Les croisades...Arc/croissant contre l'épée/la croix

8 réponses [Dernière contribution]
Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003

Connaissez vous la symbolique des armes au moyen âge??? Les noms des épées comme Courtaine/Tristan, Excalibur;Marmadoise/Arthur ou encore Durandal/Roland... Pouvez vous m'aider à les référencer???et en trouver d'autres???? Comme l'arc symbolise le croissant de l'islam et l'épée la croix des chrétiens... tcho

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Voilà, j'ai déplacé ce sujet dans l'Historien, ce sujet le vaut bien ! ;)

J'avais relevé quelques infos sur la symbolique de l'épée au Moyen Age, il faudrait que je retrouve ça !

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Pour les épées célèbres :

Almace (épée de Turpin, archevêque de Reims), Balisarde (Renaud), Courtin (Ogier), Durandal (Roland), Excalibur (ou Scalibert) (Arthur), Flamberge (Bradimart), Hauteclaire (Olivier), Joyeuse (Charlemagne), Murgleis (Ganelon), Précieuse (Baligan), Zufagar (Mahomet)...

Pas mal d'infos sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/noordmark/contenu/Charte/matiere_france.htm

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

pour le croissant y a aussi les sabres à courbures circulaires... j'en ai un à la maison selon la légende seif eddine un des heros du prophet mahomet en avait un à lame fourchue je n'ai pas plus d'infos.

Arlghor
Portrait de Arlghor
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Da KatzBalger / l'etripe chat

Epée typique des lancier du nord de la france,flandre et allemagne . Tiens son nom des nombreuse fetes medieval de ses regions ou l ont jeté des chats du haut des beffrois (google pour beffrois au cas ou )
tradition d actualité de nos jours mais les chats sont remplacer par du poisson ou confiseries.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

un petit sujet de cronn déposé dans une autre forum.

Quote:Al Battar, est l'une des 9 épées de Mahomet

L'épée d'Al-Battar a été prise par le prophète Mahomet comme butin du Banu Qaynaqa.
C'est l'épée des prophètes et sur sa lamme est inscrite en arabe les noms de David, Solomon, Moïse, Aaron, Joshua, Zechariah, Jean, Jésus et Mahomet.
On y retrouve également un dessin représentant le roi David tranchant la tête de Goliath à qui l'épée appartenait à l'origine. On retrouve également une inscription en Nabataean.

La lame de l'épée mesure 101 centimètres de longueur. Elle est conservée dans le musée de Topkapi à Istanbul. Selon la légende c'est cette épée que Jésus utilisera quand il reviendra sur la terre pour combattre l'anti-Christ Dajjal

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Merci pour ces précisions ! :D

Quote:Selon la légende c'est cette épée que Jésus utilisera quand il reviendra sur la terre pour combattre l'anti-Christ Dajjal

Etrange, les barbares de l'ouest dont je fais partie ont une autre version de la nature de l'épée en question... qui aurait été confiée à la garde d'une dame... quelque part dans un lac... :wink:

Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003

:clapclap:
Les legendes...
Quand elles nous tiennent...

Gwalchmei
Portrait de Gwalchmei
Hors ligne
Inscrit le: 13/09/2007

Quelques légendes annexes, récoltées au fil des discussions :

- Joyeuse a été fabriquée avec la pointe de la lance qui a percé le côté du Christ. St Michel l'a ensuite donnée à Jeanne d'Arc pour bouter les Anglois hors de France.
- Roland, après avoir tenté de briser Durandal à Ronceveau, l'a lancée. Les anges l'ont miraculeusement portée jusqu'à Rocamadour (il doit y avoir 200 km...) où elle se ficha dans un rocher. On l'y voit toujours.
- L'épée de Gauvain (Gwalchmei en viking :chevalier: ) se nomme Galante. Ses pierreries prennent, selon les légendes, la couleur de l'humeur de son porteur ou celle de sa Dame. Il était accessoirement porteur de l'épée d'Arthur, et combattait avec (Excalibur, ça vous dit quelquechose ? :D )