Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Methodes & Techniques:

Transmis par: Kaoslave Actif 07 Nov 2003 - 16:05
armes 

Faire les tranchants d'une lame peut se révélé délicat, en particulier si vous en avez 10 à faire d'affilé. Voici un article vous présantant une méthode efficace et rapide de couper des tranchants. L'investissement est minime puisqu'il nécessite uniquement 1 couteau électrique (pour la cuisine) et quelques planches et vis (faites de la récupe).

Ce dispositif est stable, malgré qu'il puisse être démonté pour être réduit... il reste encombrant. Voilà ce qu'il vous faut :

  • Un établi (c'est simplement une planche et 2 tretaux).
  • 2 planches de 1.5 à 2.5 cm d'épaisseur, et de 15x30cm environ.
  • 1 profilé rectangle de 4x8x20 cm environ.
  • 1 profilé carré de env. 4x4x20 cm.
  • De la visserie et/ou des clous et ce qui va avec pour les visser/planter.
  • Une scie voir une scie-sauteuse c'est plus aisé.
  • Une perceuse.
  • Et évidement un couteau électrique.

1) Préparer la fixation du couteau

Selon le model cela peut être plus ou moins aisé. En général l'interrupteur est sur la poignée et dispose d'un dispositif de blocage sur "I". Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être bloquer l'interrupteur avec du scotch p. ex.
Ensuite il faut fixer le profilé carré sur le couteau, de manière permanente avec le moins de jeu possible (le scotch risque de ne pas suffire). Le mieux c'est de le visser à la poignée du couteau (les poignées sont souvent en plastique et il est aisé de les percer... en plus il y a peu de risque d'endommager le couteau ainsi).

2) Fixation du couteau à l'établi

Avant tout il faut faire un trou dans l'établi pour pouvoir laisser passer la lame du couteau. C'est assez aisé de le faire avec une simple perceuse.
Fixer ensuite le couteau sur l'établi grace à la fixation posée au point 1. Le mieux est de le visser sur l'établi.

   

3) Création des guides

Découpez le profilé rectangle en 2 morceaux. Puis tracé sur la surface la plus large (8x10) la ligne de coupe. L'angle dépend de ce que vous désirer pour la découpe de votre lame. Sciez alors selon la ligne.
Assemblez les 2 planches à leur base, à angle droit (clouez-les). Ajoutez les "pieds" fraichement découpés (clouez-les).
Il ne vous reste pour qu'à trouer une des planches pour laisser passer la lame du couteau. Si vous désirez avoir plusieurs épaisseur de découpe, décalez les trous sur le sens de la longueur également. Finalement fixer votre plan de découpe sur l'établis (à l'aide de vis, par-dessous).

4) Utilisation

Puisque l'interrupteur a été bloqué sur "I", c'est le branchement de la prise électrique qui fait démarer le couteau (Si vous disposez d'une multiprise avec interrupteur c'est mieux).

Si vous ne montez pas le plan de découpe, vous pouvez vous servir du couteau pour faire de la découpe à angle droit (cela permet lors de l'assemblage de la lame, de découpez un peu plus large et ne pas devoir faire du collage d'une extrème précision).
Au contraire, une fois le plan incliné monté, vous ferez automatiquement de la découpe de lame.

Avantages et limitations

  • La découpe est nette, rapide et régulière.
  • Il faut faire très attention en découpant : bien plaquer la lame contre le guide sans quoi la découpe sera irrégulière.
  • Attention !!! c'est un couteau à viande... ça découpera votre main sans le moindre problème.
  • On ne peut pas découper des lames dont la forme est serpentine ou concave (mais convexe oui).
  • La découpe est souvent stoppée par une éventuelle garde.
  • C'est gros, c'est bruyant, mais qu'est-ce que c'est efficace.



 


S'identifier ou créer un nouveau compte | 5 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

(Score : 1)
par kestral Actif 11 Nov 2003 - 12:40
(Profil Membre http://www.hellvetic.com)

(Score : 1)
par maglune Actif 14 Nov 2003 - 12:28
(Profil Membre 

  • Re: Appareil à découper les tranchants par naftarom Actif 28 Avr 2004 - 00:54
  •   
    Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante