occident/orient (style)

23 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

oui, moi et le groupe d'animateurs d'un petit grandeur nature se pausons beaucoup de question à ce sujet... doit t'on interdire un de ses styles de combats??

oui, style de combat: combat katana/épée courte et tralala. bon je crois que vous comprenez...

nous pensons interdire sois l'occidental, sois l'oriental car l'oriental est souvent TROIS FOIS plus rapide que l'occidental, mais ces armes(orientales)ont le désavantage d'être vraiment légère et de parfois avoir des ''angles'' d'attaques à respecté (pour ne pas brisé la lame)...

MAIS LÀ EST LE DILEM,bien sure... si les désavantages du style oriental étaient respectées... nous aurions un vraiment bon ''RP'' de combat mais c'est ça même moi qui est plustôt expérimenté, j'ai parfois problème à gérer tout ceci (en live)...

c'est pourquoi nous songions à établir une vitesse fixe pour un type d'arme(ex:épée courte,épée longue,masse) de même longueur...

AIDEZ-MOI /donnez moi des commentaires...!!!

si vous ne comprennez pas bien ses paragraphes... dites-moi le, j'essairais de me faire claire, ON A BESOIN D'AIDE ...

MERCI,

Mathias
Portrait de Mathias
Hors ligne
Inscrit le: 20/11/2003

chacun des 2 styles ont leur avantage et leur désavantage, mais je ne crois pas qu'un style soit beaucoup plus rapide que l'autre, bien sur si on compare un katana avec une épée 2 main la oui la différence est grande, mais dison un katana et une épée longue? bien sur le katana est plus légé, mais en moyenne les occidentaux sont plus fort que les orientaux, ce qui fait que meme avec une arme plus lourde il pouvait probablement aquérire une bonne vitesse. mais bon.... faudrais testé pour savoir!

quoiqu'il en soit, interdire certaine armes diminuerais la diversité du jeux, déja que la vitesse est loin d'etre respecté en jeux (autant avec les armes qu'avec les armures (de plastique))

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il faut voir aussi que les armes sont alignées sur les armures. Je ne suis pas très sûr qu'un katana puisse faire grand mal à un chevalier médiéval enfermé dans son armure complète. PAr contre, le chevalier n'aura pas de mal à passer l'armure légère d'un oriental avec ses lourdes armes. Il y a là peut-être une piste à creuser.

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

épée batarde ou katana c'est la meme vitesse (tésté) si on veut ralentir un type d'arme ya un truc qui marche bien c'est la poignée molle, perso j'aime beaucoup l'épée à 2 main mais le sabre à forte courbure est trés fun aussi

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

l'opposition occidental / oriental n'a pas de sens, tu fais la une simplification vraiment extreme et caricaturale
deplus un combat de GN ce n'est ni oriental ni occidental c'est .... du GN!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Aed... je crois que ce n'est pas une ''opposition'' mais plus une élimination :twisted: !... sans farce... je parlais simplement que à l'habitude les armes de style oriental causes beaucoup de problème en grandeur nature... (les joueurs n'utilisent que les avantages), deplus je ne parle pas seulement de oriental vs occidental, pour exemple épée courte vs rapière... les joueurs ne savent pas toujours qu'il y a quelques restriction avec cette arme. Cette discution est simplement pour me dire si il faudrait éliminer des armes ou de vivre avec des joueurs qui ''trichent''(sans savoir) avec des armes...

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Je ne vois pas où est le problème, c'est la coexistance des deux types d'armes qui vous préocupe ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

tout dépend du style de perso joué :wink:

et pour ce qui est du débat sur l'élimination de certain type d'arme je vois pas l'intéret, s'agit de resserer les règles...

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2003

pff, ben euh je vois pas l'intérêt non plus de supprimer l'un des deux, et puis entre un katana et une arme "elfe" je vois pas trop la différence (moi ce qui m'énerve ce sont les "arme longues" qui sont aussi grande que ma batarde mais qui sont considéré de temps en temps comme arme longue parce qu'on sait mettre qu'une main). Je vais tester normalement en octobre dans une petite association où justement y a le style asiatique et le style occidental mais bien séparé.

