Background pour la magie
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Bonjour la compagnie
J'aimerais savoir comment vous justifiez la magie dans le background.
Pas les règles juste l'implantation dans la cosmogonie.
Est-ce que des dieux jouent aux échecs avec des pions humains ? Est-ce que c'est une force neutre que l'on peut détourner quels que soient nos alignements et races ? Est-ce que les magiciens ont un don ? Le fait de lancer des sorts retire t-il du pouvoir à l'autre camp ? etc.
Avant, peux-tu nous donner une réponse sur ce point ?
La principale différence entre la Magie et la Science (ou technologie) est la suivante. La technologie permet de reproduire et respecter les mécanismes des lois du monde, la Magie permet d'obtenir les mêmes résultats en altérant les lois du monde.
En fonction de cette réponse, j'ai quelques propositions à te faire. :D
Aaah la classique opposition entre la technologie et la magie...
Shloren tu as eu ma doc sur l'univers que j'ai commencé à développer donc tu n'as pas besoin que je te réponde ici.
Dans cet univers la technologie peut utiliser la même source d'énergie que la magie. En fait la technologie remplace le pouvoir de l'esprit sur cette énergie. Bon en gros quoi...
En fait, nous utilisons plusieurs types de magie qui peuvent très bien coéxister :
- La Magie de type "divine", à savoir que des êtres surnaturels peuvent confier des pouvoirs non moins surnaturels à certaines personnes.
- La Magie de type "résiduel", à savoir une magie omniprésente mais quasi-intangible que certaines personnes ont appris à manipuler, par le biais de formules, de rituels, de potions etc. sans pour autant en connaître les tenants et aboutissants
- La Magie "forte", qui apparaît lorsque certaines personnes, par leur don/sagesse/puissance cérébrale/mana, parviennent à modeler la réalité selon leur volonté.
Après, la mise en scène dépend du monde. Un monde purement créationniste privilégiera la magie Divine, tandis que la Magie Résiduelle sera considérée comme de la superstition et que la Magie Forte sera réprimée. Dans un monde plus ouvert, la Magie Résiduelle serait ldu domaine du tout venant, la magie Forte serait l'apanage des puissants tandis que la Magie Divine serait tout bonnement absente voire malsaine car peut-être issue de pactes démoniaques...
Je jouais à un jeu de fig où la magie n’avait rien de divine et je me demande si cela pourrait être adaptable (ou déjà adapté en GN).
Il y avait 3 types de magie :
- La magie élémentaire : ça c'est basique. En gros c'est la magie de elfes. La terre produit des flux magiques qui sont drainés par les magiciens. Du coup, c'est une magie ancestrale révérée car elle protège la Vie.
- La magie Nécromantique : L'opposée de la première. En gros c'est la magie de vampires, des zombies et des nécromants La magie cette fois ci tire sa force de la destruction de la Vie.
- Technomagie : Un Mage qui avait réussit à maîtriser les 2 premières magies découvrit et appris à utiliser une pierre appelée Magestone. Celle-ci devint alors une des plus grandes sources de magie car elle est utilisée comme carburant magique. Bref, la magie remplace la vapeur ou le pétrole. Tous fonctionne avec cette pierre : les golems, les sort lancés par les mages qui se les incrustent à même la peau.
Et puis les nains jouaient un rôle particulier dans ce monde. Résistant à la magie, ils ont été réduits en esclavage pour travailler dans les mines de Magestone. En effet, un contact prolongé avec la pierre si on ne possède pas les qualités adéquates rend fou et tue. Libéré par des rebelles de cet esclavage, ils ont décidé de combattre la magie et on découvert ... la poudre à canon. Du coup, machine en tous genre et pistolet à poudre fleurisse dans leur rang.
Qu'en pensez-vous ? Un monde où la magie est quasiment présente partout et la découverte de la poudre. Perso, j’ai adorée l’idée. Quand à savoir si c’est adaptable en GN.
KAT
Peut être qu'avant de se demander comment utiliser la magie il faudrait se demander... qu'est ce que la magie ?
Euh ! je me croirais au bac de philo !
Z'avez 4 heures ! Allez, au boulot :twisted: !
KAT
Tout ça me rappele le manuel des sorts d'AD&D,
les trois grandes écoles de magie,
Théurgie, magie découlant des Dieux (prêtres, paladins)
Mentalisme, magie catalysant la Mana pure (sorcier, mages)
Magie de l'essence (non, c'est pas du pétrole!), magie drainant l'énergie vitale de la nature. (druides, shamans)
Jusque là ça tiens la route, mais après y'a toujours des débat de fous sur les moines (théurgiste ou mentalistes?) et les bardes (essentiels ou mentalistes ?) et pour compliquer un peu plus on rajoute les entropistes auquels on comprends jamais rien ! :twisted:
-la magie divine, c'est les dieux qui acordent leurs pouvoir a leurs pretres en gros ca n'a rien avoir avec une capacité d'un personage mais pluto en sa foi.
-les magies shamanique je dirais que ce sont les esprits qui, en accord avec le shamane, accorde leurs pouvoir a ce dernier (avec sacrifice en offrande c'est encore mieu :D)
-les druide on a pas mal de points de vue divergeants... pretres, mages, chamanes, style de magie en part entiere,... moi je dirai que c'est pluto un melange : ils ont un culte plus ou moin hierarchisé mais ils alterent la nature tout comme les mages alterent le monde.
- quand a la magie des mages justement elle peu aussi etre sous classer : l'alteration et la transmutation qui reprendre les principe de l'alchimie et qui transforme la composition et la forme des matières existante, la creation qui comme son nom l'indique crée une entité (a determiné si il faut que celle ci disparaisse d'un autre endroit dans le monde), le psy (qui peu englober l'illusion, telekinesie, telepathie,...),...
je doit en rater mais j'ai pas le temps d'y reflechir (meme pas le temps de coriger toutes ces fautes :D) enfin bref c'est une vision personelle mais je pense pas que ce soit trop diferent de l'idée generales :) je referai un post quand j'aurai eu le temps de tout relire ;)
Quote:-la magie divine, c'est les dieux qui acordent leurs pouvoir a leurs pretres en gros ca n'a rien avoir avec une capacité d'un personage mais pluto en sa foi.
Mais alors dans ce cas là les bigottes peuvent repousser les morts-vivants ??? Non, faut une initiation, une consécration, respecter des voeux, un alignement relatif au Dieu, tout ça c'est des connaissances, donc des capacités.
Quote:-les magies shamanique je dirais que ce sont les esprits qui, en accord avec le shamane, accorde leurs pouvoir a ce dernier (avec sacrifice en offrande c'est encore mieux )
Oui mais les shamans ont une conception de la religion dite "Moniste", leurs Esprits et totems sont indisociés de leur environnement, donc de la nature, c'est pour ça qu'on les classe dans les essentiels.
Quote:-les druide on a pas mal de points de vue divergeants... pretres, mages, chamanes, style de magie en part entiere,... moi je dirai que c'est pluto un melange : ils ont un culte plus ou moin hierarchisé mais ils alterent la nature tout comme les mages alterent le monde.
- quand a la magie des mages justement elle peu aussi etre sous classer : l'alteration et la transmutation qui reprendre les principe de l'alchimie et qui transforme la composition et la forme des matières existante, la creation qui comme son nom l'indique crée une entité (a determiné si il faut que celle ci disparaisse d'un autre endroit dans le monde), le psy (qui peu englober l'illusion, telekinesie, telepathie,...),...
Oui mais là tu mélanges la source de leurs pouvoirs :
D'un coté les Druides, dont le but et le principal soucis est le maintien de "l'équilibre", manipulent et drainent les énergies vitales des plantes et animaux (genre faire pousser une barrière de ronces géantes pour empécher le saccage d'une forêt.)
