Bienvenue sur TROLLCALIBUR
Recherche  
Connexion  




 


 Problème de connexion ?
 Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Navigation Rapide  

  

Fournisseurs:

Transmis par: Golum Actif 12 Jl 2004 - 20:18
armes 

L’assortiment que j'ai reçu est assez disparate. 5 des 6 épées sont à peu de choses prêts identiques, mais une se détache du lot. Elle semble être une épée d'ancienne génération : la pointe est plus longue que sur les autres pièces (photo dans cette article, partie « pointe »), la finition passable, et l'élastomère est arraché à certain endroits.

Ceci résulte je pense d'un problème d'adhérence de la mousse dans le moule et de la nécessité d'arracher la pièce pour la dégager. J'ai bien évidemment choisi cet échantillon en priorité pour les tests, les autres étant soit équivalents soit supérieurs à tous niveaux, excepté celui de la peinture, particulièrement réussie sur cet échantillon là…

I - Aspect

Les photos sur le site du "Troll aux trousses" étaient engageantes. Voyons sur nos échantillons ce que cela donne :

Mensurations :

Longueur totale : 90cm
Longueur poignée : 15cm
Epaisseur poignée : 2.5 à 3.2cm
Largeur garde : 24cm
Epaisseur garde : 2cm
Diamètre pommeau : 5.5cm
Epaisseur pommeau : 2.5cm
Longueur lame : 63.5cm
Epaisseur lame : 1 à 2cm
Diamètre surface d’estoc : 2cm

Garde et Pommeau :



De près, le niveau de détail est à la hauteur. Il semble difficile de faire mieux sur les reliefs, hormis en faisant disparaître quelques bulles minuscules par ci par là.

La peinture est très réussie sur certains échantillons, moins sur d'autres. Toutefois, rappelons-nous que nous avons entre les mains des armes de test qui ne sont pas destinées à la vente. Le coté vieil acier patiné est très intéressant et donne un aspect très authentique à la garde. La peinture métallisée offre un rendu de prêt comme de loin tout à fait satisfaisant.

Poignée : imitation cuir !

Voilà quelque chose qui sera probablement bien accueilli mais qui demande des tests à l'utilisation plus poussés. La surface granulée assure une bonne adhérence dans la main et une sensation intéressante. Il sera néanmoins indispensable de voir si cette texture ne devient pas un inconvénient lors d'une utilisation intensive par une main à la peau fine et transpirante. Je n’ai pour l’instant testé ces armes que lors de brèves séances de quelques dizaines de minutes, donc il serait présomptueux de m’avancer catégoriquement sur le sujet, même si j’ai été pleinement satisfait par ce revêtement jusque là.

Un mauvais point qui saute tout de suite aux yeux : la marque de la délimitation des deux parties du moule ainsi qu'une bande de couleur différente des deux côtés de la poignée ainsi que sur la garde.

Le bel aspect cuir de celle-ci est ainsi grandement gâché.

Lame : elle est par contre bien moins épatante en ce qui concerne la finition.

La couleur est trop mat, trop terne, sans reflet métallique ni brillance. Sur ce point, nous ne sommes pas la hauteur d'une lame d'arme anglaise, métallisée et brillante. La surface n'est pas non plus parfaitement lisse, contrairement à certaines armes pro couvertes à l'isoflex que j'ai pu voir. Mais ceci est un détail qui ne m'interpelle pas plus que cela. Remarque : on peut voir sur les photos de l’assortiment reçu une épée dont la lame est bien plus sombre que les autres. Cette couleur me plait bien plus que celle des autres lames et s’approche déjà plus de ce que je trouve « esthétique ». N’est-il pas possible de vaporiser un peu de charge métallique à l’intérieur du moule pour obtenir un rendu plus réaliste ?

Deux points par contre très intéressant sur ces lames :

- leur section en losange,

qui d'une part donne une belle ligne à la lame, d'autre part qui permet d'avoir un tranchant fin tout en ayant une épaisseur de mousse suffisante tout autour de l'armature.

- Ensuite, les tranchants rendus plats :

en offrant plus de contact lors des chocs, ils améliorent la résistance de la lame tout en réduisant la douleur sur l'adversaire.

II - Solidité et Sécurité

Je traite ces deux points ensemble car ils sont indissociables : là solidité de conception de ces armes contribue à mon sens pour près de 70% à leur sécurité d'utilisation.

Garde : le premier point qui a inquiété le peu de gens qui ont pu voir ces armes fut la garde "souple". En effet, comme elle se plie facilement, on pense tout de suite qu'elle finira par se déchirer. Je vous souhaite bon courage pour la déchirer en utilisation en GN. Quelques photos valant mieux qu'un long discours …

La garde, comme le pommeau d'ailleurs, semble être faite d'un corps de mousse injectée pris en sandwich entre deux couches fines d'un plastique souple et très résistant à la déchirure. D'ailleurs, je soupçonne que ce soit ce plastique le secret du haut niveau de détail de la garde et du pommeau … Autre point qui peut inquiéter lorsque l’on ne se base que sur les photos : la finesse de la garde. 2 cm d’épaisseur : cela est à peu près équivalent à ce que l’on peut trouver sur certaines autres réalisations pro en plastazote et latex. Ajouté au fait que la garde est souple, donc qu’elle pliera volontiers au moindre choc, sa nature ne compromet pas la sécurité d’utilisation.

Pommeau : conçu comme la garde, il est plus dur au toucher que la lame sans être totalement rigide. Un pommeau mou est un gage de sécurité supplémentaire, surtout dans les mêlées serrées où les coups sont parfois armés un peu trop haut. Toutefois, je ne trouve pas le pommeau de ces épées assez mou. Il est plus rigide que du plastazote de 45Kg/m3 de densité, et se doit d’amortir les éventuels 500g de l’épée. C’est un peu dommage qu’il soit si rigide, car cela risque de devenir l’une des rares réserves en matière de sécurité que les utilisateurs pourront émettre. Pourquoi ne pas l’avoir fait enrobé de plus de mousse ?

Lame : Ces armes sont dites "sans latex", donc il n'y a pas d'élastomère de surface susceptible de se décoller. C'est la mousse qui se chemise lors de l'injection dans le moule, pour devenir elle-même l'élastomère. La solidarité de l'ensemble est exceptionnelle : il semble impossible de faire "peler" la surface pour mettre à nu la mousse. Quant à la résistance au déchirement, elle me semble proche de celle de la garde, même si cette fois il n'y a pas de matière dure. Pour entamer l'élastomère, il faut passer plusieurs fois une lame de cutter pour l'entammer …

J’ai toute confiance en la durabilité de ce revêtement. Que ce soit face à la déchirure ou face à l'abrasion, nous sommes loin au dessus des performances du latex. (seul, je ne parle pas du latex+isoflex).

Pointe : les 2 cm de mousse entre la pointe de l'armature et la pointe de l'épée en avaient inquiété un certain nombre lorsque nous avions discuté de ces armes avec le fabriquant. De même que personne n'avait voulu croire à la possibilité de les utiliser d'estoc … Pourtant, 2cm sont suffisant pour offrir un amorti suffisant empêchant de faire claquer la fibre à travers la mousse, à condition de taper droit.


(majorité des échantillons)

La pointe ne se plie que très peu puisque trop courte et trop solidaire de l'armature, et le choc de l'armature est bien amorti. Malheureusement, un coup d’estoc arrivant exactement à la perpendiculaire de la zone de frappe est très rare. Donc on peu s’attendre à ce que la pointe de mousse se plie et que l’adversaire sente tout de même l’armature …

Mais il semble impossible de faire crever la mousse en tordant la pointe de l'épée sur celle de l'armature. Sur l'épée citée plus haut et choisie prioritairement pour le test, la pointe en mousse dépasse les 2cm, ce qui est suffisamment long pour tordre tout cela dans tous les sens !


(échantillon de test – vieille production ?)

La mousse semble reprendre sa forme sans subir de dommages. Comme il parait aussi difficile de couper l'élastomère autrement qu'avec un cutter passé plusieurs fois, les chances de voir l'armature percer à la pointe sont considérablement réduites.

