Armure de Plate

10 réponses [Dernière contribution]
Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

Voici mon dernier achat et mon premier pour une armure de plate ... donc comme vous pouvez le constater il n y a que les plaque ( acheté a 10.50€ ^^ ) et je voudrait savoir sur quel type de support je peu les fixé sur de cuir ? oubien une sorte de gambison ? photo de la trouvaille:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

amusant, c'est un derivé d'armure japonaise et de lorica. c'est de l'alu, non ?
faut que tu mettes des bandes de cuir verticales et des rivets la ou il y a des trous dans les plaques.
il manque les parties pour les epaules

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

beuh ... moi je trouve que sa ne fait pas tellement jamponais .... mai plutot romain ...et malheureusement ce n est pas de l alu mais surrement de l acier . Je confectionnerais des spaliere en cuire quend l 'armure sera completement montée ... mais bon je suis vraiment mince et j ai bien peur que cela soit un petit peu voire meme beaucoup trop gros pour moi :( ...

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

T'as plus qu'à rembourrer avec un gambison, à prendre du poids ou à la ceintrer encore plus pour qu'elle épouse tes formes au choix :-)

Sinon tu as acheté ca où? comment se fesse-t-il (jeu de mot pourri et facile ma spécialité) qu'elle soit déjà travaillée comme ca??

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

et bien dison ... que j ai vu sa sur ebay .... je l ai eu pour 10€50 .... ^^ pas mal quand meme non ???

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

Très bien au contraire!! Je peux avoir quelques plaques facilement par chez moi mais c'est peutêtre plus pratique qu'elle soit un peu travaillée comme c'est le cas ici: je pensais que tu avais un fornisseur ce qui aurait été plus que ben pour 10,50 euros... TAnpis pour moi!!

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

desolé ... mais on peu toujours trouver de bonne affaire sur ebay

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

tu as intéret a fixer ca sur du cuir ou, à la limite, sur du tissu très solide. sinon les angles de sac a dos en cordura c' est super résistant, pas cher mais pas super beau non plus

zwoltek
Portrait de zwoltek
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

Je me suis fait des épaulettes romaine style Lorica

J'ai retrouvé chez moi une goutière que j'ai découper a la tenaille en lui donnant les formes voulues ,puis j'ai acheter des centures en cuir assez souples et j'ai riveté les plaque dessus sa tien bien et le rendu est pas mal je trouve en plus c'est vraiment simple a faire

j'ai pas de foto mais je vai essayer d'en avoir

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Bonjour à tous!

 

Comme je vois ce fil de discussion remonter à la surface dans les dernières contributions, je profite de cette étrange nécromancie spontanée (je suis une bille en informatique, et je vois que le dernier message date de 2006...) pour juste apporter deux trois bidouilles plus ou moins utiles:

 

- pour ceux qui s'interrogent, les pièces vues plus hauts (la photo est à l'envers d'ailleurs) il s'agit des plaques pectorales et abdominales d'une cotte de plates type wisby (ou visby), europe du nord, 14ème siècle,

- à riveter sur du cuir bien sûr,

- à compléter par des lames à recouvrement disposées verticalement pour faire le tour de l'abdomen jusque dans le dos,

- les astuces pour ce type de protection: remplacer le cuir coûteux par 4 couches de lin (type drap de mémé costauds, pas du lin fin à futal), les couches peuvent être contre collées pour plus de résistance, et en finition extérieure une couche de futaine, de velours, de tissu plus ou moins chic...

- une cotte de plates ressemble à ça:

et côté intérieur:

Un croisement entre le pancho et le tablier de boucher. par souci d'économie de matière, on peut faire au lieu d'un "T" en cuir ou autre faire deux pièces cousues/rivetées ensemble.

Vous aurez noté le trou pour passer la tête, les deux rabats vont sur les flancs du torse pour se sangler dans le dos (aide nécessaire).

Conseil à l'emploi: les lames des rabats peuvent être coupées en deux pour plus de souplesse.

Mon p'tit grain de sel du jour.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le post remonte parce que j'ai réparé des liens images cassé... mais les nécromancie sont autorisés quand on apporte des info interessante comme tu l'as fait. donc hésitez pas à faire remonter des vieux post si vous avez de la matière.