me suis donc déplacé au magasin. Cette fois, pas de déception car je m'attendais à ce genre de résultat : c'est encore trop souple, meme en diametre 8 ou 10. Emmencher des tubes plus fins dans les premiers, comme cela est possible avec cette référence n'ajoute que peu à la rigidité et beaucoup au prix final. En plus, comme nous le savions déjà, la résistance à l'ecrasement d'un tube est moindre que celle d'un jonc. Pour 1m65 d'EXEL en 8mm doublé (avec un tube plus petit à l'interieur), j'étais déjà à 18 EUR. Autant prendre un jonc de fibre de verre de 10mm, ce sera quasiement aussi rigide et plus resistant. Gardons à l'esprit que ce que recherches les gens qui font voler des cerfs volants est avant tout résistance à la flexion (doit plier sans casser) et légéreté. Nous, nous cherchons rigidité et résistance à l'écrasement, au mépris du poids dans une certaine limite.
Le tube de carbone, même de cette qualité, ne semble donc pas convenir à la fabrication d'armes rigides, surtout dans des dimensions dépassant les 95cm. Pour des épées courtes à longue, jusqu'à 90cm, le tube de carbone en 8mm EXCEL serait à priori (pas d'experimentation faite de mon coté) utilisable. Je pense qu'il y aura des risques de casse face à des armes de type anglaises ou même artisanales (mousse PE+fibre de verre) et qu'un renfort en duck tape sera indispensable pour éviter d'enventuels problemes en cas de casse de la fibre. Notez que le problème de ces dangereuses échardes sur une fibre de carbone éclatée sont dues à la nature "pultrudée" du carbone. Le résultat sera différent avec de la fibre croisée, bien que peut être à peine moins dangereux...
Encore une fois, le portrait que je dresse ici du tube de carbone n'est valable que dans la limite d'une fabrication d'arme rigide. Si votre épée est destinée à être utilisée exclusivement contre des armes de même type, avec une ame en tube de carbone ou de PVC de petit diametre (entre 15 et 20mm), les données changent. Une épée plate en mousse PE de 25 à 35Kg/m3 avec tube de carbone de 8mm supportera à priori les combats contre une épée boudin en mousse PU et tube PVC de 15mm. A ce stade, c'est un choix de jeu et une politique d'organisation. Je vous renvoi à ce sujet sur l'article d'Elerian traitant de la compatibilité des armes entre elles.

L'ALUMINIUM DURAL est d'avance ininteressant, que ce soit pour des épées courtes ou longues car excessivement cher (8 EUR/m). Un point attirant etait que l'on pouvait l'obtenir en section carrée, ce qui promettait d'obtenir un collage des mousses facile et plus durable que sur une tige ronde. Cependant, la baguette de 1m de long par 10mm de coté pese 300g ! C'est extremement lourd. En plus de cela, en insistant bien (avec beaucoup de force), on peut plier la barre de façon irreverssible. De plus, tout aluminium, meme dural, fini par se couvrir d'une couche d'alumine plus ou moins épaisse. Cet oxyde le protège contre une corrosion ulterieure. Mais de ce fait, il y a fort à parier que la colle neoprene ne tiendrait pas sur un tel materiau, justement à cause du rejet d'alumine. Comment peut on coller sur une surface "sale" ? Enfin, j'ai eu la chance de trouver un revendeur specialisé dans les aliages metalliques, mais ce n'est pas le genre de materiaux que l'on peut trouver facilement dans une grande surface de bricolage. L'aluminium dural ne presente donc aucun avantage et n'est d'aucune utilité lui non plus.

Ce sont là mes derniers tests en matière de materiaux. Que cet article vous serve de guide "Tout ce qu'il ne faut pas faire". Si on vous le dis, c'est que c'est vrai ;) ... Autant que je sois le seul à perdre du temps et de l'argent sur ces tests ... Vous le saurez, pour les armes de GN, oubliez tout ce qui est nylon, carbone creux (sauf realisations particulieres) et aluminium dural.


S'identifier ou créer un nouveau compte | 5 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

(Score : 1)
par Golum Actif 24 Avr 2004 - 12:38
(Profil Membre http://www.trollcalibur.com)

  • Re: Tube carbone et autres armatures inadaptées par Swamp Actif 06 Oct 2004 - 01:14
  •   
    Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante