Teindre un cuir végétal

41 réponses [Dernière contribution]
corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

J'ai pas mal écumé Google, le forum et les fiches techniques, j'ai trouvé des fragments de réponse, mais j'ai un peu de mal à assembler tout ça... Je suis en train de préparer une armure d'écailles en cuir, qui comportera un plastron d'écailles descendant jusqu'à mi-cuisses et un ensemble de spallières, grèves et canons de poignet en cuir bouilli. Je fabrique tout ça avec un joli cuir végétal assez épais (environ 4mm d'épaisseur), et j'aimerai au final obtenir un rendu en brun. Je vais donc teindre le cuir.

Problème, je ne sais pas quoi choisir comme teinture ! J'ai trouvé quelques adresses sur le net comme CuirMed, Produits d'Antan, Art & Cuir, Wolf-Borg Messer... qui vendent tous des produits différents. A part Art & Cuir, qui a un gros catalogue, c'est de petits conditionnements, donc je pense qu'il faudra que je commande plusieurs flacons...

Est-ce que les experts ès teinture ont un conseil à donner, avant que je saute sur un produit qui ne conviendra pas ? ;) Est-ce qu'il est important de mettre un finish ? Avec un flacon de 250 ml, est-ce que je vais faire une grande surface (produit très aqueux ou non) ? Est-ce qu'il y a un produit miracle dans le tas, ou est-ce que je pourrais aussi bien passer par le cordonnier de mon bled pour commander n'importe quelle teinture pour cuir ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

d'abord, t'as 2 types de dilutions : eau ou alcool.
le 1er est pas dangereux, tu peux faire ca à l'interieur, tranquille.
le 2e est dangereux, faut aller dehors, dans une zone aeree. seche un poil plus vite, c'est un peu moins cher, aussi.

ensuite, ca depend surtout de la quantité de cuir que tu dois teindre. par exemple :
tu teintes que l'exterieur ou toute l'armure ? (si tu fais pas l'interieur, c'est moins beau à voir), ce genre de choses.

perso, j'utilise plutot une solution en base aqueuse, mais c'est plus pour eviter de me shooter aux vapeurs.

j'utilise 2 marques, suivant les couleurs que je cherche : teinture aldorante de chez chadefaux (oui oui, c'est des fans de star wars) en base aqueuse ou teinture francaise "aux drapeaux" en base alcool (nocif, toxique, et tout l'toutim).
les base aqueuses peuvent etre mélangées pour obtenir une couleur specifique, mais c'est quand meme pas tip top.
la teinture "aux drapeaux" se trouve facilement (BHV, chadefaux, magasins de cuir en general)

pour une armure complete, je dirais que 1/2L sera suffisant.

apres avoir passé la couleur, tu cires avec un cirage correspondant à la couleur que t'as utilisé (marron, quoi :p). puis tu frottes severe pour faire briller.

oublie pas de teinter avant le montage, sinon ca va etre chiant pour atteindre certains endroits.

bonne chance

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Raaaaah, lovely, ça c'est de la réponse précise et utile comme j'aime ! Merci beaucoup !

Déjà, vu la surface à couvrir, mes petites économies et les prix que j'ai pu voir, je pense que je ne teindrai que l'extérieur, et les bordures de l'intérieur (pour la continuité).

Une petite précision sur la teinture à base alcoolique : est-ce que tu sais si la nocivité/toxicité peut poser problème en cas d'un contact prolongé avec la peau ? Genre des irritations particulières dûes au produit ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

le nocif/toxique, c'est à cause de l'alcool. c'est pour dire de pas prendre de bains dedans, de pas respirer les vapeurs, de pas le boire et de pas le verser pour arroser tes plantes (ou tes poissons rouges) parce que c'est mauvais pour la santé.

en dehors de ca, une fois que c'est sec, le diluant c'est évaporé et donc il n'y a plus de risques (tout est dans tes bronches :p )

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Petite précision, certaines teintures sont aussi toxiques à cause des pigmens qu'elles contiennent.

Comme n'importe quel autre produit toxique, il faut lire attentivement la notice d'utilisatio et sivre à la lettre les consignes de sécurité.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

perso j'ai des problèmes avec la teinture, j'ai vraiment beaucoup de mal à avoir quelque chose de régulier
au pinceau c'est ce qu'il y a de pire pour moi
avec un coton tige, c'est un peu mieux mais bof
j'arrive à diminuer les "taches" en passant une éponge humide avant, le cuir boit moins comme ça
en diluant et utilisant plusieurs couches c'est un peu mieux aussi mais rien de miraculeux
j'ai essayer l'imerssion : catastrophe

comment faites vous pour obtenir une belle tiente régulière et uniforme ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

tu as essayé de teinter au chiffon?

moi, aucun de mes cuir n'ont de couleuèr uniforme, donc je ne me suis pas vraiment posé la question.

je sais qu'en mouillant avant le cuir, la teinture s'imprègne moins vite et donc tu obtient un résultat plus uniforme.

après, en diluant fortement ta teinture, tu peut appliquer par couches successives pour obtenir une teinte harmonieuse après plusieurs couches. Ca pourrait marcher...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

perso, ca depend de ce que je fais à coté.
si c'est des grandes surfaces sans detail, pinceau pour la teinture noire, chiffon ou petit pinceau (taille 4 pour le gros oeuvre des figurines :p) pour la teinture marron. certaines teintures sont clairement decrites "passez une couche au pinceau" (teinture aux drapeaux)
si c'est pour faire ressortir des embossages ou autres, chiffon et tres peu de teinture pour pas qu'elle se mette dans les trous.

qque soit le cas, c'est normal que tout ne suis pas uniforme. les cuirs qu'on utilise sont pas préparés, aucuns pre traitements, pas de nettoyage, ... donc y a encore des zones plus ou moins grasses (et donc impermeables) qui vont moins teindre.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

ok j'essayerai la prochaine fois
j'imagine qu'il faut plier un bout de chiffon, l'imprégner et frotter doucement le cuir

comme je travaille dans le cosmétique, j'ai récupéré des petites éponges à fond de teint, elles assez denses, je vais voir ce que ça donne pour la teinture

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut
Cela n'est que rarement évoqué mais en ce qui concerne la cire aprés la teinture il vaut mieux eviter de mettre n'importe quoi, pas de cirage standard ni de baranne par exemple.
Moi j'utilise ma propre cire que je fabrique a base de cire d'abeile que je fais fondre dans de l'essence de therebentine au bain marie bien sûr!
Je chercherai les proportions, je ne les ai puis en tete mais en gros je crois qu il ne faut pas plus qu'une partie d'essence de therebentine pour 3 parties de cire d'abeille.
On peut aussi y joindre de l' huile de jojoba ou bien d'autres huiles vegetales tres douces.
c'est bein meilleur que ce qu on trouve das le commerce, les cirages basiques et autres ont tendance a bouffer le cuir a la longue.
Pour les cires teintées il suffit d'y adjoindre un peu de pigments de la quantité et de la couleur désirée pour avoir une tres jolie cire teintée efficace et protectrice.
Une autre info, une grassie tres efficace est la graisse de boeuf qu i; suffit de recuperer chez un boucher puis de faire fondre aussi au bain marie puis de filtrer quand c'est chaud. Ensuite laisser refroidir et mettre en pot et au refrigerateur car ça ne conserve pas du tout a temperature ambiante. C'est excellent pour le cuir vegetal!!!Facile et pas cher et surtout bien meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce!!
Voilà
Bon courage
Alexbass

Brouk
Portrait de Brouk
Hors ligne
Inscrit le: 13/09/2006

Salut ,

Moi perso , je n'ai jamais teinté mon cuir , et quand je le trouve trop clair, je le passe à l'huile de lin , du coup il devient beaucoup plus foncé mais garde son aspect naturel ( ce que je trouve bien plus beau ) sinon pour ce qui est de l'entretient , j'utilise de la graisse de phoque et de l'huile de pied de boeuf ...