Ps:pour Korrigan: le katana peut faire mal au gas en full plate ;) même lui couper certaines pièces. Je suis pas fan, mais renseignes toi sur la capacité des katana à l'époque médiéval, c'est surprenant.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Faire coexister katana et épée à deux mains par exemple, c'est un choix, un parti pris qui peut tenir une justification dans la nature du monde crée à l'occasion du GN. Tout comme une rapiere sera maniée plus rapidement qu'une batarde, il faut qu'il y ait une justification dans l'existence de rapieres et dans la possession de celles ci par certains personnages. Par exemple, le katana est une arme étrange, peu repandue, offerte par un dieu quelconque à ses adeptes uniquement. Et pour ne pas que tout le monde veuille etre adepte : ce dieu est tres mechant et tout le monde veut tuer ses adeptes... Je caricature pour simplifier l'exemple, mais dans l'idée c'est cela : equilibrer les avantages "techniques" du katana aux desavantages 'techniques" de la batarde en ajoutant des desavantages "regles". Un exemple tout bete : tu veux combattre à l'orientale, tu es donc limité à des armures type orientales, donc plus legeres que les full plates occidentales. Donc aucune interdiction d'un type d'arme ou d'un autre, mais un reequilibrage, de façon à ne pas avoir de "mode orientale gros bill" et de "pauv' paladin old fashion" ;)

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Ceci dit il y a aussi le moyen-orient, avec les guerriers arabes qui portaient cottes de maille et cimeterre...

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

J'opterais sans hésiter pour la solution qu'amène Golum, qui est d'imposer des désavantages "rêgles" aux armes avantagées techniquement... Au premier GN où j'ai joué, ce genre de rêgle était en application: les Valakar (guerriers elfes qui étaient les seuls a avoir des avantages au sabre) ne devait porter que des armures mi-lourdes, par souci de mobilité et de vitesse... C'était assez efficace et ça réglait le problèmes des solos de drums en full-plate...

@+

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

J'ai vraiment du mal à saisir le problème... on parle d'arme de GN ou de vraie arme ?

Non parce que ce soit un Katana ou une épée longue... l'arme de GN aura les mêmes caractéristiques... Ensuite... espérer faire respecter un style de combat à des joueurs qui ne sont pas des escrimeurs professionnel c'est illusoir...

De plus créer 2 styles de combat avec des règles particulières pour chaque style c'est compliquer les règles et générer de nouveaux problèmes d'interprétations.

Pourquoi ne pas laisser le style d'escrime de GN libre quelque soit l'arme, et simplement interdir les coups trop rapides et non armé ? Ce qui est pourtant clair. (p.ex : obligation de se séparer après chaque passe d'arme...)

En plus... pourquoi faire coexister les 2 style d'armes ? sur un GN historique on ne devrait jamais les voir se combattre l'un l'autre... et sur un GN med-fan, on peut imaginer ce qu'on veut... et donc le style qu'on veut, quelque soit l'arme.

Donc franchement je ne vois vraiment pas le problème... nous faisons du GN, et 95% des GN ne sont pas de la reconstitution historique, alors qu'importe...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Jacenn wrote:Ps:pour Korrigan: le katana peut faire mal au gas en full plate ;) même lui couper certaines pièces. Je suis pas fan, mais renseignes toi sur la capacité des katana à l'époque médiéval, c'est surprenant.

Je crois que l'on exagère les capacités offensives des samourais et que l'on diminue celles des chevaliers en les résumant à de simple tapeurs. Le Moyen Age a aussi connu ses maîtres forgerons capables de faire des lames aussi souples et tranchantes. Mais le problème n'est pas là car leur mode de combat n'est pas du tout comparable.

Historiquement, le problème ne s'est posé réellement qu'à partir du XIX siècle où le Japon en était encore au Katana et mousquet tandis que l'Occident possèdait des armes à âmes rayées et une artillerie écrassante.

N'oublions pas que le Samouraï et le chevalier en full plate restent tous les deux perméables aux armes à feu. :twisted: :P :wink:

Alors quitte à mettre tout le monde d'accord, je sors ma winchester modèle Henry 1860 et je m'occupe du lot, chevalier et samouraï ! :twisted: :P :wink: Et on verra qui restera debout ! :wink:

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ne sommes nous pas en train de nous eloigner du debat ? qui etait à la base : katana en GN oui ou non ... bien que je ne comprenne pas ce qui rend un katana en mousse plus rapide qu'une batarde en mousse...

