haubert? haubergeron?

7 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Question de vocabulaire : lors de visites de sites sur le sujet j'ai pu remarquer que la cotte de mailles est dénommée tantot haubert, tantot haubergeron. J'aimerais y voir clair dans tous ces termes. Le site http://www.arador.com/construction/maillestart.html parle de - "byrnie", qui serait un t-shirt de maille, donc descendant jusqu'aux hanches et à manches tres courtes - de haubert, qui serait une maille longue, avec manches longues et moufles et camail integrés - de haubergeron, qui serait la forme la plus récente de cotte de mailles, descendant à mi cuisses, avec manches 3/4 longues, et sans camail integré. C'est visiblement cette forme que nous montons le plus souvent... Si quelqu'un pouvait me confirmer ces infos (eventuellement en citant des sources) et me donner la traduction française de ce "byrnie", cela m'aiderait grandement... Avec l'aide de Sheepy, je suis en train de preparer un "Guide du débutant" pour la cotte de mailles.

Amalia
Portrait de Amalia
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2003

Dans l'encyclopédie médiévale de Viollet le Duc :

Haubert : ( synonymes:osberc, hauberc, haubergeron)
tunique de mailles à manches et habituellement à capuchon.
Il est précisé qu'il se portait dabord long de jupe, afin de bien couvrir les jambes du cavalier.
Ce dabord peut faire suposer une évolution dans la longueur.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai regardé dans l'encyclopedie aussi, mais il n'y est pas fait allusion ni au haubergeron ni à ce mysterieux "byrnie" ... Pour le reste, visiblement ca concorde avec ce que j'ai de mon coté.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

psst , c'est ShePPy , pas Sheepy ;)
Pour le haubert moi j'avais lu manche courte, mais après tout ca peut être des variation de style du a l'époque ou a une tendance locale ?
S.

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Sans compter que le vocabulaire médiéval est assez imprécis, car dépendant des tendances et des régions (une même chose peut porter deux noms différents selon l'endroit, et inversément).

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour info on appelle haubergeon une cotte de maille courte (manches courtes jusqu'au coude et qui finit mi-cuisse) comme en portaient les vikings par exemple.

Le haubert est une cotte de mailles longue (manches longues avec ou sans moufles de mailles, avec ou sans camail et qui descend généralement jusqu'au genoux voir plus bas) et qui se trouve être une évolution du haubergeon précédemment cité. Le haubert est plutôt généralisé vers le 13ème siècle et plus tard.

Ensuite il ne faut pas oublier une donnée essentielle : le haubert semble avoir été utilisé bien plus tôt que le 13ème siècle mais il n'était pas généralisé. De même il semble que le camail était souvent une pièce rapportée c'est à dire non intégrée au haubert jusqu'au 13ème. Il faut aussi voir que la "mode" dans ce domaine était très différente selon les régions, le niveau social du combattant et les besoins sur le champ de bataille. Enfin il faut faire très attention avec Viollet le Duc car malgré un très gros travail et même s'il est une référence pour beaucoup de médiévaux (moi y compris) il a quand même fait beaucoup d'erreurs il est donc nécessaire de comparer son travail avec des recherches plus récentes pour avoir une idée précise des choses. :wink:

Gros Poulet
Portrait de Gros Poulet
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2009

Quote:le haubert semble avoir été utilisé bien plus tôt que le 13ème siècle mais il n'était pas généralisé.
en effet. par exemple les romains en portaient déjà.

Quote:il faut faire très attention avec Viollet le Duc car malgré un très gros travail et même s'il est une référence pour beaucoup de médiévaux (moi y compris) il a quand même fait beaucoup d'erreurs
certes, ses travaux ont plus de 100 ans. on a fait quelques progrès depuis. de façon générale il faut aborder avec une extrême méfiance les documents du 19eme siècle sur le moyen âge, le romantisme (associé à la politique) a véhiculé beaucoup d'erreurs, voire de contre vérités

Quote:Sans compter que le vocabulaire médiéval est assez imprécis, car dépendant des tendances et des régions (une même chose peut porter deux noms différents selon l'endroit, et inversément).
on trouve ainsi énormément de termes pour les hauberts de maille : haubert ou haubergeon, armure de fer, armure de fer treslie....
A noter que le terme "cotte de mailles " est un terme moderne, pas du tout employé au moyen âge.

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Tiens, j'avais jamais tilté sur cet antique topic...

Golum wrote:J'ai regardé dans l'encyclopedie aussi, mais il n'y est pas fait allusion ni au haubergeron ni à ce mysterieux "byrnie" ... Pour le reste, visiblement ca concorde avec ce que j'ai de mon coté.
Byrnie ou brynie, en latin brunia, est un terme germanique qu'on trouve dans les textes du haut-moyen âge (mais pas avant le VIIIè siècle) qui donnera ultérieurement broigne ou brogne. Quand à savoir ce qu'il veut dire exactement, c'est une sacrée fichue bonne question à laquelle j'aimerai bien avoir la réponse. Tout ce que je peux dire, c'est qu'au IXème siècle, il est souvent utilisé de façon interchangeable avec lorica. Peut-être est-ce un terme générique pour désigner une protection de corps métallique. Peut-être qu'il désigne spécifiquement l'armure d'écailles, ou la broigne à plaques, ou le haubert de mailles avant l'apparition du terme hauberk... j'en sais fichtre rien, mais mon hypothèse favorite actuelle, c'est le terme générique (comme on parlerait d'armure aujourd'hui).