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'ai appris il y a peu d'un bourrelier qu'il ne faut pas abuser des produits réputés pour entretenir le cuir
l'huile de pied de boeuf, la nivea et autre produit peuvent endommager le cuir si l'usage est abusif
cela en raison d'une légère acidité de ces produits

cette personne, bourrelier de formation et médiéviste à ses heures, ne passe du produit qu'une fois par an sur ses chaussures de reconstit en cuir

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous,

Personnellement, pour teindre et obtenir une couleur uniforme, j'utilise des chutes de mousse à cellulles ouvertes. On en trouve facilement dans les magasins de tissus, elle sert à faire des coussins.

Cela revient à utliser une éponge mais en moins cher.

De plus, c'est idéal pour faire des tamponnades.

Y

Clairotte
Portrait de Clairotte
Hors ligne
Inscrit le: 16/10/2006

Coucou!

J'ai essayé pas mal de choses pour obtenir une teinte uniforme, et je rejoins les posts précédents. Le mieux, pour une teinte claire, c'est d'humidifier le cuir avant, et d'imbiber un chiffon humide de teinture (attention a bien mettre des gants , sinon tu vas te retrouver avec une main marron!). Ensuite, tu passes rapidement et legerement ton chiffon humide, en ajoutant couche après couche la teinture. Je fais des mouvements circulaires pour éviter d'avoir un effet de "rayures"

Maintenant, si tu veux une teinte vraiment uniforme, tu peux utiliser des teintures en sprays (en vente chez Fages et Aiglon). cela ressemble a une bombe de peinture et s'utilise de la meme façon. En général, il suffit d'ajouter un peu de spray pour "uniformiser" ta teinte après avoir teinté ton cuir en profondeur au pinceau ou au chiffon. Le "spray" reste lui en surface et ne pénètre pas le cuir.

Les avantages :) : cela te permet de faire des dégradés de couleurs très délicats. les teintes existantes sont très très variées, et se superposent entre elles.
Les inconvénients :( : c'est très cher (environ neuf euros la bombe de peinture), toxique comme toute teinture à l'alccol, ca ne pénètre pas le cuir mais reste en surface.
Je trouve, pour ma part, que les imperfections de couleur dans le cuir, c'est justement ce qui fait son charme et lui garde son côté naturel.

A noter: si tu as creusé des motifs dans ton cuir, et que tu veux qu'ils gardent la couleur naturelle du cuir, tu peux les recouvrir de "drawing gum", ou de latex, que tu enlèveras après avoir teinté ton cuir.

Voila pour ma propre expérience!
Bonne teinture!
Clairotte.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Est ce que quelqu'un a déjà tenté de teindre du cuir vegetal avec de la gouache ou de l'acrylique ? Apres tout, du

Je suis passé chez Graphigro hier, il y avait des pigments de pas mal de couleurs, entre 3.5 et 7 EUR le pot. J'ai demandé quelques renseignements sur l'utilisation : la base de toutes les peintures. Il suffit de les lier avec ce que l'on veut. De l'eau, du lait, du liant acrylique ... Alors pourquoi pas les utiliser pour teindre du cuir ? Comme ils sont miscibles, on pourrait obtenir differentes teintes avec une combinaison de 2 ou 3 pigments. La question est : une fois impregné dans la fleur, est-ce qu'ils vont rester ? Si de l'eau vient à couleur sur le cuir par exemple, est ce que les pigments vont à nouveau se diluer et faire baver les teintes et motifs ?

Je vais faire des essais à l'acrylique sur des chuttes, si je ne les ai pas jettées. Si d'autres ont un retour d'experience à partager, je suis preneur.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Autre question, toujours à propos de la teinte du cuir : quelqu'un a essayé avec de la bouffe ? Je pense au café, au vin ...

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Mais lâche le, ton cuir, Golum... :twisted:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pourquoi ne pas se tourner vers des produits plus "naturels"? je sais qu'il existe quelques produits qui permettent de teindre selon les coloris desirés... j'ai un doc la dessus quelque part... je vous recherche ca demain matin ( lundi = grosse journee) ca reprend un peu l'idee de Golum, je pensais entre autres au the qui est tres utilisé et dont la teinture est tres tenace... je n'oublie pas et je vous donne ca demain ;)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai pensé au thé aussi, et je me dis une chose : avec le nombre de thés differents que l'on peut trouver, il y a de quoi faire des coloris variés : thé rouge, thé vert, thé noir (non, ca ne teindra pas en noir) ... Maintenant la question c'est : est-ce que ces couleurs seront stables dans le temps ? Raison pour laquelle j'avais pensé me tourner vers les pigments.

Anonyme
Portrait de Anonyme

le the est tres stable, si on l'utilise commeil faut .. la plus simple des preuves : quand on laisse un the dans une tasse... il laisse une trace qu'on ne peut pas toujours ravoir au premier lavage

sinon quelques soit la variete de the... la coloration sera souvent la meme : dans les tons marrons.
(attention: je parle bien ici de vrai the, qu'on achete en vrac et pas en sachet.. les thes en sachet ne donnent pas une couleur stable)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

laisse ton cuir au soleil, il va foncer.
sinon, fume le (euh ... ouais, non... comme de la viande, quoi ...) ca donne une couleur brune et ca permet au cuir de rester souple meme apres avoir ete mouillé.
a part ca ...
moi, j'dis quand meme que la teinture pour cuir c'est quand meme le plus efficace. faut que ca penetre pour bien se fixer.

a la limite, pourquoi pas de l'aquarelle ? j'avoue ne jamais avoir testé.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Meme si gouache et acrylique marchaient, je pense qu'il faudrait tout de meme utiliser un scellant par dessus. Peut etre que la cire peut faire office de scellant. A essayer sur des chuttes ...

Sur House Of The Wolf, il utilise simplement du beaume d'antiquaire de la couleur qui lui plait sur le moment ...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Dans l'ideal, voila le genre d'effets que j'aimerais obtenir :


Source : http://www.atelier-de-sherwood.com/

L'armure du roi Arthur dans la serie Kamelot a été realisée par cet artisan, elle est aussi un bon exemple des effets de teinte que j'aimerais obtenir sur la mienne.

Sinon dans ce tutoriel http://www.houseofthewolf.com/shovelgreavetutorial.html on peut voir le produit qu'utilise l'artisan de House Of The Wolf. Mais l'effet est moins beau je trouve ...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Quelque soit le support (papier, latex, silicone, PVC), quelque soit l'objet (armure, arme, masque, FX, figurines), la teinture/pigment, peinture, encre... utilisée importe beaucoup moins que la technique.

Faire des effets d'ombrage, de dégradé, faire des tons unis... tout ça n'est qu'affaire de technique.
Au tampon, au pinceau, au chiffon, au rouleau, à l'aérographe.... pour un beau rendu il faut maitriser la technique.
Et il y a des techniques plus faciles que d'autres, bien entendu, ou plus adapté...

Bref, moi je persiste et signe: très dilué, teintant très peu, travaillant en couches successives, 10-20-30 couches s'il le faut, ce genre de chose est simple à faire en procédant de la sorte: diluer un maximum sa teinte.
Après l'effet brossé du pinceau, moucheté du tampon, du rouleau ou diffu de l'aérographe, ça peut devenir simplement une histoire de gout.

Le cuir et sa teinture, ça peut s'assimiler au lavis ou à l'aquarelle. On humidifie le support avant de le peindre. Ainsi la coloration se fait lentement, sans accourt, sans qu'une tâche de pigments plus présent ne se forme à un endroit qu'à un autre. Et en faisant en couche successives, teintant très légèrement à chaque fois, on obtient de très beau dégradé sans effort.
C'est comme cela que je le travaille personnellement.

