Moulage arme latex

18 réponses [Dernière contribution]
Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Bonjour, nous travaillons dans notre assoc sur la fabrication des armes, en testant divers procédés. Un copain veut essayer le moulage d'épées presque tout en latex.
En fait, il s'agit de faire un moule en négatif de la moitié d'une épée (simple pour le moment) et d'y couler du latex pur (ou alors avec un épaississant spécial?). Juste avant le séchage complet, nous envisageons de "pré-imprimer" l'armature puis, une fois les deux parties sèches de les coller autour de l'armature. Je sais que d'aucun ont déjà essayé le trempage mais que pensez-vous de cette méthode? Certains l'ont-ils essayée? Est-elle vouée à l'échec? Le séchage sera-t-il trop galère? Quelle armature adopter (fibre seule ou déjà recouverte de moussse?)? Quelle serait la solidité et la sécurité d'une telle arme? En bref, quelles seraient vos observations.

En tout cas, sauf obstacle majeur, nous allons au moins faire un essai et, je pourrai vous tenir au courant...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

je moule mes gardes et pommeaux en latex et je cherche une autre soluce...
c'est trés long a sécher, compter une semaine a dix jours pour l'équivalent du volume d'un paquet de clopes. de plus le latex se rétracte ce qui fait parfois des surprises au démoulage et le résultat est trés dur et lourd par rapport a sa taille, j'aimerais pas me prendre une lame comme ça dans les dents. et in fine une fois sec c'est quasi impossible a retravailler correctement, en revanche c'est d'une resistance a toute épreuve.
y a moyen d'accelerer le séchage en faisant du couche par couche dans un roto moule mais là aussi c'est l enfer, il faut faire tourner le moule sur lui méme avec une fine couche de latex dedans pour qu'elle se repartisse sur toute sa surface, puis remettre une couche et recommencer ect ect... en empilant les couches sans faire tourner le moule ça laisse des traces impossibles a corriger.
c'est pour le moins fastidieux tout ça.
avec un ami on envisage de tenter le moulage de lames mais avec du silicone mousse, plus leger et au séchage trés rapide mais difficile a peindre et a recouvrir durablement et trés cher. En fait le top serait de pouvoir injecter le plastazote directement dans un moule mais ça demande un matos incroyable.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Même remarque qu'avant... C'est à oublier de suite, en tout cas si tout en latex. Trop lourd, trop rigide, et de gros problème lors du moulage (rétraction, temps, etc).

Si vraiment vous voulez les moulez, dans ce cas ne faite que quelque couche, dans le moule rotatif (comme pour les masques en latex). Ajouter alors de la mousse poly-uréthane expensive (Attention, la version souple et pas la version d'isolation rigide). Mais attention, sur un gros volume comme une épée... il sera très difficile de controler l'homogénéité et la densité de la mousse. Ce procédé marche très bien pour les gardes, etc (cf l'article sur les ornementations), mais probablement pas pour une lame complète !

En breff... oubliez tout de suite... vous économiserez de l'argent... et procédez d'abord à un test sur une garde ou un pommeau... puis vous jugerez bien. A tenter : la mousse de latex + alginate... (cf astuce sur le site de pascalrosier.com... en lien sur troll).

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Un collègue à essayé ce truc.
Sachant qu'il travaille dans le moulage de résine et autre matériaux synthétiques depuis approximativement 25 ans ils nous à dit :
1 : c'est très chiant à utiliser en grosse quantité
2 : sa met des mois pour sécher jusqu'au milieu
3 : c'est super douloureux et super rigide et super lourd
4 : tirer moi une balle S.V.P j'en peux plus
Du coup on c'est éxécuter (il avait dit S.V.P)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Avec golum, on envisagais de réaliser des flancs avec une mousse expensive molle pour réaliser des flancs de hache, de masse à coller sur une structure mousse clasik

esprit composite vend ce type de mousse bi-composant

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Je sais que la technique n'a encore rien donné enfin parmi les gens que je connais. Le latex n'est pas la solution c'est sur. Il faut donc essayer d'autres matériaux. Courrage Axelou. Si qq a déja fait des testes avec d'autrtes matériaux que ceux cité pourrait il nous en faire profiter. Plutot qu'une épée je vous conseil une dague pour les testes cela vous coutera moins cher en matériaux.
Elerian

