tige hybride de calimacil

16 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

salut , je voulais savoir . Pour une épée bâtarde , une tige hybride change t-elle vraiment quelque chose au maniement de l'épée. je n'ai jamais eu une épée avec une tige hybride en main , mais une bâtarde avec tige normale , j'en ai déja eu une en main et je pouvais l'utiliser asser bien à une main.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c'est quoi une tige hybride?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Mélange de fibre de verre et de carbone... C'est supposé donner une tige plus rigide et un peu plus légere, sauf que c'est aussi supposé être plus cassant.

Si tu veux mon avis, une tige de fibre de verre de bon diamètre fait très bien l'affaire pour une bâtarde.

Le mieux c'est toujours de prendre les deux en main et de comparer pour voir si cela fait vraiment une différence.

Anonyme
Portrait de Anonyme

bien , mais y a-t-il des boutiques dans les environs de Montréal qui en vendent , je ne connais que le troll aux trousses qui nest qu'une boutique internet. je ne vait pas commander 2 ép;ée simplement pour voir la différence lol.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Attend le prochain salon de la passion médiéval et va voir toi même la différence ou trouve une boutique qui vend des épées calimacil dans ta région pour pouvoir les prendre dans tes mains. C`est pourtant pas compliqué?

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai recu (reçu) mon Katana avec une tige hybrid (hybride) cette semaine et (. Et) j'ai comparer (je l'ai comparé ) avec le katana de mon ami sans tige hybrid (hybride) , tout ce que je peut (peux) te dire c'est que pour moi sa fait ( ça fait) une vrai grosse differance (différence) puisque quand je frape a 2 mais (frappe à deux mains) avec celle de mon ami de tout mes force (de toutes mes forces) ( pas pour fraper (frapper) mais pour le test) elle fait quasiment un arc de 90 degré tandis que avec la mienne (,) elle bouge a (à) peine. La pressision (précision) des coup est meilleur (meilleure)avec une tige hybrid (hybride).

Ravenloft, c'est une ville du Québec?

Le Correcteur Masqué
___________________
Justicier de la Syntaxe et Pourfendeur de Fautes.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Gné ?

Un arc de 90° ??? C'est une FdV de quel diamètre ?

T'es sûr que t'exagères pas un peu ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

pilule3000 wrote:J'ai recu mon Katana avec une tige hybrid cette semaine et j'ai comparer avec le katana de mon ami sans tige hybrid, tout ce que je peut te dire c'est que pour moi sa fait une vrai grosse differance puisque quand je frape a 2 mais avec celle de mon ami de tout mes force ( pas pour fraper mais pour le test) elle fait quasiment un arc de 90 degré tandis que avec la mienne elle bouge a peine.La pressision des coup est meilleur avec une tige hybrid.

:fou:

La fibre de verre va plier et elle reprendra sa forme... Avec un coup normal, elle se déformera à peine.

La tige hybride va absorber le choc, rester droite et accumuler le stress... et un jour, sans crier gare, elle risque de péter...

C'est ça le problème avec le carbone, très rigide, mais cassant.

Et veux-tu nous expliquer à quoi ça sert une arme qui ne plie pas quand tu frappes de toute tes forces, alors que tu es supposé retenir tes coups?

:gné:

Ceci dit, je n'ai rien contre la fibre de carbone ou les tiges hybrides, chacune présente des avantages. Cependant, je réserverais ce type de matériaux pour la fabrication d'armes de duel hyper légères et bien balancées.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

J'hésitais à faire une intervention de ton style... Je comprends finalement comment des joueurs furieux peuvent vraiment faire mal à des joueurs pas chochottes ! Mais le débat à déjà eu lieu...

Maintenant j'imagine un tel coup à la place de celui qui, la semaine dernière sur un jeu de mon asso, à atteint une joueuse (loin d'être chochotte) à la gorge (combat nocturne, profanation de sanctuaire, orcs propriétaires pas contents...). Couchée par le choc, prise d'une crise de toux continue durant une partie de la soirée et de la nuit (d'abord, on tousse sous le coup, puis, l'irritation due à la toux intensifie cette dernière...), cette jeune joueuse aurait certainement apprécié à sa juste valeur le fait qu'une tige machin reste rigide quand on tape de façon totalement bourrine... Enfin, si elle avait survécue à l'écrasement de sa trachée... Heureusement pour elle, le joueur (pourtant très balèze !) a su rester correct dans l'intensité de son coup et ce, malgré sa tige toute bête et son costume d'orc...

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

j'ai une petite question: niveau prix il y certainement une différence entre une fibre de verre classique et ces fibres hybrides, je me doute bien que l'hybride sera surement un peu plus chère, mais de combien?

ceci dit, tant qu'à faire dans l'hybride high-tech ou ce que vous voulez, je vous suggère plutot de partir sur des tiges en hybride carbone/aramide. C'est certes beaucoup plus cher mais une telle tige disposera, à diamètre égal, d' une rigidité beaucoup plus grande qu' une autre en fibre de verre. ceci permettra donc de mettre une tige nettement plus fine, par ailleurs ce composite carbone-aramide dispose d'une résistance à la fatigue et d'une résilience invraisemblables. idéalement on utiliserait une telle tige pour une lame très mince (katana ou rapière, par exemple)

vous l'aurez compris je ne suis pas vraiment opposé à des tiges hybrides mais je ne saisis pas bien -au vu de tout ce qui précède- l' intéret réel de la chose; donc si une bonne âme sait ou trouver des spécifications techniques sur le composite carbone-verre utilisé pour ces tiges ça m'intéresse. quand à moi je vais tenter de retrouver les spécifications du carbone-aramide auquel je pense.

edit: je ne retrouve pas la fiche exacte du composite mais le catalogue donne les infos suivantes: << rigidité quasiment égale au carbone seul, très grande résilience (largement supérieure au verre ou au carbone seul), comportement à la rupture ressemblant à la déformation plastique d' un métal>> c' est assez clair, je crois, pour se passer de commentaires.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Aldriel wrote:Ceci dit, je n'ai rien contre la fibre de carbone ou les tiges hybrides, chacune présente des avantages. Cependant, je réserverais ce type de matériaux pour la fabrication d'armes de duel hyper légères et bien balancées.

+1 : moi ce que j'aime dans une ame carbone, c'est pouvoir faire une arme fine et legere qui sera maniée avec precision. Pas d'inertie, pas d'effet "fouet". Apres, d'autres preferent l'inertie. Question de gout je crois ...

J'ai utilisé des "tubes" de carbone croisé pour faire des lames de 95cm et je les ai passé à Gurglash pour son asso. Je n'ai pas encore entendu que ca a cassé. Il faut voir le type de carbone utilisé ... J'ai juste enfilé un tourillon de bois à l'interieur pour renforcer le tube contre l'ecrasement.

Sincerement, je n'ai peut etre pas fait assez de GN pour avoir une idée precise des boeufs que l'on peut rencontrer sur un terrain, mais casser une fibre de verre, meme de 8mm, il faut en vouloir. Alors une de 8 gainée de carbone !

Cobalt_home
Portrait de Cobalt_home
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2005

Aldriel wrote:La fibre de verre va plier et elle reprendra sa forme... Avec un coup normal, elle se déformera à peine.

La tige hybride va absorber le choc, rester droite et accumuler le stress... et un jour, sans crier gare, elle risque de péter...

C'est ça le problème avec le carbone, très rigide, mais cassant.

Et veux-tu nous expliquer à quoi ça sert une arme qui ne plie pas quand tu frappes de toute tes forces, alors que tu es supposé retenir tes coups?

:gné:

Ceci dit, je n'ai rien contre la fibre de carbone ou les tiges hybrides, chacune présente des avantages. Cependant, je réserverais ce type de matériaux pour la fabrication d'armes de duel hyper légères et bien balancées.

'lut à tous (ça fait longtemps que j'a pas venu sur le site (non c'est pas une faute le "j'a"c'est un parlé beauf de france alors t'enflamme pas Aldriel... :-) ))

Bref, tout ça pour donner mon opinion sur le sujet.
Aldriel ton discours est, soit mal présenté, soit inexact.
Je ne suis pas d'accord sur ta définition de différences verre & carbone.
Le verre va se déformer certes puis casser.
Le carbone va rester rigide puis casser et point barre.
Il n'y a pas plus de notion d'accumulation d'efforts non retransmis dans l'un ou dans l'autre qui feront casser la tige à un moment ou un autre.
A grammage équivalent de tissu, le rapport de rupture à la tension appliqué en newton/m² est sensiblement le même.

En gros (et en théorie de labo hein...), tu prends une tige de verre entre deux tréteaux, tu lui applique un poids dessus, elle va plier, plier encore au fur et à mesure puis elle pètera à un poids donné X.
Tu prends ensuite un tige carbone et dans les mêmes conditions, elle ne bougera pas, ne se déformera pas (ou quasiment pas eh !!! Chipotez pas d'accord !!!) puis elle se brisera net d'un coup sans avoir pliée et toujours au même poids X

Le différence entre les deux matériaux n'est pas vraiment la résistance à la traction (bien sûr il y en a une mais elle est minime) mais beaucoup plus la rigidité C'EST TOUT ! Marre d'entendre tout et n'importe quoi à la fin !

Après comme vous le dites tous, c'est une question de gout et de "fouettage".
Il est clair que je préfère un million de fois me recevoir un coup dans la tronche d'une épée en tige carbone plutôt que verre. (oui on est d'accord on préfère tous ne pas s'en prendre du tout mais bon... :roll: ).
Parce la déformation dûe au manque de rigidité situé à la garde sera assez faible pour les deux mais arrivé au bout des 2mètres de la hache (ok ok c'est une put... de hache...) le retour de la flexibilité de la tige va carrément faire plus mal que le coup en lui-même, (et c'est là que c'est paradoxal pour le GN) surtout si le gars retient son coup !!!

En gros, si tu as affaire à un bon joueur qui va frapper vite et bien, il va retenir son poignet à la fin de la course, pratiquement à l'impact non ?
Et là, s'il a une tige en verre, tu risques de te prendre un sérieux coup de fouet...
Si c'est une tige carbone ça n'arrivera pas, c'est pour ça que je les préfère.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

juste au passage, des nouvelles de la joueuse ayant reçut un coup a la gorge : début d'écrasement de la trachée... Heureusement, rien de grave et d'irréversible... Repensez votre façon de jouer au lieu de chercher la fibre ultime capable d'endurer votre bourrinage !

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

ou portez un gorgerin !

ok ok, je sors ...

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Cobalt_home wrote:Aldriel wrote:La fibre de verre va plier et elle reprendra sa forme... Avec un coup normal, elle se déformera à peine.

La tige hybride va absorber le choc, rester droite et accumuler le stress... et un jour, sans crier gare, elle risque de péter...

C'est ça le problème avec le carbone, très rigide, mais cassant.

Et veux-tu nous expliquer à quoi ça sert une arme qui ne plie pas quand tu frappes de toute tes forces, alors que tu es supposé retenir tes coups?

:gné:

Ceci dit, je n'ai rien contre la fibre de carbone ou les tiges hybrides, chacune présente des avantages. Cependant, je réserverais ce type de matériaux pour la fabrication d'armes de duel hyper légères et bien balancées.

'lut à tous (ça fait longtemps que j'a pas venu sur le site (non c'est pas une faute le "j'a"c'est un parlé beauf de france alors t'enflamme pas Aldriel... :-) ))

Bref, tout ça pour donner mon opinion sur le sujet.
Aldriel ton discours est, soit mal présenté, soit inexact.
Je ne suis pas d'accord sur ta définition de différences verre & carbone.
Le verre va se déformer certes puis casser.
Le carbone va rester rigide puis casser et point barre.
Il n'y a pas plus de notion d'accumulation d'efforts non retransmis dans l'un ou dans l'autre qui feront casser la tige à un moment ou un autre.
A grammage équivalent de tissu, le rapport de rupture à la tension appliqué en newton/m² est sensiblement le même.

En gros (et en théorie de labo hein...), tu prends une tige de verre entre deux tréteaux, tu lui applique un poids dessus, elle va plier, plier encore au fur et à mesure puis elle pètera à un poids donné X.
Tu prends ensuite un tige carbone et dans les mêmes conditions, elle ne bougera pas, ne se déformera pas (ou quasiment pas eh !!! Chipotez pas d'accord !!!) puis elle se brisera net d'un coup sans avoir pliée et toujours au même poids X

Le différence entre les deux matériaux n'est pas vraiment la résistance à la traction (bien sûr il y en a une mais elle est minime) mais beaucoup plus la rigidité C'EST TOUT ! Marre d'entendre tout et n'importe quoi à la fin !

Après comme vous le dites tous, c'est une question de gout et de "fouettage".
Il est clair que je préfère un million de fois me recevoir un coup dans la tronche d'une épée en tige carbone plutôt que verre. (oui on est d'accord on préfère tous ne pas s'en prendre du tout mais bon... :roll: ).
Parce la déformation dûe au manque de rigidité situé à la garde sera assez faible pour les deux mais arrivé au bout des 2mètres de la hache (ok ok c'est une put... de hache...) le retour de la flexibilité de la tige va carrément faire plus mal que le coup en lui-même, (et c'est là que c'est paradoxal pour le GN) surtout si le gars retient son coup !!!

En gros, si tu as affaire à un bon joueur qui va frapper vite et bien, il va retenir son poignet à la fin de la course, pratiquement à l'impact non ?
Et là, s'il a une tige en verre, tu risques de te prendre un sérieux coup de fouet...
Si c'est une tige carbone ça n'arrivera pas, c'est pour ça que je les préfère.

Ha bon... si tu le dis...

Mais d'expérience, je n'ai jamais vu de tige de fibre de verre casser... pour briser une tige fibre extrudée de 10 mm, faudrait un coup d'une force hallucinante.

Tandis que j'ai déjà vu des tiges et des tubes de carbone briser et pas nécessairement avec l'usage d'une force excessive.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je voudrais juste ajouter que moi, mes armes en fibres de verre ne fouettent pas vraiment. Faudrait faire attention aux exagération (?)

Sinon pour ceux qui disent qu'un gros avantage c'est la légerté, peut-etre, si vous êtes expérimenté seulement! Une arme encore plus légère permettera encore plus aux nouveaux de tapper en mitraillette avec une 2-hands.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

c' est vrai; ceci dit je ne trouve pas vraiment que le poids soit un avantage dans le sens ou plus de légèreté équivaut de toute manière à une augmentation de la diffculté à avoir un maniement réaliste, et souvent aussi à un mauvais équilibrage. et de toute manière le poids d'une arme de GN, même lourde, reste franchement minime.