Fonderie au sable

 

C'est du "sable vert" qui est normalement utilisé. Un sable spécial pour fonderie ... pas si facile que cela à trouver.

L'objectif est de lier le sable de façon à ce qu'il tienne après que les formes ait été enlevées. Il est possible de le reconstituer de différentes façons.

La première étape consiste à trouver un sable très fin que l'on trouve par exemple dans les magasins d'aquariophilie à un prix ... élevé. Moins cher, le sable de silice pur est disponible chez les marchands de fournitures pour potiers (env 1,5 euros le kg). Un sable de bord de rivière peut aussi convenir.

Il faut un liant pour ce sable qui peut être organique ou minéral : mélasse (introuvable sauf a habiter près d'une sucrerie), dextrine (voir fournisseurs pour pâtisserie), bentonite (argile pour se faire un joli visage ! j'en ai trouvé au rayon parapharmacie d'un supermarché voir les fournisseurs pour poterie), methyl cellulose (colle à papier peint !), gomme arabique (droguerie au fin fond de la campagne), huile de lin cuite (standoline) ...

Recette 1 : 5 à 10% de bentonite, 1 à 2% de colle à papier peint, solde en sable naturel très fin. Pas plus de 2% d'eau. On peut rajouter un peu d'huile de lin siccativée pour empécher le sable de sécher trop vite.

Recette 2 : Sable (haute teneur en silice) sec 100 parts, eau 2 parts, dextrine ou colle a papier peint 2 parts et une part d'huile de lin.

Dans tous les cas l'ensemble doit être BIEN mélangé (un grand seau avec une perceuse munie d'une hélice a peinture convient parfaitement).

Le moule en plâtre est une autre solution à condition de bien le sécher, l'idéal étant de faire un dernier passage au four avant la coulée. N'oubliez pas de saupoudrer le moule (sable ou plâtre) avec un peu de talc ou mieux de graphite en poudre fine. Cela améliore le fini et le démoulage.

Pour un fini tip top le meilleur reste le moule à la cire perdue... c'est une autre histoire.

wapics