Golum, demande à sheppy la FT que je viens d'envoyer, j'ai mis des photos des étapes de la teinture du cuir que j'ai faite pour fabriquer une sacoche.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005
Anonyme
Portrait de Anonyme

alors deja un petit lien pour les passionnés d'histoire ( je sais c'est pas le but mais c'est pour patienter, je vais retrouver mes doc :p) sur la teinture et sur l'art de travailler les peaux

Truhl
Portrait de Truhl
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2007

Alors plusieurs questions :

peut-on utiliser une éponge pour teindre?

Pour un rendu plus esthétique, j'ai teint la tranche du cuir quand il apparait. Risque-t-elle de dégorger sur le costume qui sera porté dessous? Si oui, il y a-t-il une solution pour qu'elle reste sagement à sa place?

Un artisan du cuir m'a donné une peau genre peau de chèvre pour teindre, mais j'ai l'impression que les longs poils boivent la teinture sans vraiment la restituer. Et si j'utilise l'autre coté, la teinture se noircit (la peau est sûrement tannée au chrome). Des avis là dessus?

Finalemant, pour un rendu uniforme, mieux vaut utiliser un chiffon, vraisemblablement. Est-ce qu'un tissu particulier est recommandé?

Peut-on utiliser du cirage pour teinter directement?

Je sais, question parfois bêtes mais ça me turlupine... :D

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

Truhl wrote:Alors plusieurs questions :

peut-on utiliser une éponge pour teindre?
oui. c'est pas les memes effets de couleur qu'avec un chiffon ou un pinceau, c'est tout.

Truhl wrote:
Pour un rendu plus esthétique, j'ai teint la tranche du cuir quand il apparait. Risque-t-elle de dégorger sur le costume qui sera porté dessous? Si oui, il y a-t-il une solution pour qu'elle reste sagement à sa place?
ca depend de ta teinture. si elle degorge d'habitude, la tranche fera pareil.
sinon, pas de pbm
un coup de cirage devrait te permettre de la faire tenir

Truhl wrote:
Un artisan du cuir m'a donné une peau genre peau de chèvre pour teindre, mais j'ai l'impression que les longs poils boivent la teinture sans vraiment la restituer. Et si j'utilise l'autre coté, la teinture se noircit (la peau est sûrement tannée au chrome). Des avis là dessus?

je teint au pinceau ou au chiffon. pas essayé avec une peau de chevre avec des poils.
m'enfin, les poils de chevre, ca revient au meme qu'un pinceau, non ?

Truhl wrote:
Finalemant, pour un rendu uniforme, mieux vaut utiliser un chiffon, vraisemblablement. Est-ce qu'un tissu particulier est recommandé?

ouais, bien sur, te fait utiliser uniquement un chiffon en nylon 3654 de taille 27cm par 39cm avec décorations rouges claires....
nan, un chiffon de base en coton c'est parfait. les chaussettes de sport aussi, ca marche ...

Truhl wrote:
Peut-on utiliser du cirage pour teinter directement?
nan. la couleur est pas belle, tu verras le fond.
le seul cirage que tu peux utiliser directement sur une peau c'est l'incolore (et il va un peu foncer le cuir)

Truhl wrote:
Je sais, question parfois bêtes mais ça me turlupine... :D[/
le mieux c'est de faire des tests. si t'aimes le resultat, pourquoi pas ?

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

salut

j'ai fait quelques motifs repoussés sur mon cuir et j'aimerai qu'il ressortent en les faisant plus sombre que la teinture de mon cuir.

pour cela j'ai "fabrique" une couleur plus sombre (en ajoutant du noir à ma couleur de base quoi) et dilué fortement (c'est de la teinture alcool) pensant avoir le meme effet qu'un lavis sur des figurines...

mais c'est raté ca ressort pas trop car la surface est aussi teinte, malgré le fait que j'ai essuyé avec un chiffon apres avoir passé le lavis.

c'est moi qui suis mauvais (c'est bien possible :D) ou bien y'a une technique particuliere pour ce genre d'effet?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

"dilué fortement", c'est toi-même qui le dit donc forcemment, "ca ressort pas trop", c'est normal.