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,

Voila j aimerai assait essaié de faire une epee a partir d une vrai comme base en fesant un moule. Le pb c que je ne c meme pas comment faire un moule, ensuite en mettant de la mousse liquide ( me rapelle plus le nom, je l ai lu ds un post) est ce que la barre en fibre de verre colera bien dessu, ou je pensais faire l arme en 2 partis coupé au millieu et la coller apres. Voila je n y connais absolument rien et je souhaiterai que vous m eclairiez svp.

Voila merci d avance =)

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

si tu as les moyen d'engager une equipe de chimiste pour develloper une mousse injecter qui ne durcis pas qui dur longtemps etc.... je te leve mon chapeau :P

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon oki pour la lame c mort mais serai t il possible de le faire pour les gardes et pommeaux? si oui comment svp =)

mici d avance

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Un conseil: tu peux oublier tout de suite....
C'est très compliqué de faire quelquechose de solide et potable esthétiquement

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003
rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

tu peu le faire facilement avec de la pate à sel et du latex spray la garde avec de la laque à cheveux tu mets une asser grosse epaisseur de pate ensuite tu pratique une fine entaille avec un cutter bien lubrifié (separation du moule en 2 parties symétriques ) laisse sécher retire les 2 parties du moule ensuite tu bouche un des trous des 2 parties assemblées imperméabilise les bords avec du tape verse du latex et attends note qu'il est préférable de vernir l'interieur du moule .
pou te débarasser de la jointure du moule utilise un ciseau à ongles

Anonyme
Portrait de Anonyme

C`est ce que l`on essaie de faire à grande échelle, et ca coute beaucoup de sous pour arriver à quelque chose d`acceptable! T`as pas idée du nombre d`heure de travail, et j`imagie que pour une seule arme, c`est impossible d`être rentable!

Tu peux aller faire un saut sur le thread:

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=550...

Au plaisir!

GEG
http://www.letrollauxtrousses.com

Anonyme
Portrait de Anonyme

Voila voila, j'ai fait une recherche pour le moulage de latex, et je suis tombé sur se post. Voila je vous explique mon projet. Dans un gn je fait un gnome alchimiste qui invinte une espece de poudre qui, une fois allumé explose et fait des dégats. Donc pour faire un éspece de ''cocktail molokov'' Je voulais avoir de petites bouteilles lançables en GN. J'ai pensé a de petite bouteille genre shampoing de voyage. Des petites bouteilles en plastic assez petit. Je pensais mouler du latex dedans et ouvrir le plastic par après, ce qui me donnerais un assez bon poids pour lancer, et une bouteille qu'on peux quand même sentir.

Donc avez vous des idées ou des conseilles avant que j'en commence une?

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Pour ta bouteille, utilise plutot la "frite" de piscine pour le corps avec un morceau de tube d'isolation pour le goulot
Décore un peu
Latex le tout et tu auras ta bouteille d'une manière beaucoup plus simple

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ouais c'est une très bonne idé! Par contre pour faire le poids dans le millieu? Peut-être faire couler du sable dans un trou fait dans la frite? Ou simplement de la pate a modelé ... d'après vous?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Pour de la frite qui est assez rigide la pate à modeler est un bon choix. Avec du sable ton centre de gravité risque de se déplacer.
Pour une arme souple la plastilline s'impose.

Anonyme
Portrait de Anonyme

merci bien a vous deux!

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

J'oubliais, recouvre ta "bouteille d'un bas nylon collé (cf fiche technique) pour améliorer la solidité et eviter que le goulot se décolle du corps de la bouteille