Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Comment Faire:

Transmis par: Golum Actif 09 Jn 2004 - 19:06
accessoires 
L’un des accessoires latex le plus facile à fabriquer : tout est déjà prêt, il n’y a plus qu’à assembler. Les possibilités de décorations sont infinies, ensuite c’est à vous d’innover …
I - Matériel nécessaire

Matériaux :
  • Tube PVC diamètre 25mm, 2m de long
  • Bambou (facultatif)
  • Manchons d’isolation gris 25mm interne, 2x1m de long
  • Balle de tennis en mousse
  • Morceaux de tapis de sol
  • Colle néoprène liquide
  • Latex
  • Peinture acrylique
  • Vernis
  • Croûte de cuir (facultatif)

Outils :
  • Cutter et règle métallique
  • Dremel et tête de fraisage (sphérique ou en obus)
    (dremel ou faire à souder : voir le III)
  • Pinceau (et savon liquide pour sa survie)

II - Assemblage

Rien de plus simple !

Pour le bâton à proprement parler :
  1. Ouvrez les manchons de mousse selon la pré découpe

  2. Coupez en un sur 4 cm afin de laissez un bout de PVC dépasser après l’assemblage
  3. Enduisez l’intérieur de colle néoprène

  4. Enduisez le tube PVC de colle néoprène
  5. Cette étape peut se révéler délicate si vous faites ça seul… Demandez de l’aide à quelqu’un pour placer le PVC dans les manchons : une personne tiens le manchon ouvert, l’autre pose le PVC à l’intérieur.
Etape facultative : le renforcement de l’armature

Afin d’obtenir un bâton plus rigide et plus solide, vous pouvez renforcer le tube PVC grâce à un bambou placé à l’intérieur. Peu importe qu’il ne soit pas d’un diamètre supérieur à 1cm ou 1,5cm puisqu’il sera calé dans le tube PVC à l’aide de bandes de tapis de sol enroulées et collées autour à intervalles réguliers. Une fois le renfort préparé, enduisez généreusement les bandes de tapis de sol de colle néoprène et sans attendre que la colle cesse de poisser (comme il est conseillé sur l’emballage), emmanchez le renfort dans le tube. Ca finira par sécher …

Pour le focus :
  1. Percez la balle de tennis sur 4cm de profondeur à l’aide du dremel. Essayez de rester le plus possible dans l’axe central de la sphère si vous voulez un focus posé droit. Plus propre que le dremel, l’emporte pièce : il vous permettra de faire un trou bien net dans la mousse, à condition d’en avoir un du bon diamètre.

  2. Découpez un carré de tapis de sol en étoile comme indiqué sur la photo ci-dessous et une bande de 8 cm de large sur une longueur correspondant au diamètre externe de votre bâton (PVC+mousse grise)

  3. Encollez la section du bâton dénudée ainsi que les 8 cm en dessous, encollez aussi le morceau de tapis de sol et la bande découpés précédemment sur toute une face ainsi que la balle de tennis sur son intérieur et son extérieur.
  4. Placez dans l’ordre : le morceau de tapis en étoile puis la balle de tennis. Repliez soigneusement les branches de l’étoile autour de la balle. Ensuite, posez la bande de tapis juste à la base de l’étoile, en évitant de laisser tout espace entre les deux pièces. Ceci fera comme un « sertissage » du focus qu’est la balle.


Votre bâton est assemblé ! Nous allons passer à la décoration.

III - Décoration

C’est ici que le dremel va nous être très utile. Notez que les décorations et le trou réalisé dans la balle peuvent aussi être réalisées avec un fer à souder. Toutefois, outre un rendu inférieur, le fer à souder à l’inconvénient de faire brûler la mousse, ce qui dégage des fumées très irritantes pour les voies respiratoires. Cette méthode est donc VIVEMENT DÉCONSEILLÉE.

Sur toute la longueur du bâton, entre la pointe et la bande collée en dessous de l’étoile, nous allons graver des sillons à l’aide de la tête sphérique pour imiter l’écorce du bois. Afin d’obtenir un bon rendu, restez léger lors de la gravure. Gravez toujours dans le sens de rotation du dremel : laissez la rotation de la tête vous guider en zigzag.

