Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Comment Faire: Le bouclier en carton plume

Transmis par: Aegirsson Actif 28 Avr 2004 - 13:44
armes 
Afin de contourner les inconvenients du bois et de la mousse, voici un materiau léger, facile à travailler, bon marché, pour réaliser facilement un bouclier de GN : si toi aussi tu n’es pas un grand sportif et que tu n’as pas les moyens d’investir dans une scie sauteuse, je te propose de sacrifier un peu de réalisme au profit du pratique avec : le BOUCLIER EN CARTON-PLUME. Si, si, tu as bien lu ...
Lors de mon premier GN, je me suis lancé dans la construction d’un bouclier. Je me suis vite rendu compte du travail et du matériel que ça impliquait. De plus, un bouclier en bois de taille respectable pèse quand même un poids certain, pour ne pas dire un certain poids, je me souviens d’un Tower shield en bois qui devait bien faire une quinzaine de kilos, ça se sent au bout des bras après trois jours !! C’est pourquoi j’ai recherché d’autres moyens et que j'en suis arrivé à l'utilisation de ce materiau.

Les avantages :

  • facile à travailler au cutter.
  • léger, très léger, ce qui apparaît pratique au bout de trois jours où on dort peu et où l'on court beaucoup.
  • Pas besoin de matériel spécifique : cutter, règle et crayons sont suffisants.
  • Facile et rapide à fabriquer

Les inconvénients, parce qu’il y en a :

  • fragile, mais on peut résoudre ce problème très simplement
  • on perd en réalisme… quoique lors de mon premier GN (Avatar en Belgique) l’arbitre a cru que c’était du bois jusqu’au moment où il l’a eu entre les mains.
  • Certains organisateurs pourront vous le refuser, mais ça ne m’est pas arrivé jusqu’à présent (je possède 3 boucliers de ce genre et tous ont été accepté).
  • De toute façon, c’est un risque que l’on court toujours lors du passage au stand d’homologation.
  • Peut-être un peu plus cher qu’un bouclier en bois

Tout d’abord, voici le matériel nécessaire :

  • du carton-plume (ou carton-mousse), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une couche de polystyrène pris entre deux couches de carton. On en trouve à Graphigro, Rougier et Plé, Loisirs et Créations sur Lille, et dans n’importe quel magasin d’arts. La taille des plaques dépendra de la taille du bouclier. Personnellement, j’ai réalisé un bouclier de 1mx70cm (voir photo n°1 ci-contre) qui est très solide. Prévoir quatre plaques de 5 mm d’épaisseur.
  • De la gaine isolante pour tuyauterie. On en trouve à Leroy Merlin. Prendre celle avec le plus grand diamètre intérieur, elle servira à protéger la tranche du bouclier.
  • Une vieille ceinture, on en trouve dans son placard (en tout cas c’est là d’où vient la mienne).
  • Du latex. Ca n’est pas obligatoire, mais ça fait quand même plus beau.

Et bien sûr les outils classiques :

  • cutter
  • crayon
  • colle à bois (prévoyez-en un flacon de 250ml minimum)
  • une règle et un compas pour faire des traits bien droits et des ronds bien tordus.
Tout d’abord, dessinez votre bouclier sur une des plaques de carton-plume. Evitez les formes trop tirées par les cheveux, votre bouclier risquerait de casser si le carton-plume est fragilisé par endroits. Personnellement, je me suis contenté des formes ci-dessus (image n° 2) jusqu’à présent, ce qui fait déjà pas mal de possibilités.

Une fois votre dessin fait, découpez le carton-plume, puis servez-vous de ce premier exemplaire pour reporter exactement le même motif sur les quatre plaques. Ensuite, assemblez les plaques deux par deux en les pressant bien et en les laissant sécher suffisamment (surtout si le bouclier est grand et que vous avez chargé sur la colle à bois). Vous obtiendrez donc deux moitiés de bouclier d’un centimètre d’épaisseur chacune.
Sur un de ces demi bouclier, vous allez prendre les repères des poignées qui vont vous servir à maintenir le bouclier. Sur un bouclier rond, par exemple, il faut les placer comme sur le dessin (image n°3) ci-contre.Vous allez ensuite pratiquer une fente au niveau de chacun des repères, suffisamment large pour pouvoir y passer votre ceinture.
Ensuite, coupez la ceinture en trois parties. La partie centrale, sans trous ni boucles, va servir de poignée pour votre main. Les deux autres morceaux serviront à sangler votre avant bras sur le bouclier. Fixez-les morceaux de ceinture comme sur le dessin ci-contre (image n°4). Pour ne pas que les morceaux en question gênent lors de l’assemblage final, je vous conseille de découper légèrement le carton-plume sur une épaisseur correspondant à l’épaisseur de votre ceinture.
Les morceaux de ceinture rabattus doivent être solidement fixés. Personnellement, j’utilise de la colle à bois (Néoprène déconseillée avec le polystyrène !!) et je rajoute du ruban adhésif toilé, vous savez, celui dont Mac Gyver a toujours un rouleau dans sa poche, mais si, le gris métallisé… Le truc, c’est qu’il faut que la surface soit plane, donc n’hésitez pas à bien comprimer les bouts de ceinture pour qu’il soient « incrustés » dans le bouclier.
Une fois que vous avez fait cela pour les deux poignées, il ne vous reste plus qu’à réunir les deux moitiés de bouclier en n’hésitant pas à mettre de la colle et en les pressant bien l’une contre l’autre (image n°5).
J’utilise des catalogues comme poids et je laisse reposer à chaque fois 24 heures minimum. Les trois couches de colle à bois contribue à renforcer le carton-plume, donc essayez de les faire les plus régulières possibles.