Techniquement, si la seule chose que l’on craint lors d’une utilisation d’estoc est le perçage de la mousse par l’armature, alors ces armes sont utilisables d’estoc. Maintenant, à chacun ses craintes quant à l’estoc, et ceci est un sujet qui a déjà été largement débattu sur Trollcalibur, nous n’y reviendrons pas dans cet article.

Peinture : il avait été question d'un changement récent dans la peinture utilisée. Sur les versions précédentes, elle avait tendance à s'écailler aux dires du fabriquant. Sur les échantillons reçus, la tenue est très bonne. La couche de peinture ne craquelle pas sous les déformations imposées au support, et elle ne s'écaille pas. Personnellement je n'ai aucune inquiétude à ce sujet SAUF à l’endroit de la liaison entre les deux parties du moule.

Comme on peut le voir sur cette photo, à cet endroit précis c’est critique… et donc critiquable. C’est encore une fois dommage, car partout ailleurs, la peinture résiste très bien.

III - Utilisation

Equilibre : Sur mes réalisations personnelles, je place le point d'équilibre au niveau de la garde, ce qui me donne un bon contrôle des frappes et évite la fatigue du poignet et de l'avant bras. Je craignais donc beaucoup que ces épées soient difficiles à manier avec un point d'équilibre à 10 cm de la garde, d’autant plus qu’elles étaient annoncées plus lourdes que la moyenne. Pourtant, je fus agréablement surpris : un tel équilibre semble faire gagner en vitesse sans toutefois trop fatiguer. Je ne les ai donc pas trouvées plus mal équilibrées que certaines armes latex professionnelles que j'ai pu manier. Mais prenez ce commentaire avec précaution : j’ai gagné beaucoup de poigne depuis mon dernier GN et je ne suis pas un grand bretteur, donc mon avis est tout à fait critiquable.

Rigidité : j’entends par « rigidité » la rigidité de la structure solide à l’intérieur de la mousse. Une arme qui n’est pas assez rigide à tendance à fouetter lorsque l’on porte un coup vif bloqué avant l’impact, comme cela est généralement pratiqué en GN. Au premier abord, la rigidité du produit m’a paru correcte. Lorsque l’épée est tenue à une main, elle plie un peu lors du verrouillage du poignet, mais tellement légèrement que cela demeure presque indétectable. Le phénomène est amplifié lorsque l’on tient l’épée à deux mains, étant donné que la force de préhension est doublée. Au jugé, j’imagine que c’est une fibre de verre de 8mm de section : c’est peut être un peu juste… Bien sûr, une fibre plus grosse augmenterait le poids. 500g c’est déjà beaucoup, restons-en là jusqu’à ce qu’un matériau plus performant soit éventuellement utilisé.

Toucher : j'appelle "toucher" la sensation à l'impact. La qualité du toucher résulte d'un choix judicieux de la fibre et de la mousse autour. Fibre trop grosse + mousse trop dure = frappes douloureuses. Rien de tout cela ici ! L'équation est à mon sens quasi parfaite. L'âme en fibre de verre courbe légèrement comme je l’ai dis précédemment mais c’est tout à fait acceptable à mon sens. La mousse est plus molle que du plastazote, mais cela me semble plus ferme que des lames G&V.

Je n'ai malheureusement pas pu trouver une arme G&V pour faire une comparaison, je ne base que sur mes souvenirs en ce qui concerne ce dernier point. Le toucher de la mousse me fait penser à de l'aggloméré de mousse (tapis de gym pro) de faible densité ou à du caoutchouc cellulaire. L'absorption des chocs est tout à fait suffisante : j'ai beau cogner pour faire "claquer" la fibre : impossible de l'atteindre. Voila qui est un gage de qualité de sûreté à mon sens … La section de la lame dont nous avons parlé précédemment, en losange et offrant des tranchants plats contribue aussi pour beaucoup à ce toucher exceptionnel.