Tu peut soit continuer d'utiliser ta teinte sombre diluée en faisant plusieurs passages (couches), assombrissant petit à petit.

Ou rajouter du noir dans ta teinte, pour obtenir la même chose mais en faisant moins de passages.

Erkenbrand
Portrait de Erkenbrand
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2006

Pour ceux que ça intéresse, je suis parvenu à un résultat satisfaisant en utilisant une cire colorée marron (me souviens plus du nom exact du produit, c'est une cire dure, sous forme de batonnet, généralement utilisée pour les tranches du cuir), que j'ai mis à fondre dans de l'huile de lin, avec un peu d'essence de térébenthyne pour augmenter le pouvoir de dilution.

On arrive à obtenir des teintes marron / fauve assez sympathiques.

Carancerth
Portrait de Carancerth
Hors ligne
Inscrit le: 08/05/2009

Auriez vous de bonnes adresse ou avoir des teintures?
(comme celles utilisée par l'atelier de sherwood)

Ca serait principalement du vert, du violet, du rouge, du noir.
site web, ou adresses ?

personnellement ça serait sur valence, ou paris ou charleville.

Merci à vous!

PS: de mon coté je ne connais que Gerard diffusion. (pas encore visité)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Pareil que pour les matoirs: Chadefaux! Mais ce sera sans doute sur commande par contre!

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Du côté de valence tu as aussi outils loisirs. Commande possible sur internet et livraison à domicile dans les plus brefs délais.
Je passe souvent par ce site, c'est un peu plus cher que chez des fournisseurs à l'étranger mais le contact et bon et le service client impeccable.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

chadefaux, ils ont vert (foncé, ou jaune + bleu pour du vert clair), rouge, noir, marron, fauve, ...
pour le violet, rouge + bleu
teinture base alcool "aux drapeaux", dispos en 500ml et 1L, elles se melangent sans pbm
sinon, des pigments que tu melanges a ton medium (eau ou alcool) comme tu veux pour faire les teintes que tu veux.
ils ont ca en stock, tu tel pour verifier mais j'ai jamais eu de pbm

plus cher pour la meme chose, t'as aussi BHV, ils ont les memes teintures "aux drapeaux"

Carancerth
Portrait de Carancerth
Hors ligne
Inscrit le: 08/05/2009

Merci de ces indication!

étant à Valence... je pense commencer par "outils loisirs" ;)

EDIT: Après avoir fouillé le net... Je ne trouve pas l'adresse.. Pourrais tu me la communiquer?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

l'adresse ?
de quoi ?
outil loisir ? aucune idée ...
chadefaux t'as pas beaucoup cherché http://heraud.phpnet.org/index.htm

Carancerth
Portrait de Carancerth
Hors ligne
Inscrit le: 08/05/2009

ha mais j'ai juste cherché pour "outils loisirs" XD

Merci quand même Orion! =D

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008
Carancerth
Portrait de Carancerth
Hors ligne
Inscrit le: 08/05/2009

j'ai cherché en adresse physique vers valence... et rien?
Aurais je mal compris ton message plus tôt?
Quote:Du côté de valence tu as aussi outils loisirs.

PS : j'avais trouvé ce site mais à première vue... juste de la vente en ligne.

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Oui en fait le gars habite en Ardèche et a des contacts avec la vieille usine à bourg de péage.
Il ne fait que de la correspondance mais répond très vite aux mails et livre dans les 2 jours.

Akinra
Portrait de Akinra
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2010

Pour les teintures, il y a fages et aiglon. Ils n'acceptent que les commandes de plus de 100 euros, mais ils ont un très large choix de teinture en bidon d'un litre à 15 euro pour bien de 5L pour le noir.

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà essayer de fabriquer une teinture à partir du café? Et si oui, quel est sa stabilité dans le temps?
En test pour ma part : teinture à base de noix de galle et de fruit de sureau noir.