Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Comment Faire: Mon premier grimoire

Transmis par: sylicer Actif 11 Déc 2003 - 15:24
accessoires 
Une méthode sympa pour déguiser un vieux livre en grimoire de magie. Ne nécessite ni couture ni reliure compliquées.

Tout d’abord faites un tour sur une brocante du dimanche ou fouillez le grenier familial pour trouver un bon gros vieux livre, couverture cartonée rigide, pages jaunies, format A4 :

Trouvés sur un vide-grenier (ente 2 et 5 euros, plus cher, laissez-le à un collectionneur)
Recouvrez le livre avec du cuir souple, collez avec de la colle à cuir. Attention ça colle instantanément, le cuir accroche tout de suite et il est impossible de repositionner :
Peau de cuir trouvée chez un fabriquant de manteaux en cuir, dans les chutes (comptez entre 5 et 10 euros)

Recouvrir de façon à ne pas voir les bords rouges à l’intérieur, pour la tranche, laisser une languette puis l’insérer sous les feuillets

Une fois recouvert, vous pouvez décorer le livre avec du métal à graver en relief (“emboss”) sur les coins, agémenté de quelques rivets :



Le metal à embosser est un métal très tendre et très maléable qui se coupe au cutter et se déforme à l'aide d'outils adaptés. Je n'ai pas réussi à embosser le métal correctement, mais il a tout de même été possible de découper de jolies formes pour réaliser les coins du grimoire.

Les rivets sont des rivets tubulaires comme ceux que l'on utilise en maroquinerie. Vous en trouverez chez les négociants en cuir et peau qui font aussi de l'accessoire (Chadefaux à Paris par exemple). Ils se posent à l'aide d'une matrice, un pilon qui déforme le rivet pour le fermer. Si vous ne voulez pas faire l'achat de la matrice, des rivets à mater en deux parties feront l'affaire.

Choisissez ensuite une teinte de papier proche de celle des pages du livre :

A gauche : papier “poussière de soleil”, clair, incrusté de reflets dorés

Au milieu : papier calligraphie (comptez 5 euros le paquet)

A droite : papier teint “maison”.

Le papier a été teint avec de la teinture pour cuir (eau + teinture en respectant les proportions indiquées sur la teinture, le tout dans une bassine en plastique). La feuille est trempée et chiffonnée dans la bassine, puis déchifonnée et séchée sur un séchoir à linge (si on ne veut utiliser qu'une seule face car la trace des barreaux du séchoir reste sur la feuille) ou séchée en la faisant adhérer à une paroi lisse (baignoire, planche,..) si on veut utiliser les 2 faces. Le Papier passe très bien dans une imprimante jet d'encre pas chère, couleur ou noir et blanc, ça ne bave pas et ça ne sent pas le café!

Imprimez ensuite ce que vous voulez sur les pages, découpez les feuillesau format voulu puis collez-les. Le mieux est d’utiliser de la colle en spray, ou alors de bien étaler la colle avant de poser la feuille. La colle en spray est plus pratique que de la colle en tube ou en stick, cela fait moins de traces sur la feuille à coller.

 

Pour le contenu, je me suis fait un délire “sorcellerie”, voici un aperçu de la mise en page :

Le contenu du grimoire est aussi visible sur mon site ...

Voici le grimoire, il n’est pas encore terminé, il manque encore un dessin à l’encre doré sur le dessus. Etant donné que toutes les pages seront encollées, le volume du grimoire va doubler. Pour le fermer, il y aura une lanière de cuir rigide avec une boucle ou un fermoir de métal.

Ce procédé est très facile à mettre en œuvre sur des livres format poche, pour avoir un carnet de notes de GN, mettre ses sorts de magicien, faire sa bibliothèque de GN, avoir quelque chose à lire quand le scénario traine en longueurs…


Mon premier grimoire | S'identifier ou créer un nouveau compte | 0 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.
  
Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante