C'est arrivé...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Et voili quelques sources d'inspiration pour de futurs jeux ! :D
13 septembre 1515: Marignan
De 1494 à 1516, les rois de France consacrèrent toute leur énergie -et une bonne partie des finances du royaume- à des expéditions aventureuses en Italie. Leurs prétentions sur la riche péninsule semblaient justifiées par le fait que Charles VIII était l'héritier de la Maison d'Anjou qui avait jadis possédé Naples... A ces visées s'ajoutèrent celles de son successeur, Louis XII, sur le Milanais, parce qu'il était le petit-fils de Valentine Visconti, elle-même fille du premier duc de Milan Jean Galeas! En 1494, Charles VIII, dont l'imagination s'était nourrie de romans de chevalerie, inaugure le premier "voyage d'Italie" et fait une entrée solennelle dans Naples. Trois mois plus tard, une coalition formée par les Etats italiens, l'Empereur et le Roi d'Aragon, l'oblige à abandonner la ville... Après lui, Louis XII, fort de ses droits, reprend sa politique. Il s'empare du Milanais en 1499 et réussit à récupérer le royaume de Naples en 1504. Mais une seconde coalition, cette fois formée par le pape Jules II, l'oblige à évacuer de nouveau la ville et à livrer de durs combats pour conserver le Milanais. Après la défaite de Novarre (1513), le roi doit même rappeler ses troupes. François Ier, loin de tirer leçon des mésaventures de ses deux prédécesseurs, se lance alors à son tour dans l'aventure. A la tête d'une des meilleures armées de l'époque, il s'ouvre le passage des Alpes en écrasant les Suisses à Marignan et entre à Milan. Le pape, l'Empereur et les Suisses paraissent alors s'incliner. Mais cette fameuse victoire, si chère aux écoliers, ne sera que de courte durée. La guerre reprend en effet dans un conflit beaucoup plus vaste, celui qui oppose la Maison de France à la Maison d'Autriche. L'Italie n'est plus qu'un des nombreux théâtres de lutte. Dès 1523, les Français sont chassés du Milanais. Une tentative d'offensive de leur part
13 septembre 1521: Mexique
Les troupes espagnoles d'Hernan Cortès s'emparent de la capitale aztèque, Tenochtitlan, et assurent leur mainmise sur le Mexique.
Ou bien ça aurait pu arriver... les uchronies sont interessantes à imaginer :
- Hannibal qui pousse son avantage et prend Rome.
- Les anglais qui prennent le pouvoir en France après Crécy.
- La réforme qui fait disparaitre la foi catholique.
- Les grands découvreurs qui périssent tous en mer et l'amérique qui évolue sans invasion occidentale.
- Napoléon qui gagne Waterloo.
- Hitler qui écrase l'angleterre et l'URSS et remporte la deuxième guerre mondiale.
- Les troupes du Pacte de Varsovie qui défèrlent sur l'Europe de l'ouest.
C'est une alternative intéressante et peut-être moins sclérosante que l'Histoire officielle.
Hum...c'est une bonne idée, ça !! Ou alors, la révolution n'est pas totalement réussie, beaucoup de conflits entre les différents partis politiques aparaissent,etc...
Effectivement, le décalage peut s'amplifier....
Korrigan wrote:Le pape, l'Empereur et les Suisses paraissent alors s'incliner.
C'est après cette défaite que la Suisse conclura un traité de paix perpétuelle avec la France et lui fournira ses fameux mercenaires.
Et c'est en 1792 que cette paix perpétuelle s'achèvera lors de l'invasion de la Suisse par les troupes révolutionnaires ;)
Nous ne sommes plus sous un régime royaliste, donc oui, pour mo aussi, la Révolution à réussie. Certes, avec des bugs, du sang et de la tripe saupoudrée de retour du roi mais dans l'ensemble, les congénitaux et les curés ne font plus seuls la loi...
Si vous voulez un exemple d'uchronie, je vous conseille le livre Le maître du haut château de Philippe K. Dick, dont l'histoire se passe dans un monde où l'Allemagne et le Japon ont gagné la deuxième guerre mondiale. Et là, un écrivain imagine comment aurait été l'histoire si les Alliés avaient gagné la guerre, écrivain poursuivi par les nazis... :) L'idée de l'uchronie dans l'uchronie est bien sympa. :)
Voilà, petit HS, désolée :oops:
J'y comprend rien... :cry:
Je sais parcontre que vous avez oublié la découverte de l'amérique 8) :wink:
Quaurait été le monde sans ca? :shock: :o
un monde sans américains, sans guerre et propagande, quoique...
Jagger wrote:J'y comprend rien... :cry:
Je sais parcontre que vous avez oublié la découverte de l'amérique 8) :wink:
Quaurait été le monde sans ca? :shock: :o
un monde sans américains, sans guerre et propagande, quoique...
Et surtout une possibilité d'évolution technologique différente d'en Europe (je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un autre chemin menant vers là ou nous en sommes...)
et si les chretiens avais ete pacifique a quoi ressemblerais le monde ? :) le paganisme aurais donner surement jour a tout un tas de religions, les musulmans qui ete tres avancé technologiquement avant les croisades aurais peu etre fait parti du G8,...
je pense que niveau uchronie, les religions peuvent changer enormements de choses :)
Je me suis toujours posé une question.
Et si aujourd'hui nous avions toujours pas dévellopé les énergies/technologies Nucléaire/Atomique/Hydrogéne.
Comment serais le monde?
Le Japon aurait résisté beaucoup plus longtemps face aux Alliés. Le monde aurait de très gros problème énergétique non comblé par les énergies renouvelable (de plus avec le tarissement des énergies fossiles...)ou au contraire une énorme avancé dans ce domaine, sans doute de très grosses avancé scientifique, spatial ou médicale n'existerais pas.
Surment qu'après la 2nd guerres mondiales nous aurions pus en connaître une 3em (ou plus ;) )
Si on part sur les inventions qui ont changé le monde: et si la poudre noire n'avait jamais été inventée?
Je pense que ça aurait largement changer l'impact des guerres (bombardement des civils au hasard) et donc la face du globe.
Qu'en pensez vous?
Et si les dinausaures ne sétaient pas éteinsts, est-ce qu'il auraient remplacé le chien et le chat comme animal domestique?
Ou alors si Atilla aurait détruit l'empire romain entier(occidentale et orientale).Si Darius et ses amis avaient conquis la Grece et réciproquement si les romains avaient detruit la perse:Et bien des routes commerciales vers la chine via l'asie centrale .....imaginez.
Si le Comte de Toulouse avait été "elu" a la place du Comte de Paris,Si Clovis avait pris la patée a vouillé face a Theodoric,si Platon n'avait pas existé ,Si la france avait gagné en 1870,si Napoléon avait gagné Waterloo,.......Et si l'Homo Sapiens avait disparu?
En fait si vous etes un peu fan de Sliders les mondes paralleles vous pouvez trouver pas mal d'idée de scénario sachant qu'ils attérissent à chaque fois dans un monde différents du notre par je ne sait quel fait historique
Salut, me revoili quelques heures sur internet...
Il y a aussi un livre sympa, qui m'a marqué quand j'étais ado sur le thème : La porte des Mondes, de Robert Silverberg.
C'est une uchronie d'un monde à notre époque qui ne dépasse pas en technologie les moteurs à vapeur. Car tout a différé à partir de la grande Peste au Moyen-Age où le virus fut légèrement différent mais beaucoup plus létal. Au lieu de perdre un quart de sa population, l'Europe perdit les trois-quarts et fut donc faible face à la poussée de l'Islam.
Les Turcs envahirent jusqu'à l'Angleterre (Londres = New istanbul). Et l'Europe ne se défit de cette occupation que récemment. L'Amérique fut donc découverte sous un autre règne que celui de Moctézuma III, le faible, l'empereur aztèque du moment repoussa les explorateurs et les tentatives de colonisation furent réprimées. D'ailleurs, l'Amérique s'appelle, les Hespérides... Un sorcier aztèque s'amuse à regarder à travers la Porte des Mondes, La porte des Uchronies...
Depuis le temps que je rêve de faire un scénario dans ce monde :)
L'un des ouvrages fondateurs : La patrouille du temps, de Poul Anderson, l'écrivain qui était capable d'écrire de tout, de la plus pure fantasy à la plus pure hard science en passant par l'uchronie, le fantastique et j'en passe...
C'est en fait un recueil de nouvelles (la plus ancienne remonte à 1955) dans lesquelles des agents spéciliaslis&és voyagent dans le temps afin de faire disparaître paradoxes et uchronies et rétablir l'histoire "officielle". L'un de smondes les plus sympatiques : celui où les celtes avaient débarqué en Amérique et créé avec les Indiens une civilisation sympatique et désordonnée, que nos héros éprouvent bien du chagrin à devoir renvoyer dans les limbes...
Je n'ai jamais participé à une uchronie, mais un ecueil majeur de ce type de jeu est certainement l'aspect "reconstitution".
Dans un gn classique, on a une certaine liberté d'interprétation, alors que dans ce cas précis, on se heurte de plein fouet aux costume d'époque, décorum bien spécifique etc...
Pour que ce soit crédible, il faut certainement une logistique beaucoup plus développée que pour du "med fan" classique.
Pour preuve les gn époque victorienne qui sont de vrais tueurs de débutants^^.
La piste est interressante, la mise en pratique me parait très compliquée!
Tu trouves que la Révolution a réussi ? :P
L'avantage d'une uchronie est de partir sur des bases communes mais ça demande d'autant plus de travail de rédaction que le "décallage" s'est passé loin du moment où vous comptez jouer.
Ralala, pour les anciens, rappelez-vous "Les Ombres sur la Lande", un scénario de Méga II... :)