Epee à 2 mains , plusieurs questions qui s'imposent

3 réponses [Dernière contribution]
Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

voila , je voudrais entamer la fabrication d'une épée à deux mains , mais après avoir utiliser la fonction recherche je n'ai pas trouvé de réponse exacte à toutes mes questions , l'arme que je voudrais faire serait d'une longueur moyenne d'1 metre 50 .
Mais je ne sais pas quelle matériaux utiliser pour l'âme , je n'ai actuellemnt pas trouver de tige en fibre de verre de taille supérieur à un metre chez brico , ou en tout cas pas de tige ronde mais je ne sais pas si une fibre carré e n'est pas plus dangereuse étant donné qu'il y a plus d'angle (enfin je ne suis pas expert en homologation c'est là que je coince)
Je ne sais pas non plus le nombre de couche de mousse qu'il faudrait mettre (j'utilise du tapis de sol d'une epaisseure moyenne de 7 mm ) et surtout la largeur de la lame , j'ai entendu parler de mesure légèrement excessive (10 cm minimum pour la largeur d'une lame , hem c'est un peu beaucoup ) et j'ai aussi vu récement des armes avec une largeur tres petite 5 cm ...

donc mes questions sont (pour regrouper ^^ ) :
- Quelle âme est-elle la mieux prévues pour une arme de ce genre ?
- Quelle épaisseur moyenne faut-il de mousse ?
- Quelle largeur plsu ou moins pour le plat de la lame ?

Et aussi questions à part que j'aimerais bien élucider , est-ce qu'une garde et un pommeau en latex plein est homologable , j'ai trouvé le moyen d'en faire une grâce à la compilation de plusieurs techniques , mais je en sais pas si c'est homologable . Quand je dis latex plein je veut dire que c'est du latex liquide qui a été coulé dans un moule , et qui a solidifier grâce à un durcissant , la tige ayant été au préalable , mise dedans durant le temps ou le latex seche , pour que celle ci adere bien au pommeau et à la garde .

merci d'avance

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pour 1m0 faut au moins du 12mm pour l'ame.
Une lame full latex moulé sera lourde et trop dure . Pour la garde et le pommeau ça passe, du moins les miens sont toujours passés.( 2 sujets déja abordés)
L'épaisseur minimal pour une arme pareille c'est 10mm autour de la tige.
Pour la largeur de ta lame. fais comme tu le sens. Prends une grande feuille de papier et dessine ton épée grandeur réélle. Tu te feras une bonne idée du résultat.

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

ok merci , pour l'âme , une tige en fibre de verre cafrrée , ça ne posera pas de problême lors d'une homologation ? je ne parle pas de la technique allemande (déja abordée) pour les fibre carées , mais utilisé une fibre carré , ce n'ets pas plus dangereux ? ça ne risque pas d'âbimer ma mousse plus vite ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Nan, carré c'est l'idéal.