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

c'est de la têtologie (amateur de pratchett, on pense a vous) !
Peut-être que la forme donne une meilleur pénétration dans l'air qui accélère le tout ? Non j'en doute.
Je crois qu'il serait temps pour l'initiateur du débat de recadrer son sujet parceque la tout le monde s'y perds.
S.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

(BIP !) On va séparer le débat en deux. Ceux qui désirent discuter des mérites comparés des armes et armures réelles, je leur donne rendez-vous dans la rubrique Historien et on réserve ce canal aux mérites des trucs en latex et mousse que nous aimons manier.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Wow! j'ai beaucoup apprécié les derniers commentaires !!

ceci étant dit, je crois que opté vers le style occidental . je le crois plus adapté à des joueurs débutants et au style du terrain... MAIS, il est évident que quelques exeptions existeront ( peut-être les réservées pour des guerriers aguerris??), merci à tous pour le nombre impotant de réponses...

j'aimerais toutefois que les répondant puissent continuer à appuyer leurs dires, j'aimerai vraiment avoir tous les côtés de la médaille (si ça peut être dit ainsi)

ps: Kaoslave, je crois que le problème n'est pas en la création de deux ''classe'' et ''style'' mais plutôt du problème chez les joueurs, à adapté leur style de combat avec leurs armes, ainsi posé, c'est mieux :? ?(dsl de ''t'accroher ainsi dans ma réponse (sens toi pas mal, je ne vois pas d'autres façon de l'emmener))

AlfzeDwarf
Portrait de AlfzeDwarf
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

Question GN, un gars avec un katana devrait en assumer les conséquences et être assimilé samuraï.
Cela impliquerait l'équipement (pas de chevalier arthurien en full plate + katana), le mode de vie (féodalité poussée a l'extrème, code de conduite, etc). Pour tout ceux qui ont joué a L5R peuvent témoigner que cela peut poser énormément de problèmes a ceux qui commettent un faux pas.Se serait adaptable en GN, quitte a inventer des rêgles exprés pour ces persos.
Pour ce qui est de l'histoire, il ne faut pas oublier que les japonais n'ont pas vus des chevaliers plateux débarquer chez eux, mais des combattants utilisant plastron, rapière + main gauche + arme a feu. Les 2 parties avaient leurs point forts et leurs points faibles, ce qui faisait qu'ils se craignaient mutuellement.

Alf ze Dwarf

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

moi le seul truc qui me choquerais en fait, c'est l'utilisation d'un katana (ou d'un wakizashi) avec un bouclier.
ce serait vraiment blasphematoire.

apres tout le reste c'est question de preference, de toute façon le combat en GN n'a absolument rien d'historique, et a part le look, une épée de gn reste un bout de carbone avec de la mousse autour, qu'on lui donne une forme de katana ou de batarde, ou de rapiere, ça ne change rien au maniement à l'equilibre et a la vitesse de l'arme.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Glitch wrote:Aed... je crois que ce n'est pas une ''opposition'' mais plus une élimination :twisted: !...
bon escuse je suis un peu chiant des fois...

la faute originelle revient à la table des armes de dongeon et dragon (une bible quand j'était gamin... j'en suis revenu!) : 2000 ans d'armes blanches de toutes les cultures y sont résumés!

ensuite selon moi il y a deux solutions :
*on continue dans ce joyeux n'importe quoi en s'amusant et avec comme seule limite la taille des armes (si +1m10 doit etre manié a 2 mains par ex)

*on décide de faire quelque chose de réaliste et la ca commence à être chaud et ce n'a pas forcement un grand interet avec des armes en latex (qui ne sont de toutes facon absolument pas réaliste)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

(BIP !) Je déplace les sujets d'ordre historique dans le topic dédié.

Anonyme
Portrait de Anonyme

euh, je ne sais pas comment vos grandeur nature se jouent, mais ceux que j'ai joués, on évite les combat ''machines à coudres'', on ''fake'' le poid comme une arme réelle, donc, le poid en mousse n'est pas vraiment différent mais le réel oui...

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

ouais mais je pense que la question concernait les joueurs dérivés d'écoles de kendo