De l'autre les sorciers, des êtres "doués" de magie, car ils sont capables de puiser directement dans le réservoir de la Mana, mais par contre ils se contrefoutent le plus souvent de respecter un quelquonque équilibre !
Et le terme de "mentaliste" leur va aussi bien parce que leur magie est fonction de leur puissance d'esprit que parce que la plupart agissent sur la perception des sens (illusionnistes)
Moi d'après ce que j'ai pu voir, les orgas ont tendance à ne pas représenter la magie selon ses trois origines et on plutôt tendance à créer des mondes "Mono-magiques"
Soit ils accouchent d'un univers hyper-déterministe avec des interventions divines, panthéons pleins à craquer et avatars à tout va.
Soit ils utilisent le vieux truc de la source "matérielle de magie", genre les pierre de machin-truc, ce qui permet de toujours avoir une quête sous la main, genre, t'as rien à faire ? Ben, va faire le plein !
Et même quand les trois styles de magie sont représentés, souvent on ne peut pas y avoir accès dans toutes les races ou peuples représentés, sûrement pour des questions de simplifications des règles.
Ben je dirais qu'au contraire, ça donne des axes de jeu, pour peu que le monde soit développé et pas seulement générique. Une bonne inquisition, il n'y a que ça de vrai ! Burn the witch !
Quant à la définition de la magie, ça me gène un peu dans la mesure où la définir entièrement (à l'attention des joueurs), ça ne la rend plus magique... C'est un peu comme l'électricité, quoi...
Et justement, dans notre monde où la Magie est neutre, selon la classification générale, découvrir sa véritable essence est une quête, un mystère que quelques joueurs sont parvenu à percer, ce qui donne de gros avantages à leur personnage.
Hé les enfants, laissez-tomber le manuel des joueurs style donjon et allez voir du coté de jeux comme Ars Magica ou Runequest...
Pour revenir sur ma théorie, prenons le cas d'un hélicoptère vis à vis d'un tapis volant. Le premier respecte les lois du Monde en volant car ses mécanismes reproduisent les processus naturels tandis que le tapis volant viole la loi de la gravité. Les deux peuvent très bien cohabiter. Ca vous dit une chevauchée des walkyries avec paniers à roquettes montés sur des tapis volants ? :P :twisted:
Il faut voir les choses plutôt au niveau équilibre des lois du monde et la place de la magie au sein de ces lois. Leur déclinaison (magie runique, essentielle, théologique) ne vient qu'après.
Nyrone wrote:Quant à la définition de la magie, ça me gène un peu dans la mesure où la définir entièrement (à l'attention des joueurs), ça ne la rend plus magique... C'est un peu comme l'électricité, quoi...
La Magie ne serait qu'une variation occulte de faits scientifiques ? J'adore cette idée. Ce qui nous semble naturel à nos yeux d'occidentaux blasés de technologie vaudrait le bûcher ou autres variations locales (le pal marche bien aussi :P) chez d'autres cultures plus anciennes.
En effet, pourquoi pas ? 8)
Filmer ou photographier quelqu'un, n'est ce pas capturer son âme ?
Voir l'image de quelqu'un décédé, n'est ce pas un premier pas en nécromancie ? :roll:
Ouh laaaa... 'faut que je planque mon intégrale de Dalida et ma rétrospective Cloclo, sinon des paladins vont venir frapper à ma porte... :oops:
Tiens, encore un cliché à supprimer.
Pourquoi la nécromantie et la démonologie sont-elles toujours associées à des pratiques maléfiques ? Pourquoi ne pas imaginer une civilisation où ces pratiques sont considérées comme normale. Imaginez les débats philisophiques entre Platon, Nietzche, Descates, Pascal... Wahou ! Imaginez l'esprit de Mozart devant une batterie de synthétiseurs... ou la curiosité d'Archimède devant la puissance d'un ordinateur...