Estoc : ces armes sont vendues avec la mention "utilisables même d'estoc". Comme je l'ai dis plus haut, la pointe est effectivement très solide et les chances d'embrocher quelqu'un avec une armature ayant déchiré la mousse semblent minimes. La surface de contact à la pointe est aussi étudiée pour : plate et large, c’est un disque de 2cm de diamètre. Toutefois, cette surface reste suffisamment petite pour causer des dommages à l'œil. Encore une fois au sujet de l'utilisation des estocs : c'est un choix des organisateurs. Techniquement, je dirais qu'elle est possible mais qu'elle reste dangereuse en cas de trajectoire directe à l'œil. Mais nous sommes bien en dessous du danger d'utiliser d'estoc tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.

IV - Bilan

18 est la note maximale que j’attribuerais à l’épée de GN parfaite en tous points …

Aspect : 14/20. Malgré la finesse des moulures et la jolie section de la lame, ces vilaines marques latérales sur la poignée et la garde, les couleurs trop communes de la lame ainsi que certains défaut de finitions sur certains échantillons me forcent à réduire considérablement cette note.

Solidité : 17/20. Je n'ai pas eu le courage de rouler dessus avec la voiture, mais tout le reste de mes mauvais traitements ne sont pas venu à bout de cette épée. Elle semble comme neuve ! La fibre de verre me semble être un bon choix mais il existe sûrement encore plus performant, raison pour laquelle je réserve le 18 pour le jour où le fabriquant aura trouvé encore mieux. Un matériau plus léger et plus rigide par exemple… Sécurité : 16/20. Un pommeau un peu plus mou m'aurait rassuré, mais c'est vraiment histoire de chipoter… Je confierais un tel objet à un enfant plus sereinement que n'importe quel jouet en plastique.

Utilisation : 16/20. Le toucher me plait énormément : j’appréciais déjà beaucoup les G&V qui malgré leur design minimaliste se démarquaient des armes type « anglaises » trop dures, avec ces armes là, je suis aux anges. Mais 500g pour une lame de 90cm reste un peu lourd, et le point d'équilibre ajoute à la fatigue même si cela n’est pas aussi flagrant que je l’imaginais avant le test.

16/20 de moyenne pour ces armes qui sortent vraiment de l'ordinaire. L'aspect est encore à améliorer. Même si globalement les autres points sont parfois stupéfiants, a un tel prix, on peut se permettre d'être exigeant non ?

J'ai volontairement tenu le prix hors de la notation dans ce test, car je pense que ces produits sont en début de vie, en phase dilemme, l'une des raisons probables d'un prix de 15 % supérieur aux produits haut de gamme que l'on peut trouver en Europe (lrpstore.com par exemple). Peut-être qu'ils seront réajustés dans quelques années lorsque le fabriquant aura connu (je l’espère) le succès qu'il mérite avec cette nouvelle génération d'armes en mousse. Je ne vais pas vous faire un court sur le seuil de rentabilité, les économies d'échelles et l'effet d'expérience tout de même… :-p

Désormais, c'est l'avis des joueurs et des organisateurs de GN que nous attendons...


S'identifier ou créer un nouveau compte | 14 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.

(Score : 1)
par goldrath Actif 13 Jl 2004 - 14:39
(Profil Membre 

(Score : 1)
par Belgandalfsan Actif
(Profil Membre 

Homologation de ces armes pour "la Faille"

(Score : 1)
par Actif 13 Sep 2004 - 09:52
(Profil Membre http://)

  • Re: Homologation de ces armes pour "la Faille" par Actif 27 Nov 2004 - 13:50
  • (Score : 1)
    par Kantrok-Vagor Actif 07 Nov 2004 - 13:54
    (Profil Membre http://www.les-fils-de-lathandre.be.tf)

      
    Tous les logos et marques déposées sur ce site sont la propriété de leurs detenteurs respectifs. Les articles et commentaires sont considérés comme propriété de leurs auteurs. Tout le reste © Trollcalibur. Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation des auteurs et de Trollcalibur.com. L'utilisation des informations présentes sur ce site est aux risques et périls du lecteur. Trollcalibur.com ou ses rédacteurs ne sauraient être tenues pour responsables en cas d'accident ou d'utilisation malveillante