Livres, codex, rouleaux & Cie

8 réponses [Dernière contribution]
Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Pour les courageux qui se mettent à créer des bibliothèques complètes pour les prochains jeux, évitez de faire des rayonnages où les ouvrages sont debouts. A l'époque, les codex (nos livres reliés) étaient entreposés à plat, et la plupart des bibliothèques contenaient uniquement des rouleaux.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tiens voila qui est bon à savoir. Sait tu s'il y avait une raison à cela ? Les livres s'abiment plus facilement entreposés debout ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je demanderai à ma femme, c'est elle la spécialiste en histoire. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné les tuyaux sur les indentures. Mais je crois bien que c'était pour ne pas abimer les reliures.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Au Moyen Age, un livre était un objet rare et couteux, long à réaliser (l'impression n'existant pas, ils étaient rédigés totalement à la main, ce qu'il ne faut pas oublier !). Même les librairies les mieux fournies, comme celles de abbayes, pouvaient au mieux se vanter de posséder plusieurs centaines d'ouvrages !

L'aspect "place" ne rentrait donc pas tellement en compte. Il était plus important de protéger les livres que de les entreposer : par une solide reliure (la couverture était souvent faite avec des aies de bois recouvertes de cuir) , elle même protégée par des cornières (c'est à dire des coins) de métal, on rajoutait souvent un "ombilic", une pièce de métal arrondie au centre pour équilibrer le tout, et même un fermoir. Résultat, le livre était très lourd. Et il était plus logique de le poser de la manière la plus stable possible.

Il existait bien sûr des ouvrages plus petits et plus légers (style bréviaires, livres de messe...) mais même ceux ci n'étaient pas très courants...

Le rangement vertical est apparu avec l'explosion du nombre de livres liée à l'imprimerie...

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Dans l'antiquité la bibliothéque d'alexandrie a eut jusqu'a un demi million d'ouvrage et 400 visiteur par jour en moyenne. On sais jamais il y a des gens qui joue dans des univers antiques. Je n'ai pas d'info sur le mode de stokage mais il semble que les livres soit des objets moins précieux durant l'antiquité que durant le moyen age.
Elerian

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Dans l'antiquité on utilise surtout le rouleau de papyrus (en fait jusqu'au haut moyen âge, où le parchemin le remplace en occident...) La société était plus lettrée aussi dans le monde romanisé, le recours à l'écrit plus systématique. Les papyrus sont stockés dans des "casiers" de pierre... (on en a retrouvés... carbonisés à Pompéi ou Herculanum, je ne sais plus...). Une longue bande de papyrus est enroulée sur une sorte de "bobine" cylindrique, pour le lire on l'enroulait sur une autre "bobine", un peu comme les microfilms actuels...

La présentation telle que nous la connaissons vient de la manière dont on liait par une charnière les tablettes de cire sur cadre de bois utilisées comme "brouillons".

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Wohaa, et bien j'ignorais la plus part de ces points...mais je trouve ça trés interessant, merci pour ces infos .

Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003
Allart
Portrait de Allart
Hors ligne
Inscrit le: 16/07/2003

:lol: Il y ça aussi, pour les vieilles cartes:
http://www.anticaeditions.com/
tcho