Et puis, c'est quoi un démon ? Un être sordide, mauvais, désirant vous pourrir la vie ou bien une créature venue d'ailleurs qui peut porter vos baggages, vous servir le thé, amener vos enfants suivre la conférence donnée par Platon, Nietzche, Descares & cie ?
Bref, changer d'air, ça fait du bien parfois. :P
Ya! (trés bonne réference runequest). D'ailleur à ce propos je conseil les portes de la mort de Weis & Hickman. nottamment le troisième volume (si je ne m'abuse) ou une société qui est en train de dépérir rescuscite ses mort pour pouvoir survivre.
Point de contrôle du monde ou de sorcier en quête de pouvoir mais bien une façon de survivre pour un royaume ou le climat est trop dur pour les vivants...les morts font alors le travail.
De même dans les autres volumes on croise de la magie runique basé sur le son ou l'image (avec des explication sur la magie de leur monde par les auteurs en fin de volume), des armes de guerre "intelligentes", des magies soumise ou lié à la technologie... du bonheur tient :)
Si on souhaite s'inspirer de la littérature, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la Magie runique dans le cycle "Le seigneur des runes" de David Farland où des "dédiés" offres leurs attributs à leur seigneurs par appositions de Runes. En gros un homme offre sa force ou une femme sa beauté et en échange sa famille est entretenu par le seigneur qui devient un véritable surhomme chargé de conduire le bon peuple ! Le "dédié' quand à lui est caché dans un lieu seul connut du seigneur car si celui-ci est tué, le seigneur perd l'attribut ainsi gagné !
KAT
Ouais je pense que ca pourrais etre bien sympa dans un GN, mais pas mal de boulot pour les orgas ! :?
HS: Vivement que le Tome 2 sorte !
Korrigan wrote:Avant, peux-tu nous donner une réponse sur ce point ?
La principale différence entre la Magie et la Science (ou technologie) est la suivante. La technologie permet de reproduire et respecter les mécanismes des lois du monde, la Magie permet d'obtenir les mêmes résultats en altérant les lois du monde.
Je ne vois pas une opposition entre magie et technologie. La magie, si je me raccorde au spirituel, est l'action par l'esprit (en utilisant les lois de l'univers qui fonctionnent aussi à un niveau subtil) et la technologie permet l'action par le matériel (niveau plus grossier des lois). Je ne crois pas qu'on "altère" les lois de l'univers. Voilà pour Korrigan, j'y ai droit, alors ? j'y ai droit, alors ? :D
Pour Damien, je me suis effectivement posé cette question à la suite de la lecture de ton doc. Et je suis en train de voir pour les PNJ.
Pour Nyrone.
Je crois que c'est plus simple que ça.
- Soit ce sont des êtres supérieurs intelligents et motivés qui balancent de la mana sur des inférieurs qu'ils ont choisi et qui les révèrent. La magie est alors l'expression de la guerre de dieux (démons…) sur un plan matériel.
- Soit c'est de l'énergie neutre plus ou moins difficile à capter pour les êtres conscients. Ceux qui arrivent à l'utiliser le font selon leur morale, leurs intérêts et en subissent les inconvénients.
Donc juste Magie "divine" et Magie "naturelle" qui peuvent effectivemement coexister. Et je pense que "résiduelle" et "forte", c'est la même chose, c'est juste le niveau d'expertise du magicien qui change, et le fait que l'une semble innée, l'autre acquise. Je dirais que ce que tu appelles "forte" c'est le moyen de changer de condition et devenir comme les êtres supérieurs.
On peut aussi envisager le cas d'un sorcier qui essaie d'entuber le démon le fournissant en mana, pour l'utiliser à des fins différents.
Ça ne doit durer bien longtemps :D (j'avais dit des sacrifices de vierges !!! C'est quoi ce cuissage avant ?!! :twisted: :twisted: )
Comment avez-vous intégré dans le background, ces types de magie ?
Les divinités sont-elles vraiment en guerre ? Etc. Etc.