Enfin, posez la gaine isolante sur toute la tranche du bouclier. Vous pouvez utiliser de la néoprène à condition de ne pas en faire déborder sur le polystyrène, sinon votre bel ouvrage sera tout abîmé… 
Il ne vous reste plus qu’à faire la décoration. Vous pouvez aussi mettre quelques couches de latex sur la gaine isolante. Personnellement, je ne le fais que sur les petits boucliers, sur les grands ça consomme un quantité phénoménale. De plus, comme la gaine est déjà grise plus ou moins métallisée, cela rend plutôt bien. En plus si jamais elle se prend des coups un peu violents, ça permet de pouvoir la remplacer facilement, sans avoir à délatexer tout le bouclier.

Si vous voulez avoir quelque chose qui fasse vraiment réaliste, décorez le dos de votre bouclier façon bois. Sur le tout premier que j’ai fait (un petit bouclier rond de 50 cm de diamètre) j’avais fait le dos et l’avant comme ça et je vous garantis que l’illusion est parfaite si on s’applique un peu (image n°6). Sur le bouclier de la hyène (P.S. : merci Mickey pour le dessin), l’imitation est un peu moins bien faite parce que trop pressé, je n’ai pas attendu que la première couche soit sèche avant de faire un brossage, d’où des traînées pas très jolies par endroit.

Auteur : SWID, forgeron du clan des Hyènes (alias Aegirsson pour Trollcalibur)

 


Le bouclier en carton plume | S'identifier ou créer un nouveau compte | 28 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

Re: Le bouclier en carton plume

(Score : 1)
par AlfzeDwarf Actif 29 Avr 2004 - 16:01
(Profil Membre 

  • Re: Le bouclier en carton plume par erick Actif 15 Mar 2005 - 21:53
  • Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par ovni Actif 07 Mai 2004 - 15:07
    (Profil Membre 
    Juste une question un peu naive :
    d'apres ce que j'ai compris le carton plume
    c'est du polystirene recouvert de carton ( j'ai p-e mal compris )

    Dans quelle mesure recouvrir une plaque de polystirene de carton
    donne un resultat equivalent

    L'avantage que je vois est asser evident : Materiaux facile a recuperer ==> cout de revient tres faible

    Evidemment je pense ici dans l'optique d'un bouclier qui va etre uttiliser une fois ou deux pas d'un objet qui va servir dans quinze GN baston chaque annee ...

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par naftarom Actif 20 Mai 2004 - 01:51
    (Profil Membre http://)

  • Re: Le bouclier en carton plume par Milune Actif 17 Jn 2004 - 23:13
  • Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par eclipsante Actif 17 Sep 2004 - 11:04
    (Profil Membre http://www.omniric.fr.st)

    Gravure du bouclier

    (Score : 1)
    par Axelou Actif 12 Nov 2004 - 14:35
    (Profil Membre http://balsamine1.free.fr)

  • Re: Gravure du bouclier par gilthanis Actif 04 Oct 2005 - 14:40
  • Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par ipath Actif 14 Jn 2005 - 02:06
    (Profil Membre 

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par ipath Actif 14 Jn 2005 - 18:13
    (Profil Membre 
    jai une petite question pour les quebecois ,
    ou peut ton trouver du carton plume au quebec ????????
    merci

  • Re: Le bouclier en carton plume par sabriel Actif 15 Jl 2005 - 03:26
  • Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par ipath Actif 17 Jn 2005 - 02:31
    (Profil Membre 

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par caecius Actif 03 Jl 2005 - 15:07
    (Profil Membre 

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par sabriel Actif 15 Jl 2005 - 03:28
    (Profil Membre 

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par krusher Actif
    (Profil Membre 
    salut tout le monde excusez moi de vous posez des question bete mais je suis un petit nouveaux mais le latex il fo ke je le mette sur tout le bouclier ou pas?merci d'avance

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par Bersekeur Actif 15 Oct 2006 - 11:19
    (Profil Membre 

    Re: Le bouclier en carton plume

    (Score : 1)
    par Fallorn Actif 12 Nov 2006 - 17:17
    (Profil Membre 

      
    Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante