jambières articulées

7 réponses [Dernière contribution]
armorphée
Portrait de armorphée
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2004

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé, auquel cas je m'excuse platement :oops:

Je souhaiterais réaliser des jambières en cuir rigide articulées, de la cuisse à la cheville, pour aller avec le reste de mon armure.

Il s'agirait alors, de trouver un patron ou une méthode de travail pour savoir comment le travailler ou combien de parties faire (l'idéal à mes yeux serait un protège tibia en une partie, un protège-genou, et trois ou quatre morceaux pour la cuisse).

Et également de savoir comment teindre et patiner mon cuir (pour le rendre rouge carmin assombri).

Je n'ai jamais travaillé le cuir (oups, ça y'est, j'ai dit ce qu'il ne fallait pas...) mais je suis très motivée (bon ça, qui ne l'est pas ?) et je me suis déjà lancée dans pas mal de projets de réalisations diverses (bricolages, coutures etc.) et je ne crains pas de tout foirer la première fois.

Je me doute qu'il faut mouiller le cuir pour le travailler, réaliser un moulage ou autre, mais je ne suis sûre de rien. Ni de comment ni avec quoi poser des rivets, ni quel type de rivet utiliser bref... Pourriez-vous me mettre sur la bonne voie s'il vous plaît ??

Sinon, tant pis, je réaliserais des bottes ou des cuissardes (ça a l'air aussi compliqué) et je re-posterais un sujet !! :P

--ne pas effacer

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi je viens de commencer dans le cuir , je viens de faire des demi-grèves pour les rivets j' ai utilisé a la place des oeillets. Ne mouille ton cuir que si il est très épais +- 5mm d'épaisseur, sinon y a pas besoin. pour le couper utilise un cutter hyper aiguisé sinon on déchire le cuir. Je fais aussi des épaulières et pour le support j'ai pris une noix de coco pour que le cuir prenne une forme arrondie.
Mais bon je connais pas toute les astuces et je trouve que ta question est plutôt bonne.

melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Tu as fais un petit dessin du look que tu veux donner à tes jambières? Si c'est pour completer un costume ca serai utile.
Si tu peux aussi nous fournir des infos sur le type de cuir que tu possède (tannage, epaisseur) et ton budget a partir de la on aurais une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire...

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Avec des parties de cuir plus fines tu devrai arrivé a ce que tes greves soient plus souple et donc a ce qu'elles puissent s'articuler en meme temps que tes jambes

Aegirsson
Portrait de Aegirsson
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2004

Je commence dans le cuir moi aussi, et je me suis attaqué à une spallière. J'ai eu la chande trouver des rivets à cuir, ce qui fait plus réaliste, mais je dois reconnaître que j'ai eu du mal à en trouver. Ce sont des rivets en 2 parties. Tu passe la tige du rivet dans les parties à assembler, puis tu places l'autre partie du rivet et tu les assembles au marteau.

Si tu veux mouiller ton cuir pour qu'il prenne la forme que tu veux, passe le sous l'eau chaude (pas bouillante, mais très chaud) jusqu'à ce qu'il soit imbibé et pose le sur ta forme (pour ma spallière, j'ai pris une boîte de bouteille de whisky, à Lille on a du mal à trouver des noix de coco...), laisse sécher 24 heures minimum, ton cuir doit être bien sec. Pour le couper, j'utilise un cutter à moquette bien aiguisé.

Pour les coutures, tout dépend de l'épaisseur du cuir. Quand il est très épais, j'utilise un poinçon ou des petits clous pour faire des "avant-trous". Si le cuir est fin, je couds directement (trace quand même des lignes de repère, ça évite les accidents) avec une alène.

Avant de te lancer à corps perdu dans la réalisation de ton armure, fais toi un patron en linoléum ou en revêtement mural (du plastique qu'on met sur les murs de salles de bain). Ca permet d'avoir une bonne idée de ce à quoi va ressemblre ton armure une fois finie, et ça te permet de faire des erreurs sans perdre trop de cuir.

Voilà, pour l'instant c'est tout ce que je connais comme technique. Mais bon, je débute moi aussi.

armorphée
Portrait de armorphée
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2004

Merci pour vos réponses qui sont déjà un début !

En fait, étant à Paris j'ai été rue Taylor et j'ai demandé "le cuir habituel pour des armures médiévales" vous voyez... ?

Donc, il doit faire dans les 3 mm d'épaisseur. J'en ai 1m30. J'ai acheté également de la teinture, et de la patine, que je ne sais pas non plus encore utiliser (quelle aventure...). Il s'agit d'un tannage végétal. Mon budget est ouvert, mais je ne souhaite pas dépasser les 100 euros quand même... (en fait, je peux m'arranger pour faire des sacrifices et mettre de l'argent de côté).
Pour le dessin, je peux vous le scanner si vous le souhaitez !

L'histoire du patron, j'y ai bien pensé, mais je ne sais pas vraiment comment le réaliser, quelles sont les harmonies à respecter pour le tracé etc. J'ai bien fait un essai avec du carton, et ce n'est pas terrible du tout (ps : j'ai de gros mollet de sportive mais de toutes petites chevilles).

J'ai aussi du cuir très souple, mais je pensais justement m'en faire une jupe, je paufine mes dessins avant de voir exactement ce que j'en fais... et j'en posterais sûrement un sujet... pour pas tout mélanger.

Pour en revenir aux jambières, je me retrouve donc avec aucun outil encore (histoire d'acheter le bon) et aucune méthode, si ce n'est de l'intuition. En fait je pensais le mouiller pour plus facilement le modeler.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Un trés bon tutoriel pour débuter :
http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=articl...

Je pense que ça peut vous mettre sur la voie ;)

armorphée
Portrait de armorphée
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2004

Très instructif ! C'est en effet une bonne première piste ! merci beaucoup Frère-Ours.

Par contre, je me demande pourquoi faire autant de plaque différentes pour le seul tibia, question d'esthétique ?