Sur le sertissage du focus, vous pouvez éventuellement graver des runes. Ici par contre, le travail au fer à souder sera plus facile que celui au dremel bien que ce dernier reste possible. Mais encore une fois si vous optez pour le fer à souder : attention aux fumées.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à faire les finitions : recouvrir de latex et peindre à l’acrylique. Pour accentuer les reliefs, un brossage à sec donnera un rendu impeccable.

Etape facultative (mais fortement recommandée) : le renforcement du bout

Nous avons tous en tête l’image de Gandalf arpentant les Terres du Milieu appuyé sur son bâton. Avouez qu’il serait dommage de ne pas pouvoir faire de même avec le vôtre.
Pour renforcer le bout du bâton qui va reposer par terre, découpez une rondelle de croûte de cuir du diamètre du bâton latexé et collez la à la néoprène sur le latex.

Notez que cette étape intervient tout à la fin de la construction, après le latexage. La raison à cela est simple : le cuir résistera très bien à l’abrasion, alors que le latex serait vite déchiré. Si votre couche de latex est endommagée à un endroit, le trou aura tôt fait de s’agrandir et la couche de latex s’en ira comme la mue d’un serpent. D’où l’obligation de poser le cuir sur le latex et non pas le latex sur le cuir …

Améliorations et variations possibles
En guise de mot de la fin, voici quelques idées pour améliorer votre sceptre de magicien ou en dériver un autre objet.
  • D’un bâton de magicien à un bâton de combat il n’y a qu’un pas. Le bâton de combat ira très bien à un brigand ou à un spadassin. Pour le réaliser, oubliez tout ce qui concerne le focus, faites un bâton rectiligne en une seule partie. Collez à au premier quart et au dernier quart de la longueur des bandes de tapis de sol qui imiteront des ferrures, et une bande de cuir lacée en plein milieu pour la prise en main. Sur une telle arme, le renfort en cuir devient facultatif et le renfort en bambou indispensable…
  • Afin d’éviter d’avoir un bâton trop rectiligne qui rappellera à tous la forme des manchons d’isolation, vous pouvez par endroits recouvrir de plusieurs épaisseurs de tapis de sol et retailler dans la masse. Retaillez les épaisseurs rajoutées de façon à supprimer toute jointure visible entre les rajouts et le corps même du bâton. Ensuite, lorsque les sillons auront été faits et le latex appliqué, les rajouts seront parfaitement intégrés à la masse du bâton.
  • Plus original que la boule de cristal en guise de focus, vous pouvez récupérer ou créer de toutes pièces un crâne tout autre objet aux formes complexes. Evitez toutefois les objets lourds qui pourraient être dangereux et les objets fragiles qui pourraient casser. Le mieux reste un objet mou. La méthode de création de ce type d’objets en mousse de latex demanderait un article à elle toute seule. Vous pouvez toutefois trouver de la matière sur ce même site dans l’article de Kaoslave sur les ornementations pour armes de GN.
Le bâton n’est pas encore latexé, donc patience pour des photos du rendu final … Comme il n’est pas prévu que je joue un magicien cette année, ni l'année prochaine, ne soyez pas trop pressés ;-). Si vous réalisez un bâton avec cette méthode, envoyez moi une photo.

 


S'identifier ou créer un nouveau compte | 7 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

(Score : 1)
par naftarom Actif 13 Jn 2004 - 02:10
(Profil Membre http://)

(Score : 1)
par Lycanth Actif 24 Jn 2004 - 07:18
(Profil Membre http://)

(Score : 1)
par nicoyas Actif 22 Mai 2005 - 11:36
(Profil Membre 

(Score : 1)
par aegis Actif 03 Jl 2005 - 21:50
(Profil Membre 

(Score : 1)
par Silk Actif 01 Jn 2006 - 08:00
(Profil Membre 

(Score : 1)
par Deakath Actif
(Profil Membre 
Question stupide..ou trouver ce fameu latex?

  
Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante